skip to content
CAMPBELL-BROWN Veronica
CAMPBELL-BROWN Veronica

Veronica CAMPBELL-BROWN

  • O 3
  • A 3
  • B 2

Pour ses fans elle est tout simplement « VCB ». Mais le nom de Veronica Campbell-Brown est synonyme d’excellence olympique depuis qu’elle est devenue la première femme à remporter trois médailles en course d’athlétisme à trois éditions des Jeux. Cette sprinteuse jamaïcaine de 29 ans, spécialiste du 100m et du 200m a ajouté la médaille d’argent dans le relais 4x100m et le bronze dans le 100m à son palmarès de six médailles : deux d’or et une de bronze à Athènes en 2004, une d’or à Beijing en 2008 et deux d’argent à Sydney en 2000.

À Trelawny, le village jamaïcain où elle est née et d’où viennent plusieurs champions du monde de course dont Usain Bolt, elle a compris que le sport était la voie pour sortir de la pauvreté. Ce faisant, elle est devenue la plus grande olympienne que son pays ait jamais produite.

D’une famille de neuf frères et sœurs, on la découvre courant pieds nus lors des journées sportives scolaires et comme nombre de ses compatriotes, hommes et femmes, elle part aux États-Unis pour développer son talent, tout d’abord, grâce à une bourse du Barton County Community College au Kansas – où ses records dans le 100m et le 200m tiennent toujours – avant d’accéder à l’université d’Arkansas. La jeune sprinteuse jaillit sur la scène de l’athlétisme en 1999 et remporte l’or du 100m et du relais 400m aux 1ers Championnats du monde de la Jeunesse de l’IAAF.

À 18 ans, elle court le deuxième segment du relais aux Jeux de 2000 à Sydney entourées de compatriotes aussi chevronnées que Tanya Lawrence, Beverly McDonald, Merlene Frazer et Merlene Ottey, légende olympique s’il en est une, celle même qui l’incita à se mettre à l’athlétisme. Mais Veronica Campbell-Brown, elle aussi à son tour, se révèle une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes filles puisqu’elle devient la première Jamaïcaine à remporter l’or dans le sprint aux Jeux Olympiques. Avec un autre titre olympique dans le relais et le bronze dans le 200 m, elle est, de fait, l’athlète des Caraïbes la plus récompensée à une seule édition des Jeux.

Aux Championnats du monde de 2007, elle est couronnée championne du 100m et dans la foulée devient la première athlète à accomplir un grand chelem à ces Championnats de l’IAAF. Plus tard à Beijing, elle sera la deuxième femme de l’histoire olympique à conserver son titre dans le 200m.

Les médailles en salle suivent et, en 2010, elle décroche le titre du 60m qu’elle devait conserver deux ans plus tard à Delhi (Inde). De retour en plein air, elle achève sa saison avec les meilleurs temps du monde dans le 100m et le 200m. En 2011, aux Championnats du monde à Daegu, elle s’empare finalement de l’or individuel dans le 200m et des médailles d’argent du 100m et du relais 4x100m.

À Londres, la scène est en place pour une nouvelle confrontation entre Veronica Campbell-Brown et l’Américaine Allyson Felix, avec laquelle elle partage l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de l’athlétisme. Depuis 2004, ces deux championnes se partagent les titres olympiques et du monde du 200m. Cette fois-ci c’est l’Américaine qui décroche finalement le titre du 200m si ardemment souhaitée, laissant VCB à la quatrième place. Affichant cette modestie qui a fait d’elle non seulement une athlète légendaire mais aussi une remarquable ambassadrice du sport, Veronica Campbell-Brown déclare immédiatement après la course : « Je suis heureuse pour elle car je sais à quel point elle la désirait. »

Quand elle n’est pas sur la piste, Veronica est ambassadrice de l’UNESCO pour le sport et préside sa fondation « VCB » qui procure aides financières et mentors à de jeunes Jamaïcaines. « Je crois au don en retour, » dit-elle. « Si je peux changer ne serait-ce que le cours d’une vie, je ferai ce qu’il faut pour aider quelqu’un à entrer au lycée, suivre son éducation et l’orienter dans la bonne direction. »

Plus


Galerie

Image Alt Text

Les Jamaïquaines, médaillées d'argent du 4x100m

Londres 2012 - L'équipe jamaiquaïne du relais 4x100m dames établit un nouveau record national et remporte la médaille d'argent. Veronica Campbell Brown, Sherone Simpson, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Kerron Stewart célèbrent ce résultat aux Stade Olympique.
2012 Getty Images
Image Alt Text

