skip to content
NOMURA Tadahiro
NOMURA Tadahiro

Tadahiro NOMURA

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Tadahiro maîtrise toutes les techniques de "la voie de la souplesse", cependant son mouvement favori est l'ippon par seoi-nage, une projection par-dessus l'épaule à deux mains.

Une famille de judoka

Dans la catégorie des moins de 60 kg, le judoka japonais Tadahiro Nomura est une véritable terreur des tatamis en même temps qu'une légende. Tadahiro est issu d’une famille de champions puisque son oncle Toyokazu Nomura a lui même été champion olympique en 1972 à Munich et son père entraîneur du médaillé d’or de 1984 Shinji Hosokaw.

L’or une fois…

Pour ses premiers Jeux Olympiques en 1996 à Atlanta, Tadahiro fait une entrée très remarquée sur la scène internationale en devenant champion olympique pour sa première participation à l'âge de 21 ans. Il ajoute l'art à la manière puisqu'il remporte quatre de ses cinq combats dont la finale par ippon.

… deux fois…

Après avoir accroché à son palmarès les plus grands tournois, Tadahiro fait figure de grand favori aux Jeux Olympiques de Sydney. La compétition des moins de 60kg se déroule le premier jour des épreuves de judo. Après quatre victoires en autant de combat, il affronte en finale le champion d'Asie, le Sud-Coréen Bu-Kyung Jung. Ce combat a lieu dans une atmosphère incroyable pour les supporters Japonais. Il se déroule en effet quelques minutes seulement après la victoire de sa compatriote Ryoko Tamura. Pour Tadahiro Nomura, quelques secondes de combat suffisent pour faire un ippon et empocher son deuxième titre olympique d'affilée.

… et trois fois

Après cette médaille d'or, Tadahiro met sa carrière sportive entre parenthèses pendant deux ans, mais la passion du judo le reprend. Il fait son retour dans les dojos en 2003 et se qualifie pour les Jeux de l'année suivante. En finale des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, le judoka japonais est opposé au Géorgien Nestor Khergiani. Très vite, Tadahiro prend l'avantage au score grâce à un yuko. Il défend ensuite son avance au tableau d'affichage. Avec cette victoire supplémentaire, il remporte le titre olympique pour la troisième fois consécutive. Tadahiro entre dans la légende du judo en étant le premier à réaliser une telle prouesse.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
NOMURA Tadahiro
NOMURA Tadahiro

Tadahiro NOMURA

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Tadahiro is a master of all the techniques of “the gentle way”, but his favourite movement is an ippon seoi-nage, a two-handed throw over the shoulder.

A family of judoka

In the under 60 kg category, Japanese judoka Tadahiro Nomura is a total terror of the tatamis as well as being a legend in his own lifetime. Tadahiro comes from a family of champions, as his uncle, Toyokazu Nomura, was himself an Olympic champion in 1972 in Munich, and his father coached the 1984 gold medallist Shinji Hosokaw.

Gold once…

For his first Olympic Games in 1996 in Atlanta, Tadahiro made a remarkable entry onto the world stage by becoming an Olympic champion at his first attempt, aged 21. He added artistry in the way he achieved this, by winning four or his five bouts with an ippon, including the final.

… twice…

After adding wins at the major competitions to his list of achievements, Tadahiro was a favourite at the Olympic Games in Sydney.The under 60 kg competition was held on the first day of the judo events. After four wins in four bouts, he faced the Asian champion, South Korea’s Bu-Kyung Jung, in the final. The atmosphere was incredible for the Japanese supporters, coming only a few minutes after the victory of Tadahiro’s compatriot, Ryoko Tamura. Fourteen seconds of combat were sufficient for Tadahiro Nomura to perform an ippon and pocket his second consecutive Olympic title.

… and three times

After this gold medal, Tadahiro put his sports career on hold for two years, but his passion for judo got the better of him. He returned to the dojos in 2003 and qualified for the Games the following year. In the final at the Olympic Games in Athens in 2004, the Japanese judoka was up against Georgia’s Nestor Khergiani. Tadahiro very quickly gained the upper hand in the scoring with a yuko. He then defended his lead on the scoreboard. With this additional victory, he won the Olympic title for the third time in a row, going down in judo history as the first man to achieve this.

More

Gallery


Results



back to top