skip to content
FRIEDEN Tanja
FRIEDEN Tanja

Tanja FRIEDEN

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Tanja Frieden est née d’un père suisse et d’une mère norvégienne. Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle se met au snowboard en 1989 et fait ses débuts en Coupe du monde en 1997 dans les épreuves alpines de snowboard... Vice-championne d’Europe de border cross en 2000, elle décroche son premier podium en Coupe du monde en 2003.

Turin 2006

Tanja Frieden obtient sa place dans la sélection suisse pour les Jeux Olympiques à Turin le 27 janvier 2006 grâce à ses bons résultats lors des deux dernières compétitions juste avant les Jeux. Le 17 février débute l’épreuve du snowboard cross dans la station de Bardonecchia. Tanja réalise le 4e temps des qualifications. Elle passe sans difficulté le premier tour. En demi-finale, elle est au coude à coude avec les autres concurrentes jusque dans les derniers virages, mais elle réussit à terminer deuxième, ce qui lui assure sa place pour la finale de l’après-midi.

Au coude à coude avec Lindsey Jacobellis

Lors de la finale, la Suissesse est quasiment assurée du podium dès la mi-parcours. Les deux Canadiennes Dominique Maltais (finalement médaillée de bronze) et Maelle Ricker ont mal négocié le début de la course. À cet instant, le titre semble promis à l’Américaine Lindsey Jacobellis, largement en tête. Mais à l’avant-dernière bosse, l’Américaine attrape sa planche d’une main pour se rééquilibrer en l’air, dira-t-elle. S’ensuit une réception hasardeuse qui lui fait perdre sa vitesse et permet à Tanja Frieden de lui passer devant lors des derniers mètres. En franchissant la ligne d’arrivée, Tanja remporte l’or et apporte à la Suisse la première de ses trois médailles d’or de ces Jeux Olympiques à Turin dans la discipline du snowboard. En 2003, lors des Winter X-Games, c’est Tanja qui avait chuté à la dernière bosse, laissant de justesse la victoire à Lindsey Jacobellis.

Un couple en or

À 30 ans, Tanja Frieden devient la première championne olympique de l’histoire dans l’épreuve du snowboard cross féminin. Ce titre olympique est également une charmante histoire, puisque la veille de cette médaille d’or, son compagnon d'alors, l’Américain Seth Wescott, remportait lui aussi l’épreuve du snowboard cross des Jeux Olympiques à Turin.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Ski
    Snowboard Cross femmes

back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Tanja Frieden was born to a Swiss father and Norwegian mother. Parallel to her career as a teacher, she began to snowboard in 1989, and made her debut at the World Cup in 1997 in the snowboard Alpine events...Runner-up in the border cross European Championships in 2000, with her first win in the World Cup in 2003.


Tanja Frieden obtained her place in the Swiss team for the Olympic Games in Turin on 27 January 2006, thanks to her results from the previous two competitions before the Games. The Winter Games in 2006 saw the debut of the snowboard cross event in the resort of Bardonecchia. Tanja was fourth in the qualifying heats. She went through to the second round with no difficulties. In the semi-final, she was neck-to-neck with the other competitors up to the last bends, but managed to finish second, securing a place in the final that afternoon.

A head-to-head with Lindsey Jacobellis

In the final, the Swiss competitor was almost assured a place on the podium from the half-way point. The two Canadians, Dominique Maltais (who ended up with the bronze medal) and Maelle Ricker, badly misjudged the start of the race. At that point, the title seemed set to go to the American Lindsey Jacobellis, who had won a narrow victory over Frieden at the “Winter X-Games” in 2003 after the Swiss snowboarder fell at the last mogul. But at the penultimate mogul, the American caught her board with her hand to rebalance herself in the air, so she said later. Then followed a hazardous landing which made her lose her speed and allowed Tanja Frieden to overtake her in the last few metres. Crossing the finish line she took the gold and gave Switzerland the first of its three gold medals of these Turin Winter Games in the discipline.

A golden couple

At 30, the Swiss athlete became the first Olympic champion in the history of the women’s snowboard cross event. This Olympic title is also a charming story, as the day before her gold medal, Tanja’s partner at that time, the American Seth Wescott, also won Olympic gold at the snowboard cross event.




  • Games
  • G
    Snowboard Cross women

back to top