La Jamaïque domine le 100m

Londres 2012 - La médaillée de bronze jamaïquaine du 100m dames, Veronica Campbell-Brown, congratule sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui a remporté l'or.
IOC/John Huet
Image Alt Text

Athlétisme : Veronica Campbell-Brown fête son titre sur 200m

Beijing - 21 août 2008 : Médaille d'or autour du cou, bouquet en mains, aborant un large sourire, la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown fête sur le podium du Stade National de Beijing son deuxième titre olympique consécutif du 200m. Son palmarès devient impressionnant : sur 4x100m, elle est médaillée d'argent à Sydney 2000 et d'or à Athènes 2004. Sur 100m, elle est championne du monde 2007. Sur 200m, Veronica Campbell-Brown est désormais double championne olympique.
Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images
Image Alt Text

Athlétisme : Jamaïque bat USA 2-1 sur 200m dames

Beijing - 21 août 2008 : de gauche à droite, Sherone Simpson (Jamaïque), Marshevet Hooker (USA), Kerron Stewart (Jamaïque), Allison Felix (USA) et Veronica Campbell-Brown (Jamaïque) sont sur la ligne d'arrivée de la finale du 200m dames dans le Stade National de Beijing. La Jamaïque remporte ce match, avec Campbell-Brown, qui conserve son titre en 21.74 et Stewart, médaille de bronze en 22.00. Felix s'intercale en prenant l'argent en 21.93.
Al Bello/Getty Images
Image Alt Text

Athlétisme : match Jamaïque-USA à l'arrivée du 200m dames

Beijing - 21 août 2008 : de gauche à droite, Sherone Simpson (Jamaïque), Marshevet Hooker (USA), Kerron Stewart (Jamaïque), Allison Felix (USA) et Veronica Campbell-Brown (Jamaïque) sont sur la ligne d'arrivée de la finale du 200m dames dans le Stade National de Beijing. La Jamaïque remporte ce match, avec Campbell-Brown, qui conserve son titre en 21.74 et Stewart, médaille de bronze en 22.00. Felix s'intercale en prenant l'argent en 21.93.
Stu Forster/Getty Images
Image Alt Text

Athlétisme : Veronica Campbell-Brown conserve son titre du 200m

Beijing - 21 août 2008 : sur la ligne d'arrivée de la finale du 200m dames et sous les clameurs des 91.000 spectateurs du Stade National de Beijing, de gauche à droite : la Jamaïcaine Kerron Stewart, qui prend le bronze en 22.00 après l'argent sur 100m, l'Américain Allyson Felix, médaille d'argent en 21.93 comme à Athènes en 2004, et la Jamaicaïne Veronica Campbell-Brown, qui conserve son titre olympique en 21.74. La Jamaïque remporte toutes les épreuves individuelles de sprint court hommes et dames à Beijing et 6 des 12 médailles décernées sur 100m et 200m.
Mark Dadswell/Getty Images
Plus

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 41.36
    Athlétisme
    relais 4x100m
  • A 41.41
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    B 10.81
    Athlétisme
    100m femmes
  • O 21.74,+0.6
    Athlétisme
    200m femmes
  • O 41.73
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    O 22.05
    Athlétisme
    200m femmes
    B 10.97
    Athlétisme
    100m femmes
  • A 42.13
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes

back to top En

skip to content
CAMPBELL-BROWN Veronica
CAMPBELL-BROWN Veronica

Veronica CAMPBELL-BROWN

  • G 3
  • S 3
  • B 2

To her fans, she is simply “VCB”. But Veronica Campbell-Brown’s name has been synonymous with Olympic excellence since she became the first woman to win three track medals in three Games. The Jamaican sprinter, who specialises in the 100m and 200m, added silver in the 4x100m relay and bronze in the 100m to her haul of seven titles – which also includes two golds and a bronze in Athens in 2004, one gold in Beijing in 2008, and two silvers in Sydney in 2000.

The 29-year-old found sport was her route out of a poverty-stricken upbringing in Trelawny – the Jamaican parish that has produced several world champion runners, including Usain Bolt – and, in the process, she became one of the greatest Olympians her country has ever produced.

Born into a family of nine brothers and sisters, she was spotted running barefoot at a school sports day and, like many of her fellow countrymen and women, travelled to America to develop her talent, first through a scholarship at Barton County Community College in Kansas – where her record times in the 100m and 200m still stand – and latterly at the University of Arkansas. The young sprinter burst onto the track and field scene in 1999, winning gold in the 100m and 400m relay at the inaugural IAAF World Youth Championships.

