skip to content

Wayde VAN NIEKERK

  • O 1
  • A 0
  • B 0

La fusée du Cap

Un extraordinaire record du monde, qui a laissé pantois le public et ses adversaires en piste, 43.03 en finale du 400 m pour effacer le record mythique qu’avait établi l’Américain Michael Johnson en 1999 : Wayde Van Niekerk a signé un des plus beaux exploits des Jeux de Rio, et à 24 ans, pour lui, « il n’y a pas de limite ». La victoire flamboyante en terre carioca n’était peut-être que le premier étage de la fusée du Cap !

Une enfance sportive 
Né le 15 juillet 1992 au Cap, Wayde Van Niekerk commence par jouer au rugby avec son cousin Chester Kolbe qui deviendra international à sept et disputera lui aussi les Jeux de Rio avec l’équipe sud-africaine, accrochant une médaille de bronze. Wayde se met ensuite à l’athlétisme, puis aborde le sprint à l’âge de 17 ans, en 2009 : « J’ai commencé à la fin de l’année, je pratiquais jusque-là le saut en hauteur. La dernière barre que j’ai franchie était à 2,04m ou 2,05m, mais je me suis qualifié pour les championnats du monde junior sur 200m. Cela veut dire que le sprint a choisi de lui-même. Après ça, je me suis définitivement consacré au 200m et au 400m, » a-t-il raconté, ajoutant : « J’ai toujours été actif depuis l’école. J’ai toujours pratiqué l’athlétisme et le rugby, mon beau-père courait sur longues distances et marathon, mon père faisait du saut en hauteur puis du sprint et du rugby, ma mère était aussi une athlète de saut et de sprint, mais elle est tombée enceinte et a arrêté. Je porte cet héritage. Le sport a toujours été pratiqué dans ma famille. » 

Première sortie internationale 
Lors de ces Mondiaux IAAF junior 2010 disputés à Moncton (Canada), Wayde dispute sa première compétition internationale hors de son pays. C’est son tout premier voyage. « Et à ma grande surprise, j’ai atteint la finale. Je ne m’y attendais pas, je n’avais pas encore d’objectifs, et tout ce que j’avais à faire, c’était de courir. J’ai été battu pour la 3e place par le Canadien Aron Brown. Il a fini en 21.00, moi en 21.02 ». Cette première expérience sur la scène planétaire est l’élément fondateur de l’ascension de Wayde Van Niekerk vers le plus haut niveau international. Sa progression est par la suite régulière, et il commence à gagner dès 2011 dans les compétitions nationales, continentales et bientôt internationales.

Supermamie Ans Botha
En 2012, Ans Botha, arrière-grand-mère septuagénaire, devient son entraineur. Une association décisive. « Mon coach est mon rocher. C’est une personne en qui j’ai la confiance la plus totale. Au niveau de l’entraînement, elle sait parfaitement ce qu’elle fait. Je n’ai pas le moindre doute sur les plans qu’elle établit. Elle a des années et des années d’expérience. J’ai juste à écouter ce qu’elle me prodigue », dit le champion qui continue à progresser jusqu’à son éclatante victoire aux championnats du monde IAAF de Beijing. Le 26 août 2015 sur la piste du Nid d’Oiseau, il remporte la finale du 400m en 43.48, nouveau record d’Afrique, et en devançant à l’arrivée les deux précédents champions du monde sur la distance, l’Américain LaShawn Merritt et le Grenadin Kirani James. 

Des performances stratosphériques 
Après être descendu sous les 44 secondes au 400 m, Wayde Van NIekerk réalise moins de 20 secondes sur 200 m (19.94 le 14 juillet 2015 à Lucerne), puis moins de 10 secondes sur 100 m (9.98 le 12 mars 2016 à Bloemfontein). A 23 ans, il est le premier athlète de l’histoire à cumuler ces trois performances en sprint. A deux mois des Jeux de Rio, il s’entraîne quelques jours avec Usain Bolt, chez lui à Kingston, Jamaïque. « Il va vite ! Je me dois de le dire, ce gars est rapide ! » observe la superstar mondiale de l’athlétisme. Il ne croit pas si bien dire ! Wayde Van Niekerk court dans la foulée un 300 m qu’il boucle en 31.03, la 3e performance de l’histoire sur cette distance inhabituelle. 

Au Brésil, Wayde Van Niekerk entre dans la légende 
Le 14 août 2016 est le jour où Usain Bolt remporte son 3e titre consécutif sur 100 m. Mais quelques instants plus tôt, il se trouve au premières loges pour assister à un exploit majeur. Wayde Van Niekerk réalise un tour de piste magique pour devenir champion olympique du 400 m. En vitesse constante, sans ralentir dans la ligne droite, il stoppe le chrono en 43.03, effaçant le mythique record du monde qu’avait établi l’Américain Michael Johnson le 26 août 1999 lors des Mondiaux IAAF de Séville (43.18). Le tout en courant en « aveugle » au couloir 8, pour devancer à nouveau Kirani James, le champion olympique de 2012, et LaShawn Merritt, le médaillé d’or de 2008 ! Les deux hommes ne tariront pas d’éloges pour le vainqueur, soulignant leur fierté d’avoir participé à une course historique. 

