skip to content
Tokyo 1964

Une première asiatique

Les Jeux de Tokyo sont les premiers organisés en Asie.  Yoshinori Sakai, porteur de la flamme, est choisi en raison de sa date de naissance, le 6 août 1945, jour de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Ce choix est un signe de paix et d'hommage aux victimes.

Progrès technologiques

Alors que la perche en fibres de verre fait son apparition au saut à la perche, une piste en cendrée est utilisée pour la dernière fois aux Jeux Olympiques. Les Jeux de Tokyo sont aussi les derniers à recourir au chronométrage manuel.

Des champions inoubliables

L'Éthiopien Abebe Bikila est le premier athlète à gagner deux fois le marathon tandis que la gymnaste soviétique Larysa Latynina enrichit son palmarès, avec un total incroyable de 18 médailles ! Pour le lutteur Imre Polyak, la quatrième tentative sera la bonne, avec une médaille d'or obtenue après avoir terminé deuxième des trois éditions précédentes des Jeux.

Esprit olympique

Le premier Trophée du fair-play revient aux navigateurs Lars Gunnar Käll et Stig Lennart Käll, pour un geste exemplaire : les deux Suédois ont abandonné leur course pour venir en aide à deux concurrents, dont le bateau coulait.

CNO : 93
Athlètes : 5 151 (678 femmes, 4 473 hommes)
Epreuves : 163
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Hommage et symbole

Le porteur de la flamme, Yoshinori Sakai, fut choisi parce qu’il est né le 6 août 1945, jour de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima en hommage aux victimes et appel pour un monde de paix.

Le fair-play récompensé

Les deux marins suédois Lars Gunnar Käll et Stig Lennart Käll furent les premiers récipiendaires du Trophée de Tokyo pour l’exemple remarquable de sportivité qu’ils ont donné pendant les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 en renonçant à leur course pour sauver la vie d’un concurrent.

Le Japon honoré

Le Japon a voulu montrer son savoir-faire en matière d’organisation. Sa réussite lui a valu les trois récompenses du Comité International Olympique : la Coupe olympique, le trophée Bonacossa et le “Diplôme du Mérite”.

La fin d'un type de piste

Pour la dernière fois, la piste athlétique est cendrée.

La première fois en Asie

C’est la première fois que les Jeux Olympiques étaient attribués à un pays asiatique.

Nouveautés au programme

Apparition de deux nouveaux sports : le judo (hommes) et le volleyball (hommes et femmes).

Un sport d'équipe pour les femmes

Première apparition d’un sport d’équipe pour les femmes : le volleyball.

Une innovation au saut à la perche

Première utilisation des perches en fibre de verre au saut à la perche

Cérémonies

Tokyo 24 octobre 1964. Cérémonie de clôture. Les délégations entrent dans le Stade olympique. Ici la Zambie et le Japon.

Ouverture officielle des Jeux par :
L’Empereur Hirohito

Allumage de la vasque olympique par :
Yoshinori Sakaï, un étudiant, né le 6 août 1945, jour de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima

Serment olympique par :
Takashi Ono (gymnastique artistique)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.

Tokyo 1964 Emblème

Il est composé des anneaux olympiques surmontés de l'emblème du drapeau national japonais représentant le soleil levant. Après avoir examiné un grand nombre de propositions, le Comité d'organisation des Jeux choisit le dessin soumis par Yusaku Kamekura qui fut ensuite accepté comme emblème officiel des Jeux.

Tokyo 1964 Médailles

Sur l'avers, la traditionnelle déesse de la victoire, tenant dans sa main gauche une palme et dans sa main droite une couronne de vainqueur. Un dessin utilisé depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam, réalisé par l'artiste florentin Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) et sélectionné à la suite d'un concours organisé par le Comité International Olympique en 1921.

Pour ces Jeux la figure de la victoire est accompagnée de l'inscription spécifique : "XVIII OLYMPIAD TOKYO 1964". Sur le revers, un vainqueur olympique porté en triomphe par la foule avec un stade olympique en arrière-plan.

N.B : De 1928 à 1968, les médailles pour les Jeux d'été sont identiques. Le Comité d'organisation des Jeux de Munich 1972 innovera en proposant un revers différent réalisé par le représentant du Bauhaus, Gerhard Marcks.

Plus d'info
Tokyo 1964 Torche

Nombre de relayeurs : 100 603 (ce nombre élevé s’explique par le fait qu’au Japon, un kilomètre était effectué par le coureur portant le flambeau, deux coureurs en réserve et jusqu’à 20 accompagnateurs)
Distance totale : Hors du Japon : 16 240 km. Au Japon : 9 825 km
Pays traversés : Grèce, Turquie, Liban, Iran, Pakistan, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Hong Kong, Taïwan, Okinawa (sous administration américaine), Japon. Au Japon : trois itinéraires et deux autres flammes allumée à l’aide de la flamme sacrée.

Plus d'infos
Tokyo 1964 Affiche

Elle reprend l'emblème officiel composé des anneaux olympiques surmontés de l'emblème du drapeau national japonais représentant le soleil levant. Il y eut au total quatre affiches officielles, toutes dessinées par Yusaku Kamekura. Elles furent toutes réalisées en photogravure à plusieurs couleurs, une réalisation qui fit honneur à la technique de l'imprimerie japonaise. Les affiches elles-mêmes reçurent un certain nombre de prix pour leur excellence; parmi lesquels le Prix de Milan pour le graphisme des affiches. Le tirage a été de 100 000 exemplaires.

Tokyo 1964 Monnaie olympique
Tokyo 1964 Rapports Officiels

“Les jeux de la XVIIIe Olympiade, Tokyo 1964 : rapport officiel du Comité organisateur” a été publié en 1966 en trois langues, français (pour la première fois depuis Amsterdam 1928), anglais et japonais. Il se compose de 2 volumes.





