skip to content
NAIDAN Tuvshinbayar
NAIDAN Tuvshinbayar

Tuvshinbayar NAIDAN

  • O 0
  • A 0
  • B 0

Le premier champion olympique Mongol

Le Judoka Naidan Tüvshinbayar est devenu le premier médaillé d’or olympique de la Mongolie à Beijing en 2008.

Un chef d’oeuvre à Beijing

Evoluant dans la catégorie mi-lourds (-100kg), Naidangiin Tüvshinbayar frappe très fort d’entrée sur le tatami du gymnase de l’Université des Sciences et des Technologies de Beijing, le 14 août 2008. Dès le premier tour de la compétition olympique, il renverse le tenant du titre japonais et grand favori Keiji Suzuki, ippon après 1 minute et 26 secondes de combat.  La suite de son parcours est du même tonneau, malgré une alerte en demi-finale face à l’Azeri Mövlud Miraliyev qu’il parvient à immobiliser lors du golden score. En finale, une technique de hanche superbement exécutée lui donne waza-ari et la victoire contre le Kazakh Ashkat Zhitkeyev. Quelques jours avant son compatriote boxeur Enkhbatyn Badar-Uugan sacré en poids welters, Naidangiin Tuvshinbayar remporte la 16e médaille de la Mongolie aux Jeux Olympiques depuis ses débuts en 1964, et la toute première en or.

Honoré dans son pays

De retour de la capitale Chinoise, Tüvshinbayar, l’enfant de Saikhan dans la province de Bulgan au nord de la Mongolie, devient à 24 ans une star dans son pays, honoré « athlète d’état » et « héros du travail » par son gouvernement. « Je dois ce succès historique à mon entraîneur et à mes parents, qui m’ont toujours soutenu. Tout le monde fête ma médaille en Mongolie ! » déclare-t-il.

Le courage à Londres

Le judoka Mongol fait preuve d’un incroyable courage le 2 août 2012 dans le centre ExCel de Londres, alors qu’il tente de défendre son titre olympique des mi-lourds. En 1/2 finale, il parvient à s’imposer face au Sud-Coréen Hwang-Hee-Tae mais se blesse gravement au genou gauche (déchirure du ligament croisé antérieur). La douleur est intense et sa participation à la finale compromise. Mais Naidangiin Tuvshinbayar se présente sur le tatami pour la médaille d’or face au Russe Tagir Khaibulaev. Diminué, Tuvshinbayar est battu sur Ippon après 2 minutes de combat. Il est rapatrié en Mongolie dans une chaise roulante. Sa médaille d’argent l’installe au sommet du palmarès olympique de la Mongolie en tant que seul athlète double médaillé aux Jeux.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A
    Judo
    90 - 100kg (poids mi-lourd) hommes
  • O
    Judo
    90 - 100kg (poids mi-lourd) hommes


back to top

skip to content
NAIDAN Tuvshinbayar
NAIDAN Tuvshinbayar

Tuvshinbayar NAIDAN

  • G 1
  • S 1
  • B 0

Mongolia’s first Olympic champion 

At Beijing 2008, judoka Naidan Tüvshinbayar earned Mongolia its first ever Olympic gold, and showed incredible bravery in his bid to defend his title four years later.

Dazzling debut in Beijing

On 14 August 2008, Mongolian judoka, Naidangiin Tüvshinbayar announced his arrival on the tatami at Beijing’s University of Science and Technology in the boldest possible fashion. This was Olympic debut, but in his very first bout in the half-heavyweight (-100kg) category he floored the reigning Olympic champion and hot favourite Keiji Suzuki (JPN), with an ippon after just one minute and 26 seconds. It was a similar story in each of his subsequent bouts until the semi-final, where he was made to work hard against Azerbaijan’s Mövlud Miraliyev, finally prevailing by a yuko in the sudden death golden score round. In the final against Kazakhstan’s Ashkat Zhitkeyev, a superbly executed hip throw gave him a waza-ari and the gold medal. It meant that Mongolia, which had won 15 medals since its Olympic debut in 1964, had finally won a gold; and they would claim a second several days later through welterweight boxer Enkhbatyn Badar-Uugan.

A hero’s welcome

On returning home from the Chinese capital after the Games, Tüvshinbayar, who hails from Saikhan in the north of Mongolia, found himself accorded star status. Aged just 24, he was honoured by the Mongolian government with the ‘National Athlete’ and ‘Hero of Labour’ awards. "I attribute this historic success to my coach and parents who have given me a lot of support,” he said. "Everyone in Mongolia is celebrating my gold medal.”

Agony in London

On 2 August 2012, at the ExCel Arena in London, the Mongolian judoka demonstrated incredible courage as he attempted to defend his Olympic half-heavyweight title. In the semi-final against the Republic of Korea’s Hwang-Hee-Tae, he suffered a serious injury to his left knee (a torn anterior cruciate ligament). The pain was excruciating, and his chances of making the final appeared negligible. However he somehow managed to make it onto the tatami to take on Russia’s Tagir Khaibulaev for the gold medal. A clearly weakened Tuvshinbayar went down by ippon after just two minutes, and was then flown back to Mongolia in a wheelchair. His silver in London makes him the only Mongolian to win two Olympic medals.

More


Results



back to top