skip to content

Tamika CATCHINGS

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Pilier des conquêtes du basket américain de 2004 à 2016

Tamika Catchings a disputé quatre Jeux Olympiques dont elle est à chaque fois revenue avec la médaillée d’or. Avec ses coéquipières Sue Bird et Diana Taurasi, elle a gagné à Rio son 4e titre consécutif. Joueuse essentielle dans toutes les formations où elle a évolué, fidèle à l’équipe des USA durant 14 ans, Tamika Catchings est entrée dans la légende du basket féminin.

Surmonter un handicap

Née le 21 juillet 1979 à Stattford dans le New Jersey, mais ayant grandi dans la banlieue de Chicago, Tamika est la fille de Harvey Catchings, qui a évolué avec quatre clubs différents sur les parquets de la NBA de 1974 à 1985. Elle nait avec un lourd handicap : une surdité partielle. Elle en souffre dans son enfance, obligée de porter un appareil auditif, luttant avec des difficultés d’élocution, s’attirant les railleries de ses camarades d’école dont elle rentre souvent en larmes. « Mais à un certain point à l’élémentaire, j’ai réalisé quelque chose. Les autres élèves pouvaient bien dire ce qu’il voulaient de mon handicap, mais si je travaillais suffisamment dur, je pourrais être meilleure qu’eux dans certain domaine. Peut-être avais-je un avantage après tout. Mon père, joueur de NBA, nous avait transmis ses qualités athlétiques, » raconte-t-elle.

Grandir avec le basket

« Et c’est ainsi que le basket est entré dans ma vie. Je savais que si je m’entraînais, je deviendrais une très bonne joueuse. Et plus personne ne se moquerait de moi. Alors je me suis entraînée, entraînée, entraînée et c’est de là qu’est venue ma passion ».  Tamika Catchings brille sur les parquets dès ses années de lycée, puis en championnat universitaire avec les Lady Vols du Tennessee. En 1996, alors qu’elle s’entraîne dans le Colorado avec la sélection junior des USA, les joueuses championnes olympiques à Atlanta leur rendent une visite surprise. « Un si grand moment ! Je me suis dit : « Je veux être comme elles. Je serai dans cette équipe un jour ».

Débuter l’aventure olympique

En 2001, Tamika est recrutée par le club de WNBA des Indiana Fever où elle effectuera la totalité de sa carrière. L’année suivante, l’ailière d’1,88m pour 76kg débute en équipe des USA lors des championnats du monde en Chine qui s’achèvent sur une victoire en finale 79-74 face à la Russie. Elle fait partie de la nouvelle génération (avec Sue Bird et Diana Taurasi) qui accompagne un groupe de joueuses expérimentées aux Jeux d’Athènes en 2004. Comme elle l’expliquera, « mon plus grand rôle avec cette équipe, c’était de jouer en défense. J’essayais de combler le fossé entre les jeunes et les plus vielles, ces dernières passant la torche à notre génération ». Les Américaines remportent leurs huit matches, et Catchings fête sa première médaille d’or après la finale remportée 74-63 face à l’Australie.

Réaliser le doublé

Surnommée « le visage des Indiana Fever », Tamika deviendra la joueuse ayant participé le plus grand nombre de fois au All-Star Game WNBA : 10 fois, détenant aussi les records de rebonds, d’interceptions, de points marqués en playoffs. En 2006, elle connait sa seule défaite avec l’équipe nationale, en demi-finale des championnats du monde disputés au Brésil face à la Russie. Elle doit surmonter une blessure pour faire partie de la formation alignée aux Jeux de Beijing 2008, où elle sortira du banc pour totaliser 6,8 points et 4.4 rebonds de moyenne avant de fêter sa 2e médaille d’or le 23 août sur une nouvelle victoire face à l’Australie, 92-65.

Passer l’année 2012 au sommet

Tamika Catchings, la « joueuse qu’on veut avoir dans sa formation », selon toutes ses coéquipières, de nouveau championne du monde avec les USA en 2010, désignée « MVP » (meilleure joueuse) de la saison WNBA 2011, va connaitre son sommet l’année suivante. Elle fait à nouveau partie du 5 majeur qui remporte les Jeux de Londres 2012, intraitable au rebond, reine des interceptions, jusqu’au match final où les USA disposent de la France 86-50 sur le parquet de l’Excel, le 11 août 2012. « Elle joue plus fort que n’importe qui d’autre. Elle est une compétitrice plus dure. C’est ce que j’ai toujours admiré en elle », dira le coach des championnes olympiques 2012 Geno Auriemma. L’année s’achève en apothéose avec le titre WNBA pour les Indiana Fever qui battent les Minnesota Lynx dans la série finale dont elle est désignée meilleure joueuse.