A propos de son exploit, Wayde Van Niekerk remarque : « Lors de la course, je n’étais pas du tout préoccupé par le couloir que j’occuperais. J’étais juste concentré sur la course à mener, la ligne à atteindre, et donner le meilleur. Ce couloir, c’était peut-être une bénédiction des cieux, parce que si j’avais été dans un couloir intérieur, j’aurais probablement couru de façon plus retenue, en me calquant sur la force des autres. Seul, à l’extérieur, je n’avais qu’à conduire ma propre course ». Dit comme ça, comme cela parait simple ! 

L’athlétisme mondial s’est trouvé une nouvelle tête d’affiche, un sprinter qui n’a pas fini de faire parler de lui, et qui explique : « Chaque année, j’ai besoin de plus, toujours plus. Je suis très motivé ». Ni lui ni personne ne connait aujourd’hui ses limites. 

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 43.03
    Athlétisme
    400m

back to top En

skip to content

Wayde VAN NIEKERK

  • G 1
  • S 0
  • B 0

The Cape Town rocket

In smashing Michael Johnson’s 17-year-old world record to win Olympic 400m gold at the age of only 24, South Africa’s Wayde Van Niekerk produced one of the great performances of Rio 2016 and showed that he has the potential to be a dominant force in track and field for many years to come.


Sport in the blood
Born on 15 July 1992 in Cape Town, Wayde Van Niekerk got his first taste of sport playing rugby with his cousin Chester Kolbe, who went on to play sevens for South Africa, winning a bronze medal at Rio 2016. After deciding his future lay in athletics, Van Niekerk took up sprinting in 2009, at the age of 17. “I’d started training for the sprints at the end of 2009, having done high jump,” he recalled. “My last height was about 2.04 or 2.05, but the fact that I qualified for the World Juniors in the 200m meant that the sprints chose themselves, and after that I started concentrating on the 200m and 400m. I’ve always been active since my school days. I’ve always taken part in athletics and rugby, my stepdad does long distance and marathons, and my father did both high jump and, now and then, sprints and rugby. My mother was also an athlete who did sprints and the high jump as well, but then she got pregnant and ended up stopping. I just carried on the legacy. Sport has always been something my family does.”

International debut
Recalling his maiden international appearance and his first trip outside South Africa, at the 2010 IAAF World U20 Championships in Moncton (CAN), Van Niekerk said: “In Moncton, it was my first time competing abroad, and surprisingly I made it through to the finals. It wasn’t what I expected, so I never had goals. So all I had to do was run. I got dipped for third place by the Canadian Aaron Brown. He ran 21.00 and I ran 21.02.” Buoyed by that debut showing, the South African sprinter began his inexorable rise to the top, winning national, continental and international titles from 2011 onwards.

Super Gran
In 2012, Van Niekerk appointed a septuagenarian great-grandmother Ans Botha as his coach, a decision he has not regretted. “My coach is my rock. I have total confidence in her,” said the runner. “When it comes to training she knows exactly what needs to be done. I don’t have the slightest doubt about the plans she puts in place. She has years and years of experience. All I have to do is listen to what she tells me.” The young South African continued his spectacular progress at the 2015 IAAF World Championships at the Bird’s Nest in Beijing, setting a new African record of 43.48 to win the 400m title from the two previous world champions at the distance: the USA’s LaShawn Merritt and Grenada’s Kirani James. 

Unique hat-trick
Having dipped under the 44-second mark in his favoured event and also run the 200m in under 20 seconds (19.94, on 14 July 2015 in Lucerne), Van Niekerk then beat 10 seconds in the 100m, running 9.98 on 12 March 2016 in Bloemfontein to become, at the age of 23, the first ever athlete to achieve such a feat at the three distances. A further sign of his growing stature in track and field came two months before Rio 2016, when he spent a few days training with Usain Bolt in Kingston. “He has some speed. I must say, he does have some speed,” said the global sprint superstar. As if to prove the point, Van Niekerk then clocked 31.03 in the 300m at a meeting in the Jamaican capital a few days later, the third-fastest time in the history of the distance. 

Making track and field history 
The South African stepped out for the Rio 2016 men’s 400m final just before Bolt was due to do the same in the 100m final, when the Jamaican would go for his third successive gold in the event. On a magical evening of track and field, Van Niekerk made sure the great sprinter was not the only topic of conversation by producing a breathtaking run, stopping the clock in a time of 43.03 to beat Michael Johnson’s longstanding world record of 43.18, set at the 1999 World Championships in Seville. What made the new Olympic champion’s performance even more remarkable was the fact that he achieved it running “blind” in Lane 8. Completing the podium behind him were London 2012 champion James and Beijing 2008 winner Merritt, both of whom had nothing but praise for Van Niekerk afterwards and said they were proud to have been part of such an occasion.

Looking back on his wondrous performance, Van Niekerk said: “I wasn’t at all worried about the lane I was in. I just focused on the race I had to run, the finish line and then giving it my all. The lane was maybe a blessing from above. If I’d been in an inside lane, I probably have run a bit more within myself and tried to follow what the others were doing. All could do on the outside lane, though, was run my own race.” 

In Van Niekerk, world sprinting seems to have found a new icon, who is determined to build on his success and to explore his limits, wherever they may lay. “I want even more this year. I feel really motivated,” he said after Rio, sounding an ominous warning for his rivals. 

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 43.03
    Athletics
    400m

back to top Fr