skip to content
Water-polo


Histoire Le water-polo s’est développé dans des formes différentes aux États-Unis et en Europe. Le jeu européen est aujourd’hui universellement reconnu.

Des débuts… virils !

Le water-polo est aujourd'hui un sport d'engagement… il l’était encore plus à ses débuts ! Les bagarres entre joueurs étaient fréquentes, voire habituelles. En 1897, le New-yorkais Harold Reeder formule les premières règles américaines de la discipline. Celles-ci visent à en réduire les aspects les plus violents.

Le polo se jette à l'eau

Aux débuts, les joueurs grimpaient sur des tonneaux flottants semblables à des chevaux factices et lançaient la balle avec des bâtons en forme de maillets. De fait, le water-polo ressemblait beaucoup au polo équestre, d’où son nom. Aux États-Unis, il est d’abord dénommé "softball water polo" en raison de l’utilisation d’une vessie gonflée en guise de balle.

Le water-polo aujourd'hui

Le water-polo se développe aux États-Unis et en Europe, sous deux formes différentes. Le style européen, plus rapide et moins dangereux, finit par s’imposer. C'est cette version qui est aujourd’hui pratiquée universellement. Elle propose des matches de quatre périodes, durant chacune huit minutes. Et les équipes comptent sept joueurs.

Histoire olympique

Le water-polo fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1900 à Paris. Il n’est pas concouru en 1904 mais sera présent par la suite à chaque édition des Jeux Olympiques.
Depuis cette époque, les Hongrois sont de loin les meilleurs ambassadeurs de cette discipline. Entre 1928 et 1980, ils remportent des médailles à tous les Jeux. Entre 1932 et 1976, ils décrochent même six des dix médailles d’or disponibles.

En 2000 à Sydney, la Hongrie effectue un retour remarqué en gagnant sa septième médaille d'or de water-polo. La même année, le water-polo féminin fait sa première apparition officielle aux Jeux Olympiques, 100 ans après les débuts de cette discipline.

Plus


Galerie

Water-polo - Hommes
Image Alt Text

Water-polo - Hommes

Andrija Prlainovic, #11 de la Serbie, et Marko Macan, #12 de la Croatie, concourent lors de la finale de Water-polo hommes entre la Croatie et la Serbie le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade aquatique Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Water-polo - Hommes
Image Alt Text

Water-polo - Hommes

L'Italien Christian Presciutti tire lors du match pour la médaille de bronze de Water-polo hommes entre le Montenegro et l'Italie le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade aquatique Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Water-polo - Hommes
Image Alt Text

Water-polo - Hommes

Antonio Petrovic du Montenegro contrôle la balle lors du match pour la médaille de bronze de Water-polo hommes entre le Montenegro et l'Italie le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade aquatique Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Water-polo - Hommes
Image Alt Text

Water-polo - Hommes

Marko Macan, #12 de la Croatie, lance la balle lors de la finale de Water-polo hommes entre la Croatie et la Serbie le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade aquatique Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/20/water-polo-men/water-polo-men_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Water-polo hommes - Jeux Olympiques de Rio 2016

Les grands moments du water-polo hommes le Jour 15 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Stade Aquatique Olympique, le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
IOC
Water-polo femmes
Image Alt Text

Water-polo femmes

L'Américaine Makenzie Fischer #11 et l'Italienne Francesca Pomeri #10 concourent durant l'épreuve de Water-polo femmes pour la médaille d'or le Jour 14 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade aquatique Olympique, le 19 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Water Polo


Water polo developed into different forms in the United States and Europe. The European game is now universally accepted.

Tough beginnings

Water polo is a tough sport, but when it first began it was even tougher. Fighting between players was common, if not the norm. In 1897, New Yorker Harold Reeder formulated the first American rules for discipline, which were aimed at curbing the sport’s more violent tendencies.

Naming the game

In the early days, the players rode on floating barrels that resembled mock horses, and swung at the ball with mallet-like sticks. This made it similar to equestrian polo, hence its name. In the United States it was termed softball water polo due to the use of an unfilled bladder as a ball.

Current sport

Water polo was developed in Europe and the United States as two differing sports. Ultimately, the faster, less dangerous European style predominated, and today this is the form of the game practised universally. It consists of seven-man teams playing four eight-minute periods.

Olympic history

Water polo made its Olympic debut at the Paris Games in 1900. It was not included in 1904 but would be present at each subsequent edition of the Olympic Games.
Since then, the Hungarians have been by far the greatest ambassadors of this discipline. Between 1928 and 1980, they won medals at every Games. Between 1932 and 1976, they even won six of the 10 gold medals available.

In 2000 in Sydney, Hungary make a remarkable comeback, winning its seventh gold medal in water polo. In the same year, women’s water polo made its first official appearance at the Olympic Games, 100 years after the debut of this discipline.

More
More


Gallery

10:29 play

Swimming with Tarzan | Paris 1924

Duke Kahanamoku vs. Johnny Weissmuller: a rivalry that stared in the pool in Paris 1924 and transcended to the silver screen.
IOC
Water Polo - Men
Image Alt Text

Water Polo - Men

Andrija Prlainovic #11 of Serbia and Marko Macan #12 of Croatia compete during the Men's Water Polo Gold Medal match between Croatia and Serbia on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Water Polo - Men
Image Alt Text

Water Polo - Men

Christian Presciutti of Italy shoots during the Men's Water Polo Bronze Medal match between the Montenegro and Italy on Day 14 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Water Polo - Men
Image Alt Text

Water Polo - Men

Antonio Petrovic of Montenegro controls of the ball during the Men's Water Polo Bronze Medal match between the Montenegro and Italy on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Water Polo - Men
Image Alt Text

Water Polo - Men

Marko Macan #12 of Croatia throws the ball during the Men's Water Polo Gold Medal match between Croatia and Serbia on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Aquatics Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/20/water-polo-men/water-polo-men_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Water Polo Men - Rio 2016 Olympic Games

Highlights of the Water Polo Men on Day 15 of the Rio 2016 Olympic Games at Olympic Aquatics Stadium on August 20, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
IOC
More

back to top Fr