skip to content
CASLAVSKA Vera
CASLAVSKA Vera

Vera CÁSLAVSKÁ

  • O 7
  • A 4
  • B 0

Séduisante, talentueuse et pleine de vivacité, Vera Caslavska remporta quatre médailles d’or olympiques. Ses victoires furent d’autant plus spectaculaires qu’elle battit les gymnastes d’URSS peu de temps après que les chars soviétiques eurent envahi son pays.

Tanks soviétiques

Après avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux à Tokyo en 1964, Vera Caslavska partait favorite en 1968 pour renouveler son succès. En avril, elle avait signé le « Manifeste des deux mille mots », qui condamnait l’ingérence de l’Union soviétique en Tchécoslovaquie. Deux mois avant les Jeux, les tanks entraient dans Prague.

Cachée

Avertie qu’elle risquait d’être arrêtée, Caslavska s’enfuit dans la montagne. Ainsi cachée, elle se servit des arbres pour exercer ses balancements et pratiqua ses exercices au sol dans une prairie. Après trois semaines, le gouvernement l’autorisa à rejoindre le reste de l’équipe tchèque à Mexico.

Héroïne populaire

Caslavska affronta les gymnastes soviétiques sous une pression considérable. Malgré sa préparation rudimentaire, elle défendit avec succès son titre dans le concours multiple et au cheval. Elle ajouta ainsi deux médailles d’or et deux d’argent à son palmarès. Le peuple mexicain prit fait et cause pour son combat contre l’oppression et elle devint la vedette de ces Jeux.

Insoumise et la tête haute

À son retour, elle ne fut autorisée à retrouver un emploi par le gouvernement soviétique qu’après avoir déclaré qu’elle n’avait pas signé le manifeste, ce qu’elle refusa. En 1989, après la chute du communisme, elle fut réintégrée et, rétablie comme personnalité publique, elle devint conseillère du président de la République Vaclav Havel.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 78.25
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes
    O 19.675
    Gymnastique
    exercices au sol femmes
    O 19.775
    Gymnastique
    saut de cheval femmes
    O 19.650
    Gymnastique
    barres asymétriques femmes
    A 19.575
    Gymnastique
    poutre femmes
    A 382.20
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
  • A 379.989
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
    O 19.483
    Gymnastique
    saut de cheval femmes
    O 77.564
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes
    O 19.449
    Gymnastique
    poutre femmes
  • A 373.323
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes

back to top En

skip to content
CASLAVSKA Vera
CASLAVSKA Vera

Vera CÁSLAVSKÁ

  • G 7
  • S 4
  • B 0

Attractive, vivacious and talented, Vera Caslavska won four Olympic golds. Her victories were dramatic given that she defeated Soviet gymnasts shortly after Soviet tanks had invaded her homeland.

Soviet tanks

After winning three gold medals at the 1964 Tokyo Games, Vera Caslavska was the favourite to repeat her success in 1968. In April she had signed the “Manifesto of 2000 Words”, which rejected Soviet involvement in Czechoslovakia. Two months before the Olympic Games began, Soviet tanks rolled into Prague.

In hiding

Warned that she was in danger of being arrested, Caslavska fled to the mountains. In hiding, she kept in shape by swinging from trees and practising her floor exercises in a meadow. After three weeks, the government allowed her to join the rest of the Czech team in Mexico City.

Folk hero

Caslavska competed under enormous pressure against Soviet athletes. Despite the rudimentary preparation, she successfully defended her all-around and vault titles, adding two more golds and two silvers. The Mexican people identified with her stand against oppression, and she became the star of the Games.

Unbowed, unbroken

Upon her return, she was not allowed to take employment by the Soviet government unless she stated she had not signed the manifesto. She refused. In 1989, after the fall of Communism, she was reinstated as a public figure and became an adviser to President Vaclev Havel.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 78.25
    Gymnastics
    individual all-round women
    G 19.675
    Gymnastics
    floor exercises women
    G 19.775
    Gymnastics
    vault women
    G 19.650
    Gymnastics
    uneven bars women
    S 19.575
    Gymnastics
    balance beam women
    S 382.20
    Gymnastics
    team competition women
  • S 379.989
    Gymnastics
    team competition women
    G 19.483
    Gymnastics
    vault women
    G 77.564
    Gymnastics
    individual all-round women
    G 19.449
    Gymnastics
    balance beam women
  • S 373.323
    Gymnastics
    team competition women

back to top Fr