Aged 18, she ran the second leg in the relay at the Sydney Games the following year, with veteran Jamaican runners Tanya Lawrence, Beverly McDonald, Merlene Frazer and Olympic legend Merlene Ottey, who inspired her to take up athletics. But Campbell-Brown in turn proved an inspiration to countless young women in her homeland, becoming, at the 2004 Games, the first woman from Jamaica to win gold in a sprint race at the Olympics. With another gold in the relay and bronze in the 200m, she immediately became the most successful Caribbean athlete at a single Games.

At the 2007 World Championships, she was crowned 100m champion and, in the process, became the first athlete to sweep the board at the International Association of Athlete Federation (IAAF) games. And, four years later in Beijing, she became only the second woman in Olympic Games history to successfully defend her 200m title.

Indoor gold medals followed, and in 2010 she took the 60m title – which she would retain two years later in Delhi. And, back outdoors, she finished the season with world best times in both the 100m and 200m. In 2011, she finally secured individual gold in the 200m at the World Championships in Daegu, along with silver medals in the 100m and 4x100m relays.

In London, the stage was set for another showdown between Campbell-Brown and Allyson Felix of the USA, with whom she shares one of the greatest rivalries in the history of athletics. Between them they have won every single Olympic and world 200m title since 2004 – but the American finally clinched a long-awaited gold in the 200m, leaving VCB to settle for fourth place. Displaying the humility that has made her not just a legendary athlete but also a great ambassador for sport, Campbell-Brown said immediately after the race: “I’m happy for her. I knew how bad she wanted it.”

Away from the track, she is a UNESCO Sport Ambassador and heads the VCB Foundation, which offers mentorship and financial assistance to young women in Jamaica. She says: “I believe in giving back. If I can touch just one life, I will help someone to get a high school education, mentor them and point them in the right direction.”

More


Gallery

Image Alt Text

Jamaican silver medal 4x100m team

London 2012 - The Jamaican 4x100m relay team set a national record and earn silver medals; Veronica Campbell Brown, Sherone Simpson, Shelly-Ann Fraser-Pryce and Kerron Stewart celebrate in Olympic Stadium.
2012 Getty Images
Image Alt Text

Jamaica dominates 100m

London 2012 - women's 100m bronze medallist Veronica Campbell-Brown of Jamaica congratulates her compatriot Shelly-Ann Fraser-Pryce, who took gold.
IOC/John Huet
Image Alt Text

Olympics Day 13 Athletics Womens 200m medal ceremony

BEIJING - AUGUST 21: Veronica Campbell-Brown of Jamaica receives the gold medal during the medal ceremony for the Women's 200m Final held at the National Stadium during Day 13 of the Beijing 2008 Olympic Games on August 21, 2008 in Beijing, China.
Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images
Image Alt Text

Olympics Day 13 Athletics Womens 200m

BEIJING - AUGUST 21: (L-R) Sherone Simpson of Jamaica, Kerron Stewart of Jamaica, Allyson Felix of the United States and Veronica Campbell-Brown of Jamaica cross the line in the Women's 200m Final held at the National Stadium during Day 13 of the Beijing 2008 Olympic Games on August 21, 2008 in Beijing, China.
Al Bello/Getty Images
Image Alt Text

Olympics Day 13 Athletics Womens 200m Final

BEIJING - AUGUST 21: Veronica Campbell-Brown of Jamaica crosses the line to win the Women's 200m Final and the gold medal held at the National Stadium during Day 13 of the Beijing 2008 Olympic Games on August 21, 2008 in Beijing, China.
Stu Forster/Getty Images
Image Alt Text

Olympics Day 13 - Athletics - 200m

BEIJING - AUGUST 21: (L-R) Kerron Stewart of Jamaica, Allyson Felix of the United States and Veronica Campbell-Brown of Jamaica cross the line in the Women's 200m Final held at the National Stadium during Day 13 of the Beijing 2008 Olympic Games on August 21, 2008 in Beijing, China. Veronica Campbell-Brown of Jamaica finished the event in first place to win the gold medal, Felix the silver and Stewart the bronze.
Mark Dadswell/Getty Images
More

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 41.36
    Athletics
    4x100m relay
  • S 41.41
    Athletics
    4x100m relay women
    B 10.81
    Athletics
    100m women
  • G 21.74,+0.6
    Athletics
    200m women
  • G 41.73
    Athletics
    4x100m relay women
    G 22.05
    Athletics
    200m women
    B 10.97
    Athletics
    100m women
  • S 42.13
    Athletics
    4x100m relay women

back to top Fr