  • Tokyo 1964
    • Tokyo 1964

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      “Les jeux de la XVIIIe Olympiade, Tokyo 1964 : rapport officiel du Comité organisateur” a été publié en 1966 en trois langues, français (pour la première fois de depuis Amsterdam 1928), anglais et japonais. Il se compose de 2 volumes.


athletes

Plus

Judoka néerlandais


Galerie



back to top En

skip to content
Tokyo 1964

First in Asia

The 1964 Tokyo Games were the first to be held in Asia. The carrier of the flame, Yoshinori Sakai, was chosen because he was born on 6 August 1945, the day the atomic bomb exploded in Hiroshima, in homage to the victims and as a call for world peace.

Evolving technology

A cinder running track was used for the last time in the athletics events, whilst a fibreglass pole was used for the first time in the pole vaulting competition. The Tokyo Games was also the last occasion that hand timing by stopwatch was used for official timing.

Memorable champions

Abebe Bikila of Ethiopia became the first athlete to win the marathon twice, whilst Soviet gymnast Larysa Latynina brought her career medal total to an incredible 18. It also proved fourth time lucky for Greco-Roman wrestler Imre Polyak, who finally won gold after finishing second in the same division at the previous three Olympic Games.

Olympic spirit

The first official Fair Play Trophy for setting an outstanding example of sportsmanship was awarded to Swedish yachtsmen Lars Gunnar Käll and Stig Lennart Käll. The Swedes gave up their race to come to the aid of two other competitors whose boat had sunk.

NOCs: 93
Athletes: 5,151 (678 women, 4,473 men)
Events: 163
Volunteers: n/a
Media: n/a

Homage and symbolism

The carrier of the flame, Yoshinori Sakai, was chosen because he was born on 6 August 1945, the day the atomic bomb exploded in Hiroshima, in homage to the victims and as a call for peace in the world.

Fair play rewarded

Swedish yachtsmen Lars Gunnar Käll and Stig Lennart Käll were the first recipients of the Tokyo Trophy for setting an outstanding example of sportsmanship when they gave up their race to save the life of a fellow competitor.

Honour to Japan

Japan wanted to show the world its talent for organisation. It success earned it three awards from the International Olympic Committee- the Olympic Cup, the Bonacossa Trophy and the "Diploma of Merit".

The end of a type of running track

A cinder running track was used for the last time in the athletics events.

The first time in Asia

It was the first time the Olympic Games were given to an Asian country.

New on the programme

Appearance of two new sports- judo (men) and volleyball (men and women).

A team sport for women

The first appearance of a team sport for women- volleyball

An innovation in pole vaulting

The first time a fibreglass pole was used in the polevaulting competition.

Ceremonies

Official opening of the Games by:
The Emperor Hirohito

Lighting the Olympic Flame by:
Yoshinori Sakaï, a student born on 6 August 1945, the day the atomic bomb exploded in Hiroshima

Olympic Oath by:
Takashi Ono (artistic gymnastics)

Official Oath by: The officials' oath at an Olympic Summer Games was first sworn in 1972 in Munich.

Tokyo 1964 Emblem

It is composed of the Olympic rings superimposed on the emblem of the Japanese national flag, representing the rising sun. Having examined a large number of proposals, the Games Organising Committee chose the design submitted by Yusaku Kamekura which was subsequently accepted as the official emblem of the Games.

Tokyo 1964 Medals

On the obverse, the traditional goddess of victory, holding a palm in her left hand and a winner’s crown in her right. A design used since the 1928 Games in Amsterdam, created by Florentine artist Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) and chosen after a competition organised by the International Olympic Committee in 1921.

For these Games, the picture of victory is accompanied by the specific inscription: "XVIII OLYMPIAD TOKYO 1964". On the reverse, an Olympic champion carried in triumph by the crowd, with the Olympic stadium in the background.

N.B: From 1928 to 1968, the medals for the Summer Games were identical. The Organising Committee for the Games in Munich in 1972 broke new ground by having a different reverse which was designed by a Bauhaus representative, Gerhard Marcks.

More info
Tokyo 1964 Torch

Number of torchbearers: 100 603 (this high number is explained by the fact that in Japan, 1km was covered by the bearer of the flame, two reserve runners and up to 20 accompanying people)
Total distance: 16 240 km outside Japan, 925 km in Japan
Countries crossed: from Greece, Turkey, Lebanon, Iran, Pakistan, India, Nepal, Burma, Thailand, Malaysia, Hong Kong, Taiwan, Okinawa (Under US administration) and Japan. Three routes and two others flames lit with the sacred one inside Japan

More info
Tokyo 1964 Poster

It recalls the official emblem, composed of the Olympic rings superimposed on the emblem of the Japanese national flag, representing the rising sun. There was a total of four official posters, all designed by Yusaku Kamekura. They were all made by photoengraving using several colours, highlighting the technology of the Japanese printing industry. The posters themselves received a number of prizes for their excellence, including the Milan Prize for poster graphics. 100,000 copies were made.

Tokyo 1964 Coins
Tokyo 1964 Official Reports

“The games of the XVIII Olympiad, Tokyo 1964: the official report of the Organizing Committee” was published in 1966 in three languages, French (for the first time since Amsterdam 1928), English and Japanese. It was composed of two volumes.





  • Tokyo 1964
    • Tokyo 1964

      12 Mar 2014 |
      Download
      “The games of the XVIII Olympiad, Tokyo 1964: the official report of the Organizing Committee” was published in 1966 in three languages, French (for the first time since Amsterdam 1928), English and Japanese. It was composed of two volumes.

athletes


Dutch judoka


Gallery



back to top Fr