skip to content

World Skate, la Fédération Internationale de skateboard, a été ratifiée en septembre 2017 après la dissolution de la Fédération Internationale des roller sports (FIRS) près de 100 ans après sa création en 1924.

Le rink hockey a été le premier sport à recevoir une reconnaissance olympique lorsqu'il est devenu un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Le patinage de vitesse est devenu une épreuve avec remise de médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires, en Argentine, tandis que le skateboard fera son entrée à Tokyo en 2020.

L'Italien Sabatino Aracu est l’actuel président de World Skate. Il a été élu pour un mandat de quatre ans en mai 2017.

Origine

On ne peut attribuer à une seule personne l'invention du skateboard ou de la première planche à roulettes. En effet, l'invention du skateboard semble avoir été un événement spontané aux États-Unis dans les années 1950, nourri par l'essor de la culture du surf et la modification des trottinettes de l'époque de la Grande Dépression. Cette invention est généralement attribuée aux surfeurs, dans leur effort de reproduire le surf sur terre quand les vagues étaient absentes, mais selon toute évidence, ces boards faites maison ont fleuri aux quatre coins des États-Unis dans les années 1950.

Mode passagère lors de son premier boom dans les années 1960, le skateboard s'est rapidement imposé au cœur de la culture jeune dominante au début des années 2000. Le skateboard s'est développé comme une sous-culture de nature insulaire, c'est-à-dire indépendante de la structure qui définit les sports traditionnels, lesquels font l'objet d'une organisation. Il s'agit d'un mouvement populaire mené par des jeunes, la grande majorité des nouveaux participants ayant moins de 18 ans.

Le skateboard est autant un art qu'un sport. Le plaisir et la liberté d'expression qu'offre cette discipline sont à la portée de tous, indépendamment de leurs capacités, de leur âge, de leur sexe, de leur statut socio-économique ou de leur origine ethnique.

Tokyo 2020

Quarante athlètes également répartis entre hommes et femmes s'affronteront dans les catégories park et street.

Les parcours de park consistent en des bowls en béton d'une profondeur de 1,52 à 3,01 mètres qui servent de transition et qui présentent des spines, hips, extensions, curbs en descente, murs inclinés, changements de hauteur, gaps et changements d'adhérence.

Les skateurs prennent de l'élan et rident en ayant recours à deux techniques spécialisées, pomper et carver, pour conserver leur vitesse.

Les tricks en catégorie park se composent principalement de lip tricks, de figures en l'air et inversées. Le park se distingue du street en ce que les concurrents ne cherchent jamais à gagner de la vitesse et effectuent souvent des tricks en attrapant la board avec leurs mains.

Les terrains de street sont censés reproduire le terrain urbain réel et comprennent des marches, des rails, des espaces vides, des bancs, des ledges (rebords) et des planters (jardinières) sur des surfaces de différentes hauteurs (jusqu'à environ 2,44 mètres). Des éléments de skate park traditionnels tels que des murs inclinés et quarter-pipes sont également inclus.

Le trick appelé ollie constitue la base du skate de rue moderne. Un ollie consiste à soulever l'avant de la board en faisant claquer le tail (l'arrière de la planche) à l'aide des pieds, ce qui offre des possibilités de tricks infinies, les skateurs pouvant alors faire des flips, des spins, sauter et passer les obstacles sur leur chemin.

Chaque concurrent utilise le parcours pour montrer ses compétences, les juges évaluant le niveau de difficulté, la hauteur, la vitesse, l'originalité, le style et l'exécution afin d'attribuer un score global.

Adresse
Av. de Rhodanie 54
1007 - Lausanne
SWITZERLAND
Téléphone
+41 21 6011877
Fax
Site officiel
More

Skateboard

back to top En

skip to content

World Skate was ratified in September 2017 after the International Federation of Roller Sports (FIRS) was dissolved, almost 100 years after its 1924 inception.

Rink hockey was the first of the sports to receive Olympic recognition when it became a demonstration sport at the Olympic Games Barcelona 1992.

Roller speed skating became a medal event at the 2018 Youth Olympic Games in Buenos Aires, Argentina, while skateboarding was awarded a seat at Tokyo 2020 where it will make its debut.

Italy’s Sabatino Aracu is the President of World Skate. He was elected for a four-year term in May 2017.

Origins

There is no single person credited with inventing skateboarding or the first skateboard. The actual invention of the skateboard appears to have been a spontaneous occurrence in the United States sometime in the 1950’s, fuelled by the rise of surf culture and the modification of Great Depression-era kick scooters. Surfers are credited with this invention in their attempt to replicate surfing on land when the waves were flat, but by all accounts these homemade skateboards were being built all over the United States in the 1950s.

Skateboarding rapidly evolved from a fad during its first boom in the 1960s, to the centre of mainstream youth culture in the early 2000s. Skateboarding developed as an insular subculture; independent of the structure that defines traditional organised sports. It has been a grassroots movement driven by youth, with the vast majority of first-time participants under the age of 18.

Skateboarding is as much an art as it is sport, the fun and freedom of expression bestowed on those willing to step on a board is rewarding for all, regardless of ability, age, gender, socio-economic status, or ethnicity.

Tokyo 2020

There will be 40 athletes evenly split between men and women competing in park and street disciplines.

Park terrain courses are based on transitional concrete bowls from 5 to 10 feet (1.52 to 3.01 metres) in depth and are distinguished by design features such as spines, hips, extensions, escalators, banks, elevation changes, gaps and variable grinding surfaces.

Skateboarders generate and maintain momentum and move through park courses without pushing, utilising two specialised techniques known as pumping and carving.

Park skateboarding tricks consist primarily of airs, lip tricks and inverts. Park differs from street skateboarding in that competitors almost never push to generate speed and frequently perform tricks grabbing the board with their hands.

Street skateboarding courses are designed to replicate real-world urban terrain and consist of stair sets, rails, gaps, benches, ledges, and planters on riding surfaces of variable elevations up to approximately 8 feet (2.44 metres). Traditional skatepark elements such as banks and quarterpipes are also included.

The foundation of modern street skateboarding is a trick called the Ollie. An Ollie allows skaters to lift the skateboard off the ground only using their feet, and unleashes thousands of different opportunities for tricks where skateboarders spin and flip their boards, and leap up, down, onto or over every obstacle in their path.

Each competitor utilises the course to demonstrate a range of skills, with judges assessing the degree of difficulty, height, speed, originality, style and execution to award an overall score.

Address
Av. de Rhodanie 54
1007 - Lausanne
SWITZERLAND
Phone
+41 21 6011877
Fax
More

Skateboarding

back to top Fr