skip to content
Volleyball


Le volleyball est né comme une alternative au basketball, plus accessible. Gagnant très vite une grande popularité, ce sport fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1964.

Une histoire partagée

Le basketball et le volleyball sont inventés, avec un an d'écart, à l'université de Springfield (Massachusetts, États-Unis). En 1895, observant le développement du basketball, William G. Morgan décide de mettre au point un sport plus accessible aux personnes plus âgées. Il appelle ce sport "Mintonette", mais, très vite, un professeur local fait observer que le ballon est volleyé par-dessus le filet... et le sport est rebaptisé volleyball !

Croissance et développement

Le sport connaît rapidement un succès mondial. Le Japon y joue dès 1896, vite suivi par d'autres pays d'Asie. Pendant 20 ans, il va se développer de manière importante : un ballon spécifique est conçu, le jeu à six devient la norme et la règle des trois touches est instituée.

Parcours olympique

Aucun pays n'a jamais dominé le volleyball, même si l'Union Soviétique compte le plus  grand nombre de médailles. Les équipes féminines japonaises et soviétiques dominent les années 1964-1984, avant de céder le pouvoir à Cuba, puis à la Chine et au Brésil. Chez les hommes, les États-Unis s'illustrent dans les années 1980, puis l'Italie, dans les années 1990, et le Brésil, dans les années 2000, brillent à leur tour.

Plus


Galerie

Image Alt Text

Demi-finale du volleyball féminin : Corée contre USA

Londres 2012 - La Sud-Coréenne Sa-Nee Kim (maillot n°4) lève la balle pour Hyo-Jin Yang (n°17) contre les Etats-Unis, durant la demi-finale du volleyball féminin au 13e jour des Jeux 2012, à Earls Court, Londres, le 9 août 2012.
Getty
Image Alt Text

L'équipe des USA à la fête

Londres 2012 - L'équipe des Etats-Unis fête sa victoire sur la Corée du Sud en demi-finale du tournoi olympique de volleyball féminin, au 13e jour des Jeux 2012 à Earls Court, Londres, le 9 août 2012.
Getty
Image Alt Text

Les demi-finales du volleyball féminin : Japon contre Brésil

Londres 2012 - Les Brésiliennes Fabiana Claudino (maillot n°1) et Jaqueline Carvalho (maillot n°8) fêtent un point marqué dans le troisième set de la demi-finale du volleyball féminin qui les oppose au Japon, au 13e jour des Jeux 2012 à Earls Court, Londres, le 9 août 2012.
Getty
Image Alt Text

Les Etats-Unis célèbrent leur victoire sur la Corée du Sud

Londres 2012 - Les Américaines Destinee Hooker (n°19), Tamari Miyashiro (n°5), Logan Tom (n°15) et Jordan Larson (n°10) célèbrent leur victoire sur la Corée du Sud en demi-finale du tournoi olympique de volleyball, au 13e jour des Jeux 2012 à Earls Court, Londres, le 9 août 2012.
Getty
Image Alt Text

Un jeune suporter américain prêt pour la finale

Londres 2012 - Un jeune américain anticipe la finale USA contre USA du volleyball de plage féminin.
IOC/Jason Evans
Image Alt Text

Prêts, les gars ?

Londres 2012 - Denys Kaliberda annonce une combinaison et bavarde avec ses coéquipiers alors que l'Allemagne est au service face à la Tunisie dans leur match du tour préliminaire Groupe B du tournoi de volleyball hommes.
IOC/John Huet
Plus

back to top En

skip to content
Volleyball


Volleyball was conceived as a less strenuous alternative to basketball. The sport became popular very quickly and made its Olympic debut in 1964.

A shared history

Basketball and volleyball were both invented at Springfield College in Massachusetts within a few years of one another. In 1895, William G. Morgan, after watching basketball develop, decided to invent a less strenuous sport for older people. He called this game "Mintonette". However, a local professor noted the ball being volleyed over the net, and the sport was almost immediately renamed.

Growth and development

The sport quickly became popular across the world. Japan was playing the game by 1896, followed closely by other Asian countries and the sport developed rapidly over the next 20 years. A specially designed ball came into play; six-a-side play became standard and the rules mandating three hits were instituted.

Olympic history

 No country has been truly dominant in volleyball, although the Soviet Union has won the most medals. The Japanese and the Soviet Union women’s teams dominated from 1964-1984 but since then the balance of power has shifted to Cuba, then to China and now to Brazil. The United States men’s teams were prominent in the 1980s, Italy in the 1990s and Brazil in the 2000s.

More


Gallery

Image Alt Text

Women's Volleyball Korea vs USA

London 2012 - Sa-Nee Kim #4 of Korea sets the ball for Hyo-Jin Yang #17 against the United States during the Women's Volleyball semifinal match on Day 13 of the London 2012 Olympics Games at Earls Court on August 9, 2012 in London, England.
Getty
Image Alt Text

Team United States celebrates

London 2012 - Team United States celebrates after defeating Korea during the Women's Volleyball semifinal match on Day 13 of the London 2012 Olympics Games at Earls Court on August 9, 2012 in London, England.
Getty
Image Alt Text

Women's Volleyball semifinal match Japan vs Brazil

London 2012 - Fabiana Claudino #1 and Jaqueline Carvalho #8 of Brazil celebrate a point win the the third set against Japan during the Women's Volleyball semifinal match on Day 13 of the London 2012 Olympics Games at Earls Court on August 9, 2012 in London, England.
Getty
Image Alt Text

United States celebrates after defeating Korea

London 2012 - Destinee Hooker #19, Tamari Miyashiro #5, Logan Tom #15 and Jordan Larson #10 of United States celebrates after defeating Korea in the Women's Volleyball semifinal match on Day 13 of the London 2012 Olympics Games at Earls Court on August 9, 2012 in London, England.
Getty
Image Alt Text

American fan ready for gold medal match

London 2012 - A young American fan anticipates the USA versus USA gold medal match in women’s beach volleyball.
IOC/Jason Evans
Image Alt Text

Ready, team?

London 2012 - Denys Kaliberda signals the plan and chats with teammates before Germany serves to Tunisia in men’s volleyball.
IOC/John Huet
More

back to top Fr