skip to content
SUSANU Viorica
SUSANU Viorica

Viorica SUSANU

  • O 4
  • A 0
  • B 1

L’or à deux et à huit

Avec Georgeta Andrunache en deux de pointe et dans le huit roumain, Viorica Susanu a remporté cinq médailles olympiques dont trois en or en quatre participations.  

Une génération couverte d’or

Née à Galatj au bord du Danube, Viorica Susanu fait partie de la génération dorée de l’aviron féminin roumain. Membre du huit barré trois fois de suite champion du monde en 1997, 1998 et 1999 et champion olympique à Sydney en 2000, elle est associée au début de cette décennie à Georgeta Andrunache en deux de pointe, et le tandem fait tout de suite des étincelles avec un record du monde en 6:53.80 établi lors de la finale des Mondiaux 2002 de Séville pour une victoire remportée avec plus de 4 secondes d’avance sur les Canadiennes Jacqui Cook et Karen Clark

Formidables victoires à Athènes

Sur le bassin de Schinias lors des Jeux d’Athènes 2004, Viorica Susanu, Georgeta Andrunache et leurs camarades de l’équipe roumaine sont au sommet de leur forme. En finale du deux de pointe, le 21 août, Viorica et Georgeta sont intouchables. En tête dès les premiers coups de rame, elles creusent un écart de plus de deux secondes à mi-course que leurs poursuivantes ne parviendront pas à combler jusqu’à la ligne d’arrivée. Le lendemain Viorica remporte sa 3e médaille d’or olympique dans un huit roumain tout autant dominateur, jamais inquiété en finale et vainqueur avec là aussi plus de deux secondes d’avance sur les embarcations américaine et néerlandaise qui se classent 2e et 3e dans un mouchoir.

Scénario un peu différent à Beijing

Le 16 août 2008 en finale du deux de couple sur le bassin olympique de Shunyi,
c’est pour les places d’honneur que les Chinoises Wu You et Gao Yulan et 
les Belarus Yuliya Bichyk et Natalia Helakh se battent derrière Andrunache et Susanu de nouveau impériales, et qui conservent leur titre en l’emportant largement. 24h plus tard, les voilà dans le huit qui est cette fois dominé par le bateau américain, et devancé d’un cheveu sur la ligne d’arrivée par l’équipe néerlandaise pour prendre la médaille de bronze. 

Un dernier tour à Londres

Agées respectivement de 36 et 35 ans, toutes deux mamans, Viorica Susanu et Georgeta Andrunache effectuent leur come-back aux Jeux de Londres en 2012 après quatre ans d’arrêt, et se classent 5e de la finale du deux de pointe avant de tirer leur révérence. A la question « Quelle a été votre course préférée ?», Viorica répond  : « quand les courses s’achèvent avec l’or, elles sont toutes magnifiques». C’est à dire, sur une période de 10 ans, deux fois au niveau européen, cinq fois au niveau mondial et quatre fois aux Jeux Olympiques.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes
    O
    Aviron
    deux en pointe sans barreur (2-) femmes
  • O
    Aviron
    deux en pointe sans barreur (2-) femmes
    O
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes
  • O 06:06.44
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes


back to top

skip to content
SUSANU Viorica
SUSANU Viorica

Viorica SUSANU

  • G 4
  • S 0
  • B 1

Rowing for gold

Romania’s Viorica Susanu competed in four editions of the Games, in both the coxless pairs and in the eights, winning five medals, three of them gold.

A golden generation

Born on the banks of the Danube, in the town of Galatj, Viorica Susanu was part of a golden generation for Romanian women’s rowing. A member of the eight that won consecutive World Championships in 1997, 1998 and 1999, and claimed Olympic gold at Sydney 2000, she subsequently went on to enjoy similar success in the coxless pairs, rowing with Georgeta Andrunache. During the final of the 2002 World Championships in Seville, the duo set a new world record of 6:53.80 as they finished over four seconds ahead of Canadian pair Jacqui Cook and Karen Clark.

Unbeatable in Athens

At the Schinias Olympic Rowing and Canoeing Centre at Athens 2004, Susanu and her Romanian oarswomen were at the peak of their powers. In the final of the coxless pairs on 21 August, she and Andranuche were untouchable. Leading from the start, by the halfway point they had established a gap of over two seconds, which they maintained into the finish. The following day, Susanu won her third Olympic gold in a Romanian eight that was every bit as dominant, again winning by over two seconds ahead of the American and Dutch boats in second and third.

Mixed fortunes in Beijing

In the final of the coxless pairs on 16 August 2008 at the Olympic rowing park in Shunyi, Andrunache and Susanu were once again in imperious form as they completed the defence of the title, leaving Chinese pair Wu You and Gao Yulan and Yuliya Bichyk and Natalia Helakh of Belarus to battle it out for the other podium spots. Twenty four hours  later, they were back in action in the final of the eights, but this time found themselves out-rowed by the USA crew, and then pipped at the finish line by the Dutch boat, to finish third. 

Final fling in London

By the time London 2012 came around, Susanu and Andrunache were 36 and 35 respectively, and both now mothers. Despite four years away from competition, they finished fifth in the coxless pairs final, at which point they announced their retirement. Asked to name her favourite race during 10 years at the top, Susanu replied: “They are all equally magnificent if they end in a gold medal.” With two European titles, five world titles and four Olympic golds, Susanu enjoyed a career that was full of magnificent moments.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women
    G
    Rowing
    pair without coxswain (2-) women
  • G
    Rowing
    pair without coxswain (2-) women
    G
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women
  • G 06:06.44
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women


back to top