skip to content
Volleyball


Le volleyball est né comme une alternative au basketball, plus accessible. Gagnant très vite une grande popularité, ce sport fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1964.

Une histoire partagée

Le basketball et le volleyball sont inventés, avec un an d'écart, à l'université de Springfield (Massachusetts, États-Unis). En 1895, observant le développement du basketball, William G. Morgan décide de mettre au point un sport plus accessible aux personnes plus âgées. Il appelle ce sport "Mintonette", mais, très vite, un professeur local fait observer que le ballon est volleyé par-dessus le filet... et le sport est rebaptisé volleyball !

Croissance et développement

Le sport connaît rapidement un succès mondial. Le Japon y joue dès 1896, vite suivi par d'autres pays d'Asie. Pendant 20 ans, il va se développer de manière importante : un ballon spécifique est conçu, le jeu à six devient la norme et la règle des trois touches est instituée.

Parcours olympique

Aucun pays n'a jamais dominé le volleyball, même si l'Union Soviétique compte le plus  grand nombre de médailles. Les équipes féminines japonaises et soviétiques dominent les années 1964-1984, avant de céder le pouvoir à Cuba, puis à la Chine et au Brésil. Chez les hommes, les États-Unis s'illustrent dans les années 1980, puis l'Italie, dans les années 1990, et le Brésil, dans les années 2000, brillent à leur tour.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-02-BV-W-Q-WAM_345827_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Beach Volley dames - Les faits marquants | Jour 2 | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014

Les temps forts du Jour 2 en Beach Volleyball dames aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014. Les Turques visent une place en demi-finale après avoir remporté leur premier match dans la Poule C, face aux Uruguayennes qui cherchent à remporter leur première victoire. Dans la poule B, les favorites brésiliennes affichent leurs ambitions en battant sans problème la paire tchèque.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-02-BV-M-Q-WAM_345030_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Beach Volley hommes - Allemagne - Brésil - Les faits marquants | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014

Les temps forts du jour 2 en beach volley masculin à Nanjing avec la victoire de l’Allemagne face au Brésil 2 sets à 1 dans cette rencontre de la Poule B.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-01-BV-M-Q-WEV_304949_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Beach volley hommes, Pologne contre Autriche - Les faits marquants | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014

Temps forts du Jour 2, Beach Volley hommes, match Pologne-Autriche dans la poule F. Victoire de l’Autriche 2-0.

IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_01_170814/H-SPT-02-BV-W-Q-WPM_285416_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

France vs Guatemala - Volleyball de plage Femmes - Faits Marquants | Jour 1

Faits Marquants du Volleyball de plage Femmes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, Nanjing 2014. Un fier duo français remporte aisément contre le Guatemala lors du match Pool D.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Volleyball_Review_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Volleyball review - Russia and Brazil stars of the court

Londres 2012 - La Russie a réussi un incroyable retournement de situation en remontant un déficit de deux sets à zéro, et en sauvant des balles de match dans la troisième manche, pour empêcher les Brésiliens de signer un doublé à Londres avec leurs compatriotes féminines, qui ont balayé toutes leurs adversaires puis battu les États-Unis en finale.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Volleyball_Images_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Volleyball review in pictures - Russia and Brazil star

Londres 2012 - La Russie a réussi un incroyable retournement de situation en remontant un déficit de deux sets à zéro, et en sauvant des balles de match dans la troisième manche, pour empêcher les Brésiliens de signer un doublé à Londres avec leurs compatriotes féminines, qui ont balayé toutes leurs adversaires puis battu les États-Unis en finale. Découvrez les magnifiques images au ralenti des compétitions !
IOC
Plus

back to top En

skip to content
Volleyball

Men's events

Women’s events



Volleyball was conceived as a less strenuous alternative to basketball. The sport became popular very quickly and made its Olympic debut in 1964.

A shared history

Basketball and volleyball were both invented at Springfield College in Massachusetts within a few years of one another. In 1895, William G. Morgan, after watching basketball develop, decided to invent a less strenuous sport for older people. He called this game "Mintonette". However, a local professor noted the ball being volleyed over the net, and the sport was almost immediately renamed.

Growth and development

The sport quickly became popular across the world. Japan was playing the game by 1896, followed closely by other Asian countries and the sport developed rapidly over the next 20 years. A specially designed ball came into play; six-a-side play became standard and the rules mandating three hits were instituted.

Olympic history

 No country has been truly dominant in volleyball, although the Soviet Union has won the most medals. The Japanese and the Soviet Union women’s teams dominated from 1964-1984 but since then the balance of power has shifted to Cuba, then to China and now to Brazil. The United States men’s teams were prominent in the 1980s, Italy in the 1990s and Brazil in the 2000s.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-02-BV-W-Q-WAM_345827_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Women's Beach Volleyball - Highlights | Day 2

Highlights from Day 2's Women's Beach Volleyball at the Nanjing 2014 Youth Olympic Games.Seeking a place in the Semi-Final Turkey having won their first Pool C came up against an Uruguayan pair seeking their first win. In Pool B favourites for a medal Brazil continued to show their dominance in the event by confidently beating their opponents from the Czech Republic.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-02-BV-M-Q-WAM_345030_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Men's Beach Volleyball Germany vs Brazil - Highlights | Day 2

Highlights from Day 2's Men's Beach Volleyball event involving Germany against Brazil. The Pool B resulted in a 2 sets to 1 victory for Germany.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_02_180814/H-SPT-01-BV-M-Q-WEV_304949_720_,0200,0600,0400,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Men's Beach Volleyball Poland vs Austria - Highlights | Day 2

Highlights from Day 2's Men's Beach Volleyball event involving Poland against Austria. The Pool F resulted in a 2 sets to 0 victory for Austria.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Beach Volleyball/Day_01_170814/H-SPT-02-BV-W-Q-WPM_285416_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

France vs Guatemala - Women's Beach Volleyball - Highlights | Day 1

Highlights from Day 1's Beach Women's Volleyball action at the Nanjing 2014 Youth Olympic Games. 

A fierce France duo won comfortably in straight sets against Guatemala in their opening Pool D match.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Volleyball_Images_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Volleyball review in pictures - Russia and Brazil star

London 2012 - Russia produced an incredible comeback to overturn a two-set deficit and prevent Brazil leaving London with a Volleyball gold medal double. In the women's competition the Rio 2016 Host Nation swept aside all rivals and went on to beat the United States in the final.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2012/London/08-14/Volleyball_Review_-__London_2012_Olympic_Games_Highlights_,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,0200,0400,0600,1200,1800,2500,3500,4500,6500,8500,.mp4.csmil/master.m3u8

Volleyball review - Russia and Brazil stars of the court

London 2012 - Russia produced an incredible comeback to overturn a two-set deficit and prevent Brazil leaving London with a Volleyball gold medal double. In the women's competition the Rio 2016 Host Nation swept aside all rivals and went on to beat the United States in the final.
IOC
More

back to top Fr