skip to content
RUDOLPH Wilma
RUDOLPH Wilma

Wilma RUDOLPH

  • O 3
  • A 0
  • B 1

Enfant, Wilma Rudolph surmonta une attaque de polio et devint championne olympique de sprint. Ceci fit d’elle une icône et un modèle aux États-Unis.

Maladies d’enfance

La vingtième d’une fratrie de 22, Wilma Rudolph fut, enfant, paralysée par la polio. Elle contracta la scarlatine et une double pneumonie. Les docteurs estimaient qu’elle ne remarcherait jamais. Elle était, quant à elle, persuadée du contraire. À 12 ans, ayant récupéré ses facultés motrices elle se mit à l’athlétisme. Huit ans plus tard, elle devenait championne olympique.

Début olympique

Rudolph fit ses débuts olympiques aux Jeux à Melbourne en 1956. Âgée de 16 ans seulement, elle faisait partie de l’équipe américaine de relais 4x100 m qui décrocha la médaille de bronze.

La gloire à Rome

Les Jeux de 1960 à Rome fournirent des moments inoubliables dans l’histoire extraordinaire de la vie de Rudolph. Elle s’attribua l’or du 100 m, du 200 m et du relais 4x100 m, battant ce faisant trois records du monde. Et elle reçut le surnom de « Gazelle noire » par la presse européenne, charmée par sa beauté, sa grâce et sa vélocité.

Retrait de la compétition

Sa brillante carrière s’acheva en 1962. Retirée de la compétition elle se consacra à l’entraînement et œuvra intensément en faveur des enfants défavorisés. Rudolph disparut à l’âge de 54 ans, d’une tumeur au cerveau.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 44.5
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    O 24.0
    Athlétisme
    200m femmes
    O 11.0
    Athlétisme
    100m femmes
  • B 44.9
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes

back to top En

skip to content


  • G 3
  • S 0
  • B 1

As a child, Wilma Rudolph overcame polio to become an Olympic sprint champion. This made her an American icon and a role model.

Childhood illnesses

Wilma Rudolph was the 20th of 22 children. As a young child she was paralysed by polio, and contracted both scarlet fever and double pneumonia. Many doctors felt she would never walk again, yet she always believed otherwise. By the time she was 12, she had regained her ability to walk and took up athletics. Eight years later she was an Olympic champion.

Olympic debut

Rudolph made her Olympic debut at the 1956 Melbourne Games. Aged just 16, she was amember of the American 4x100m relay team that claimed a bronze medal.

Glory in Rome

The 1960 Rome Games provided the defining moments of Rudolph’s extraordinary life story. She stormed to gold in the 100m, 200m and 4x100m relay, breaking three world records in the process. She was dubbed “The Black Gazelle” by the European press for her speed, beauty and grace.


Her brilliant career ended with her retirement in 1962, after which she devoted herself to coaching and worked extensively with underprivileged children. Tragically, Rudolph died from a brain tumour at the age of 54.




back to top