skip to content
LI Xiaopeng
LI Xiaopeng

Xiaopeng LI

  • O 4
  • A 0
  • B 1

Sur les traces de Li Ning

Champion du monde à 16 ans, dominateur durant une décennie aux barres parallèles au et saut de cheval, Li Xiaopeng a accumulé seize grandes victoires internationale pour devenir le plus titré des gymnastes chinois.

Changsa, terre de gymnastes

Li Xiaopeng est originaire de Changsa, une ville de la province du Hunan connue pour avoir été le berceau de nombreux champions de gymnastique chinois. Inspiré par son idole Li Ning (triple médaillé d’or en 1984 à Los Angeles, et que le monde entier verra allumer la vasque olympique suspendu à un filin le 8 août 2008 à Beijing), il est sur les agrès dès l’âge de 6 ans, se distingue très vite par son talent et devient dix ans plus tard le plus jeune champion du monde chinois en participant à la victoire dans le concours général par équipes des championnats du monde de Lausanne 1997. Li Xiaopeng, 16 ans, remporte également l’argent au barres parallèles et le bronze au sol. Il va se spécialiser sur deux agrès (barres parallèles et saut de cheval) dont il deviendra le roi incontesté durant une décennie.

Etincelant à Sydney

en 1999 à Tianjin, Li remporte son premier titre mondial au saut de cheval. la figure qu’il produit  va entrer dans la codification de points de la FIG sous le nom de « Li Xiaopeng hop ». En 2000 lors des Jeux de Sydney, ses performances étincelantes au sol, aux anneaux, au saut de cheval, aux barres parallèles et à la barre fixe aident la Chine à remporter l’or olympique du concours général par équipes pour la première fois de son histoire. Il délivre ensuite une magnifique prestation aux barres parallèles pour remporter le titre individuel sur cet agrès. Là encore,  une de ses figures va devenir une référence labellisée « Li Xiaopeng harm hang ».

Les blessures

Dès 1997, Li Xiaopeng souffre d’une blessure au coude qui l’empêche de s’entraîner correctement au cheval d’arçons et de devenir un compétiteur solide dans le concours général individuel. Il se concentre alors sur ses deux principaux agrès, accumulant jusqu’en 2006 quatorze titres aux championnats du monde, coupe du monde et Jeux Olympiques. Son année 2004 est toutefois largement perturbée par une cheville douloureuse et un pied abîmé (il connaît du coup la déception aux Jeux d’Athènes avec une seule médaille en bronze), blessures qui s’aggravent encore lors de sa prestation aux barres parallèles aux championnats du monde 2005 à Melbourne (argent). Il est opéré en Chine en janvier 2006, revient pour gagner la finale de la Coupe du monde en décembre à Sao Paulo, puis se fracture le talon  lors d’une exercice au sol durant les Mondiaux 2007 de Stuttgart.

Le record à Beijing

A force de courage, Li Xiaopeng, qui a songé un moment arrêter sa carrière, expliquant qu’il ne trouvait pas « la motivation pour continuer », se rétablit pour aller défendre ses chances aux Jeux de Beijing. Le « Li Xiaopeng harm hang » fait encore un malheur aux barres parallèles, sur lesquelles il remporte à nouveau l’or olympique, succédant à une victoire dans le concours général par équipes à laquelle il a contribué sur ses deux agrès de prédilection. Li Ning, l’idole de Li Xiaopeng, avait remporté 14 grands titres durant sa carrière. Après les Jeux de Beijing, il en totalise 16 et devient le gymnaste chinois le plus titré de l’histoire.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 286.125
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 16.450
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
  • B 9.762
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
  • O 231.919
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 9.825
    Gymnastique
    barres parallèles hommes


back to top

skip to content
LI Xiaopeng
LI Xiaopeng

Xiaopeng LI

  • G 4
  • S 0
  • B 1

In the footsteps of Li Ning

A world champion at 16 and dominant in the parallel bars and vault for a whole decade, Li Xiaopeng has won 16 major international titles and is the most successful Chinese gymnast of all time.

Changsa, the land of gymnasts

Li Xiaopeng hails from Changsa, in the province of Hunan, a city famous for producing a number of champion gymnasts over the years. He was inspired to take up the sport at the age of six by his idol Li Ning, who won three golds at Los Angeles 1984 and lit the Olympic cauldron at the Opening Ceremony of the 2008 Beijing Games while suspended in midair from a cable. The young Li’s talent soon became apparent, and on turning 16 he became his country’s youngest ever world champion when he helped China win the all-round team competition at the 1997 World Championships in Lausanne, where he also took silver in the parallel bars and bronze in the floor exercise. After deciding to specialise in the parallel bars and vault, he went on to dominate both events for the next decade.

A star in Sydney

Li won his first individual world title in the vault at Tianjin in 1999, and his trademark jump was later included in the FIG Code of Points as the “Li Xiaopeng hop”. His sparkling performances in the floor exercise, rings, vault, parallel bars and high bar at the Sydney Games in 2000 helped China win their first ever Olympic team gold. He then won individual gold in the parallel bars with a magnificent display that led to another routine being named after him: the “Li Xiaopeng arm hang”.

Injury problems

Three years earlier Li had suffered an elbow injury that hampered him when training on the pommel horse, effectively preventing him from challenging for all-round individual honours. Focusing instead on his two favourite pieces of equipment, he won 14 world championship, World Cup and Olympic titles in the years up to 2006; this despite an injury-hit 2004, in which a sore ankle and foot took their toll, leaving him with just a solitary bronze to show for his efforts at the Athens Games. He aggravated those injuries while winning silver on the parallel bars at the 2005 Worlds in Melbourne. After undergoing surgery back home in China in January 2006, he returned to win the World Cup final in Sao Paulo that December. Further injury woes followed, however, when he fractured a heel during a floor exercise at the 2007 Stuttgart World Championships.

Surpassing Li Ning

Having considered retiring because he lacked, as he put it, “the motivation to carry on”, Li Xiaopeng made a determined comeback in time for the Beijing Games, where he showcased his acclaimed arm hang once more en route to another Olympic victory in the parallel bars. He then excelled once more in his two preferred events to contribute to China’s victory in the all-round team competition. His two golds in Beijing took his tally of major international titles to 16, two more than his hero Li Ning, and the most achieved by any Chinese gymnast.




  • Games
  • G 16.450
    parallel bars men
    G 286.125
    team competition men
  • B 9.762
    parallel bars men
  • G 231.919
    team competition men
    G 9.825
    parallel bars men

back to top