skip to content
SALNIKOV Vladimir
SALNIKOV Vladimir

Vladimir SALNIKOV

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Le nageur de fond russe Vladimir Salnikov remporte trois médailles d'or aux Jeux Olympiques en 1980 à Moscou. Il établit un record olympique au 400m nage libre et il aide l'équipe soviétique à remporter la victoire au relais 4x200m nage libre.

Le premier sous la barre des 15 minutes

Mais sa performance la plus mémorable vient de la finale du 1 500m nage libre, qu'il termine en 14:58.27 pour devenir le premier à terminer en dessous de la barre des 15 minutes. Le nageur russe manque les Jeux Olympiques à Los Angeles en 1984 parce que l'URSS boycotte les Jeux. Mais entre 1977 et 1986, il gagne 61 finales consécutives au 1 500m. Puis, lors des Championnats du monde en 1986, il ne termine que quatrième, et aux Championnats d'Europe en 1987, il n'arrive même pas à se qualifier pour la finale.

Une ovation spontanée

Entraîné par sa femme, Salnikov organise un retour aux Jeux Olympiques en 1988. On attend peu de lui, mais dans la finale du 1 500m, il prend soudain la tête après 675m et remporte une victoire spectaculaire. À 28 ans, il est alors le champion olympique de natation le plus âgé depuis 56 ans. A 23h30 ce soir-là, quand toutes les photos ont été prises et que les interviews et les célébrations sont terminées, Salnikov pénètre dans la cafétéria du village des athlètes pour prendre une collation. Plus de 250 athlètes et entraîneurs sont présents, représentant les pays et les sports les plus divers. La rumeur de l'arrivée du champion russe s'étant répandue, athlètes et entraîneurs s'interrompent spontanément pour se lever et lui faire une ovation.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 15:00.40
    Natation
    1500m nage libre hommes
  • O 7:23.50
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    O 3:51.31
    Natation
    400m nage libre hommes
    O 14:58.27
    Natation
    1500m nage libre hommes

back to top En

skip to content
SALNIKOV Vladimir
SALNIKOV Vladimir

Vladimir SALNIKOV

  • G 4
  • S 0
  • B 0

Russian distance swimmer Vladimir Salnikov won three gold medals at the 1980 Olympic Games in Moscow. He set an Olympic record in the 400m freestyle and he helped the Soviet team gain a victory in the 4x200m freestyle relay.

14:58.27

But Salnikov's most memorable achievement came in the final of the 1,500m freestyle when he finished in a time of 14:58.27 to become the first person to break the 15-minute barrier. Vladimir missed the 1984 edition of the Games because the U.S.S.R. boycotted the Los Angeles Games. Between 1977 and 1986, however, Salnikov won 61 consecutive finals at 1,500m. Then, at the 1986 world championships, he finished only fourth, and at the 1987 European Championships, he did not even qualify for the final.

Spontaneous standing ovation

Trained by his wife, Salnikov mounted a comeback aimed at the 1988 Olympic Games. Little was expected of him, but in the 1,500m final he surged into the lead after 675m and went on to win a dramatic victory. At 28, Salnikov was the oldest Olympic swimming champion in 56 years. At 11:30 that night, after all the photographs had been taken and all the interviews and ceremonies were over, Salnikov walked into the cafeteria at the Athletes' Village to grab a late snack. There were more than 250 athletes and coaches in the room, representing a variety of nations and sports. As word spread that he had entered, the athletes and coaches spontaneously stopped eating and gave him a standing ovation.

More
More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 15:00.40
    Aquatics
    1500m freestyle men
  • G 14:58.27
    Aquatics
    1500m freestyle men
    G 3:51.31
    Aquatics
    400m freestyle men
    G 7:23.50
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men


back to top