skip to content
Volleyball


Le volleyball est né comme une alternative au basketball, plus accessible. Gagnant très vite une grande popularité, ce sport fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1964.

Une histoire partagée

Le basketball et le volleyball sont inventés, avec un an d'écart, à l'université de Springfield (Massachusetts, États-Unis). En 1895, observant le développement du basketball, William G. Morgan décide de mettre au point un sport plus accessible aux personnes plus âgées. Il appelle ce sport "Mintonette", mais, très vite, un professeur local fait observer que le ballon est volleyé par-dessus le filet... et le sport est rebaptisé volleyball !

Croissance et développement

Le sport connaît rapidement un succès mondial. Le Japon y joue dès 1896, vite suivi par d'autres pays d'Asie. Pendant 20 ans, il va se développer de manière importante : un ballon spécifique est conçu, le jeu à six devient la norme et la règle des trois touches est instituée.

Parcours olympique

Aucun pays n'a jamais dominé le volleyball, même si l'Union Soviétique compte le plus  grand nombre de médailles. Les équipes féminines japonaises et soviétiques dominent les années 1964-1984, avant de céder le pouvoir à Cuba, puis à la Chine et au Brésil. Chez les hommes, les États-Unis s'illustrent dans les années 1980, puis l'Italie, dans les années 1990, et le Brésil, dans les années 2000, brillent à leur tour.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-12/Volleyball_Womens_Final_Round_-_Brazil_GOLD_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Brazil defend Volleyball gold title

Londres 2012 - L'équipe féminine de volleyball brésilienne conserve son titre olympique, grâce à une performance tout simplement brillante en finale face aux USA à Earls Court. Regardez les temps forts de ce match.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-12/Volleyball_Mens_Final_-_Russian_Fed._v_Brazil_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Russia stun Brazil to take Volleyball gold

Londres 2012 - La Russie met en scène l'un des scénarios les plus stupéfiants de l'histoire du Volleyball Olympique. Passée très proche de la victoire en finale, menant 2 manches à 0 et balles de match dans le 3e set, l'équipe du Brésil, voir revenir son opposante qui finit par prendre le dessus pour s'imposer 15-9 dans le tie-break. Retrouvez les temps forts de cette incroyable finale.
IOC
Image Alt Text

Demi-finale du volleyball féminin : le match

Londres 2012 - La Japonaise Saori Kimura (maillot n°18) smashe la balle face à la Brésilienne Fabiana Claudino (n°1) en défense, durant la demi-finale du volleyball féminin au 13e jour des Jeux 2012, à Earls Court, Londres, le 9 août 2012.
Getty
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-10/Beach_Volleyball_Mens_Bronze_Medal_-_Latvia_v_Netherlands_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Lettonie contre Pays-Bas pour la médaille de bronze du volleyball de plage masculin

Londres 2012 - Le 9 août 2012 au Horse Guards Parade, le duo letton Martin Plavins/Janis Smedins affronte la paire néerlandaise Reinder Nummerdor/Rich Schuil pour la médaille de bronze du tournoi olympique de volleyball de plage masculin.

IOC
Image Alt Text

Le Japon fête sa victoire sur la Corée du sud

Londres 2012 - Les Japonaises fêtent leur victoire sur la Corée du sud qui leur offre la médaille de bronze du tournoi olympique de volleyball féminin, au 14e jour des Jeux 2012 à Earls Court, Londres, le 10 août 2012.
Getty
Image Alt Text

Smash japonais

Londres 2012 - Saori Sakoda, maillot n°14 du Japon, smashe la balle face aux Sud-Coréennes Dae-Young Jung (n°13) et Sook-Ja Lee (n°20) au cours du match pour la médaille de bronze du tournoi olympique de volleyball féminin, au 14e jour des Jeux 2012 à Earls Court, Londres, le 10 août 2012.
2012 Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Volleyball


Volleyball was conceived as a less strenuous alternative to basketball. The sport became popular very quickly and made its Olympic debut in 1964.

A shared history

Basketball and volleyball were both invented at Springfield College in Massachusetts within a few years of one another. In 1895, William G. Morgan, after watching basketball develop, decided to invent a less strenuous sport for older people. He called this game "Mintonette". However, a local professor noted the ball being volleyed over the net, and the sport was almost immediately renamed.

Growth and development

The sport quickly became popular across the world. Japan was playing the game by 1896, followed closely by other Asian countries and the sport developed rapidly over the next 20 years. A specially designed ball came into play; six-a-side play became standard and the rules mandating three hits were instituted.

Olympic history

 No country has been truly dominant in volleyball, although the Soviet Union has won the most medals. The Japanese and the Soviet Union women’s teams dominated from 1964-1984 but since then the balance of power has shifted to Cuba, then to China and now to Brazil. The United States men’s teams were prominent in the 1980s, Italy in the 1990s and Brazil in the 2000s.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-12/Volleyball_Womens_Final_Round_-_Brazil_GOLD_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Brazil defend Volleyball gold title

London 2012 - Brazil retained their Olympic women's Volleyball title courtesy of a simply brilliant final performance against the USA at Earls Court. Watch highlights now.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-12/Volleyball_Mens_Final_-_Russian_Fed._v_Brazil_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Russia stun Brazil to take Volleyball gold

London 2012 - Russia staged one of the most staggering comebacks in the history of Olympic Volleyball when they took on the highly-fancied Brazil at Earl's Court. Watch highlights from the incredible final now.
IOC
Image Alt Text

Women's Volleyball semifinal match

London 2012 - Saori Kimura #18 of Japan spikes the ball as Fabiana Claudino #1 of Brazil defends during the Women's Volleyball semifinal match on Day 13 of the London 2012 Olympics Games at Earls Court on August 9, 2012 in London, England.
Getty
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-10/Beach_Volleyball_Mens_Bronze_Medal_-_Latvia_v_Netherlands_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Latvia v Netherlands beach volleyball bronze match

London 2012 - Latvia and the Netherlands compete at Horse Guards Parade for bronze in the men's beach volleyball.
IOC
Image Alt Text

Japan celebrates after defeating Korea

London 2012 - Japan celebrates after defeating Korea to win the Women's Volleyball bronze medal match on Day 15 of the London 2012 Olympic Games at Earls Court on August 10, 2012 in London, England.
Getty
Image Alt Text

Japan spikes the ball

London 2012 - Saori Sakoda #14 of Japan spikes the ball against Dae-Young Jung #13 and Sook-Ja Lee #20 of Korea during the Women's Volleyball on Day 15 of the London 2012 Olympic Games at Earls Court on August 10, 2012 in London, England.
2012 Getty Images
More

back to top Fr