Achever sa carrière sur un quadruplé

« Pour elle, c’est la quatrième fois, et elle est encore assez bonne pour contribuer à notre campagne » dit Geno Auriemma au moment de constituer le « squad » des Jeux de Rio 2016 dont la joueuse légendaire de 37 ans fait partie. Et en effet, Tamika Catchings apporte sa contribution au parcours des américaines à Rio 2016, qui se conclut le 20 août sur le parquet de l’Arena Carioca 1 une victoire finale 101-72 face à l’Espagne. Comme Teresa Edwards et Lisa Leslie avant elles, Tamika Catchings, Diana Taurasi et Sue Bird  fêtent au Brésil leur 4e titre olympique consécutif. Pour Tamika, l’heure de la retraite a sonné. « Je veux qu’on se souvienne de moi sur le terrain, pour la passion avec laquelle j’ai joué, pour mon amour du jeu, pour la façon dont j’ai joué à 110%, tous les jours et pour le sourire qui ne m’a jamais quitté. En dehors du terrain, je veux qu’on se souvienne de moi pour avoir changé des vies et pour l’impact que j’ai pu avoir sur les gens. Beaucoup personnes m’ont aidé a atteindre mes objectifs. Maintenant, je veux faire la même chose pour d’autres. »

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content

Tamika CATCHINGS

  • G 4
  • S 0
  • B 0

A multiple gold medal-winning mainstay of U.S. basketball

Tamika Catchings won gold at each of the four Olympic Games she appeared at between Athens 2004 and Rio 2016, as did her team-mates Sue Bird and Diana Taurasi. A key player in all the teams she graced and a loyal servant of her national team for 14 years, Catchings is an undisputed legend of women’s basketball.

Overcoming adversity

Born on 21 July 1979 in Stratford, New Jersey, Catchings is the daughter of Harvey Catchings, who played for four NBA teams between 1974 and 1985. As a child she had to cope with hearing and speech impediments and had to wear a hearing aid. Teased by her schoolmates, she would often go home in tears. “At some point in elementary school, I realized something,” she said. “My peers could say whatever they wanted to about my disability, but if I worked hard enough, I could be better than them at something – maybe I had an advantage after all. My father played in the NBA for 11 years and he passed some of that athleticism onto my siblings and me.”

Devoted to the game

“That’s why basketball came into my life. I knew that if I practised and got really, really good, people couldn’t make fun of me. So I practised and practised and practised, and that’s where the passion came from.” Catchings shone on the courts in her high-school years and with the Tennessee Lady Volunteers in the National Collegiate Athletic Association (NCAA) women’s basketball competition. A turning point in her career came when she was training with the USA junior national team in Colorado in 1996, when they received a surprise visit from the players who had just won Olympic gold at the Atlanta Games that year. “It was like the greatest moment. I was like: ‘I want to be them. I want to be on that team someday’,” recalled Catchings.

The Olympic adventure begins

In 2001 she was drafted by WNBA franchise Indiana Fever, where she would spend her entire career. The following year, the power forward – who is 1.88m tall and weighs 76kg – made her international debut for the USA at the World Championships in China, where the Americans beat Russia 79-74 in the final. Forming part of an exciting new generation of players, along with Bird and Taurasi, Catchings made the USA squad for Athens 2004, where she teamed up with a cohort of more experienced performers. “My biggest role with that team was defense,” she recalled. “I was trying to bridge the gap between the younger players and the older players, with them passing that torch on to our generation.” The Americans were in a class of their own in the Greek capital, winning all of their matches en route to the final, where they defeated Australia 74-63, giving Catchings the first Olympic gold medal of her career.

Two out of two

Described by some as “the face of the Indiana Fever”, Catchings would appear in 10 WNBA All-Star Games, more than any other player, while she also ranks first in career playoff rebounds and scoring and in career steals. In 2006, she suffered her only defeat with the USA team as they went down to Russia in the semi-finals of the World Championships in Brazil. Catchings then came back from injury to make Beijing 2008, where she came off the bench to average 6.8 points and 4.4 rebounds per game en route to winning a second Olympic gold, sealed with another win over Australia, the scoreline this time reading 92-65.

A year to remember

Described by all her team-mates as “the player you want to have on your team,” Catchings won another world title with the USA in 2010 and was named MVP of the 2011 WNBA season before reaching the very peak of her career the following year. At London 2012 she formed part of the starting five in a team that swept all before it, leading the way in rebounds and steals as the USA retained their title, sealed with an 86-50 defeat of France in the final. “She just plays harder than everybody else,” said Geno Auriemma, her Olympic coach that year. “She competes harder. I’ve always admired that in her.” Catchings ended a glorious year on a high, picking up the WNBA Finals MVP award as the Indiana Fever beat the Minnesota Lynx to land the title.

Four and out

“This is her fourth time, and she’s still good enough to be a contributor,” said Auriemma in naming a 37-year-old Catchings in his squad for Rio 2016. And contribute she did as the Americans marched to another gold in Brazil, clinched with a 101-72 win over Spain in the final. Like Teresa Edwards and Lisa Leslie before her, Catchings, Bird and Taurasi celebrated their fourth straight Olympic title in Brazil. Deciding to go out on the highest of highs, the veteran Catchings then announced her retirement. “I want to be remembered on the court for the passion that I play with, and for the love that I have of the game and the way I play: 110 percent, all day, every day,” she said. “And I love it. And the smiles that I play with. Off the court I only want to be remembered for changing lives, for impacting people, for making a difference in their lives. A lot of people have helped me reach my dreams and goals, and I want to be that person for them and help them reach theirs.”

More


Gallery


Results


back to top Fr