skip to content
CHEN Zhong
CHEN Zhong

Zhong CHEN

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Zhong Chen a débuté sa carrière sportive par le basketball. Après quatre ans de dribbles et de passes, elle se tourne vers le taekwondo. Elle est alors âgée de 13 ans et son sport n'est pas encore olympique.

Championne de Chine après seulement deux ans de pratique

Très vite Zhong fait valoir son talent. En 1997, non seulement elle intègre l'équipe nationale après deux années de pratique, mais elle remporte aussi ses premiers titres de championne de Chine et monte sur le podium aux Jeux de l'Asie de l'Est. En trois ans, elle va gravir tous les échelons du taekwondo féminin dans la catégorie des "poids lourds", celle des plus de 67 kg.

L’or pour la plus jeune

Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, le tournoi de taekwondo fait partie pour la première fois du programme officiel. Dans les plus de 67 kg, la compétition s'annonce difficile entre les 12 athlètes en lice. Zhong est la plus jeune des concurrentes et n’a pas l'expérience de ses adversaires plus âgées. Il lui faudra toute sa technique et tout son talent pour se hisser en finale en passant les obstacles des matchs à élimination directe. Dans la rencontre décisive, la Chinoise ne laissera aucune chance à la Russe Natalia Ivanova en remportant le match 8 points à 3.

12 à 5 pour une deuxième médaille d’or

Les années se suivent et les médailles de divers métaux s'accumulent pour Zhong Chen. En 2004, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, elle n'est plus la benjamine de sa catégorie, mais tout simplement la championne olympique en titre, celle que tout le monde veut détrôner. Les matchs sont intenses, la Chinoise ne s'impose qu'avec deux ou trois points d'avance à chaque fois. Elle se qualifie pour la finale où elle affronte la Française Myriam Baverel. Comme à Sydney, l'ultime rencontre n'est qu'une simple formalité : Zhong s'impose sur un score sans appel de 12 points à 5 et remporte sa deuxième médaille d'or.

Première femme à avoir conservé son titre

En 2008 à Beijing, elle participe à ses troisièmes Jeux Olympiques. Devant son public, la pression est énorme. Elle s’incline 2 à 1 au deuxième tour face à la future médaillée de bronze, la Britannique Sarah Stevenson. Avec l'Américain Steven Lopez chez les hommes, Zhong Chen restera dans les mémoires olympiques comme la première à avoir conservé son titre en taekwondo.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
CHEN Zhong
CHEN Zhong

Zhong CHEN

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Zhong Chen began her sports career playing basketball. After four years of dribbles and passes, she turned to taekwondo. She was then aged 13 and her sport was not yet an Olympic one.

Chinese championship after only two years of training

Very quickly Zhong put her talent to good use. In 1997, not only did she make the national team after two years’ practice, but she also won her first Chinese championship titles and stepped up to the podium at the East Asian Games. In three years, she climbed the ranks of women’s taekwondo in the “heavyweight” category - over 67kg.

The youngest for gold

At the Olympic Games in Sydney in 2000, the taekwondo tournament was part of the official programme for the first time. In the over 67kg category, the competition was set to be difficult between the 12 athletes in contention. Zhong was the youngest competitor and did not have the experience of her older opponents. She needed all her technique and talent to reach the final, overcoming the obstacles of the direct elimination matches. In the decisive match, the Chinese athlete gave Russia’s Natalia Ivanova short shift, winning 8 points to 3.

12:5 for another gold

The years rolled by and medals of various metals piled up for Zhong Chen. In 2004, at the Olympic Games in Athens, she was no longer the youngest in her category, but just simply the Olympic champion who everyone wanted to dethrone. The matches were intense, Zhong won by only two or three points each time. She qualified for the final, in which she faced France’s Myriam Baverel. As in Sydney, the last match was a simple formality: Zhong won with a final score of 12 points to 5, and took her second gold medal.

First woman to defend her title

In 2008 In Beijing, she participated in her third Olympic Games. In front of her home crowd, the pressure was enormous. Zhong Chen was beaten 2-1 by Britain’s Sarah Stevenson, who went on to win the bronze medal. Along with America’s Steven Lopez for the men, Zhong Chen will remain in Olympic memories as the first to have successfully defended her taekwondo title.

More

Gallery


Results



back to top