skip to content
ONO Takashi
ONO Takashi

Takashi ONO

  • O 5
  • A 4
  • B 4

En 1998, Takashi Ono entre au panthéon de la gymnastique. Cet athlète exceptionnel de par sa longévité au plus haut niveau a marqué l'histoire de son sport et montré l'exemple à toute une génération de gymnastes japonais.

Trois Japonais sur le podium

En 1952 aux Jeux Olympiques à Helsinki, le Japonais participe à sa première compétition olympique. La gymnastique est alors dominée par l'équipe soviétique menée par son leader Viktor Chukarin, quadruple médaillé d'or et double médaillé d'argent lors de cette même édition des Jeux. Takashi Ono fait partie d’une équipe du Japon qui compte de jeunes gymnastes prometteurs. Ceux-ci se distinguent plus particulièrement dans l'épreuve du saut de cheval remportée par Chukarin avec la note de 19,20. Takashi Ono réussit le score combiné de 19,1, se classant troisième à égalité avec son compatriote Tadao Uesako, derrière un autre de ses coéquipiers, Masao Takemoto (19,15). Pour Ono, cette première médaille est loin d'être la dernière.

La fin de la domination soviétique

L'équipe japonaise se présente à Melbourne aux Jeux Olympiques en 1956 forte de ses succès remportés quatre ans auparavant et d’autant plus expérimentée. Le Japon est avec l'URSS de Boris Shakhlin l’une des deux plus fortes nations en gymnastique au niveau mondial. À ces Jeux, Takashi Ono, en digne représentant de son pays, décroche son premier titre olympique à la barre fixe. Cette médaille d'or est la première d'une très longue collection pour le Japon dans cette discipline. Takashi gagne également trois médailles d'argent et une médaille de bronze.

Six médailles sur les huit disputées

Le gymnaste japonais continue de travailler sans relâche pour progresser dans son sport. À Rome pour les Jeux en 1960, Takashi va cette fois remporter six médailles sur les huit disputées en gymnastique artistique. Il rafle l'or à la barre fixe et au saut de cheval ainsi que dans le concours par équipes. Cette victoire collective est la récompense d'un long travail et le début d'une série à succès pour l’équipe du "pays du soleil levant".

La 5ème médaille d’or

Quatre ans plus tard, devant son public à Tokyo pour les Jeux de la XVIIIe Olympiade, Takashi est, à 33 ans, le doyen et le modèle d'une équipe japonaise étincelante. C’est lui qui reçoit l’honneur de prêter le serment des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture. Avec ses jeunes partenaires, il remporte à nouveau le titre par équipes. Cette médaille est la treizième médaille olympique de Takashi Ono et sa cinquième d'or !

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 577.95
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
  • O 19.350
    Gymnastique
    saut de cheval hommes
    B 19.425
    Gymnastique
    anneaux hommes
    A 115.90
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    O 575.20
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 19.600
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    B 19.350
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
  • A 19.20
    Gymnastique
    cheval d'arçons hommes
    A 114.20
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    B 19.10
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
    A 566.40
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 19.60
    Gymnastique
    barre fixe hommes
  • B 19.10
    Gymnastique
    saut de cheval hommes


back to top

skip to content
ONO Takashi
ONO Takashi

Takashi ONO

  • G 5
  • S 4
  • B 4

In 1998, Takashi Ono entered the gymnastics hall of fame. This exceptional athlete, through his longevity at elite level, marked the history of his sport and was a role model for a whole generation of Japanese gymnasts.

Three Japanese on the podium

In 1952 at the Olympic Games in Helsinki, Takashi Ono participated in his first Olympic competition. At the time, gymnastics was dominated by the Soviet team, led by Viktor Chukarin, a four-time gold medallist and double silver medallist at this same edition of the Games. Takashi Ono was a member of a Japanese team that included some promising young gymnasts. They were particularly prominent on the vault, which was won by Chukarin with a score of 19.20. Takashi Ono obtained a combined score of 19.1, coming joint third with his compatriot Tadao Uesako, behind another team mate, Masao Takemoto (19.15). For Ono, this first medal was far from being the last.

Breaking soviet dominance

The Japanese team arrived in Melbourne for the 1956 Olympic Games encouraged by their success four years previously and with more experience. Alongside Boris Shakhlin’s USSR team, Japan was one of the world’s strongest gymnastics nations. At these Olympic Games in Melbourne, Takashi Ono, as a worthy representative of his country, won his first Olympic title on the horizontal bar. This gold medal was the first of a very large collection for Japan in this discipline. Takashi also won three silver medals and one bronze.

Six out of eight

The Japanese gymnast continued to work tirelessly to progress in his sport. In Rome for the 1960 Games, Takashi won six medals of the eight available in artistic gymnastics. He snatched the gold on the horizontal bar and the pommel horse, as well as in the team competition. This collective victory was a reward for such hard work, and the start of a series of successes for the team from the “land of the rising sun”.

His 5th gold

Four years later, in front of his home crowd in Tokyo for the Games of the XVIII Olympiad, Takashi Ono, at the age of 33, was the oldest member of a brilliant Japanese team. He had the honour to pronounce the oath of the athletes during the opening ceremony. With his young partners, he again won the team title. This medal was Ono’s 13th Olympic medal, and his fifth gold.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 577.95
    Gymnastics
    team competition men
  • S 115.90
    Gymnastics
    individual all-round men
    G 19.350
    Gymnastics
    vault men
    G 575.20
    Gymnastics
    team competition men
    B 19.425
    Gymnastics
    rings men
    G 19.600
    Gymnastics
    horizontal bar men
    B 19.350
    Gymnastics
    parallel bars men
  • S 566.40
    Gymnastics
    team competition men
    G 19.60
    Gymnastics
    horizontal bar men
    B 19.10
    Gymnastics
    parallel bars men
    S 19.20
    Gymnastics
    pommel horse men
    S 114.20
    Gymnastics
    individual all-round men
  • B 19.10
    Gymnastics
    vault men

back to top Fr