skip to content
Sydney 2000

Grandes premières

Le triathlon et le taekwondo intègrent le programme olympique.  En décrochant le bronze au 200 m, Susanthika Jayasinghe devient la première citoyenne du Sri Lanka à gagner une médaille, tandis que  Birgit Fischer, avec deux médailles d'or en canoë kayak, s'impose comme la première femme – tous sports confondus – à gagner des médailles avec 20 ans d'écart ! Pour la première fois, des épreuves féminines d'haltérophilie et de pentathlon moderne sont organisées.

Des retours impressionnants

Parmi les retours les plus étonnants des Jeux de Sydney, celui de l'équipe américaine de softball est le plus impressionnant. Après trois défaites d'affilée, les Américains parviennent à se remobiliser et remportent l'or avec panache, en battant chacun des adversaires contre qui ils avaient perdu !

Des champions inoubliables

Ryoko Tamura, qui avait échoué en finale du judo catégorie 48 kg à Barcelone et Atlanta fait un retour gagnant à Sydney et remporte l'or.  Steven Redgrave entre dans la légende en devenant le premier rameur à décrocher l'or dans cinq éditions consécutives des Jeux Olympiques. Au 400 m nage libre, Ian Thorpe, nageur australien de 17 ans remporte la médaille d'or à domicile, en améliorant son record du monde devant un public acquis à sa cause !

L'unité australienne

L'honneur d'allumer la vasque olympique revient à l'athlète australienne Cathy Freeman. Cet instant de grande émotion prend une valeur symbolique : la volonté de réconciliation avec la population aborigène. Dix jours plus tard, la même Cathy Freeman s'impose en finale du 400 m devant une foule enthousiaste.

CNO : 199 (+ quatre athlètes individuels)
Athlètes : 10 651 (4 069 femmes et 6 582 hommes)
Evénements : 300
Volontaires : 46,967
Médias : 16 033 (5 298 en presse écrite et 10 735 diffuseurs)

La réunion des deux Corée

La Corée (Corée du Sud) et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) ont défilé ensemble sous un même drapeau.

Athlètes individuels

Quatre athlètes du Timor Oriental ont participé sous le drapeau olympique en tant qu'athlètes individuels (IOA : individual olympic athletes).

Haltérophilie

Première médaille d'or gagnée pour la Colombie : Maria Isabel Urrutia, 35 ans, championne olympique en haltérophilie, dans la catégorie des 69-75kg.

Taekwondo

Première médaille gagnée par le Vietnam depuis sa première participation aux Jeux Olympiques en 1952 : Hieu NganTran, taekwondo, médaille d’argent dans la catégorie des 49-57kg femmes.

Athlétisme

Première médaille gagnée par une femme du Sri Lanka: Susanthika Jayasinghe, course du 200m, médaille de bronze.

Nouveautés au programme

Le triathlon et le taekwondo sont les deux nouveaux sports à entrer dans le programme olympique.

Le dépistage de l'EPO

Pour la première fois, des tests pour dépister l'EPO et des prélèvements sanguins sont effectués.

Le pentathlon moderne féminin

Les femmes ont pris part au pentathlon moderne pour la première fois de l'histoire olympique.

L'haltérophilie au féminin

Les femmes ont pris part aux compétitions d'haltérophilie pour la première fois de l'histoire olympique.

La présence de l'AMA

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA), organisme indépendant, est présente aux Jeux et a un droit de regard sur toutes les procédures conduites par le Comité International Olympique.

Cérémonies

Sydney, stade olympique, 15 septembre 2000. Cérémonie d'ouverture, vue générale pendant le spectacle "Nature »

Ouverture officielle des Jeux par :
Sir William Deane, Gouverneur Général d'Australie

Allumage de la vasque olympique par :
Cathy Freeman (athlétisme)

Serment olympique par :
Rechelle Hawkes (hockey)

Serment officiel par :
Peter Kerr (water polo)

Sydney 2000 Emblème

L'emblème représente la silhouette d'un athlète aux formes et aux couleurs typiquement australiennes. Les boomerangs et la suggestion du soleil et des roches, associés aux couleurs de la baie de Sydney, des plages et de la terre rouge de l'intérieur du pays, évoquent les paysages uniques d'Australie et ses habitants d'origine. L'éclair qui transforme la silhouette de l'Opéra de Sydney en un jet de fumée s'échappant d'une torche olympique rappelle l'emblème de la candidature de Sydney.

Sydney 2000 Médailles

Sur l'avers est gravée la traditionnelle déesse de la victoire brandissant une couronne de vainqueur. Sur le revers sont représentés, l'Opéra de Sydney, la torche et les anneaux olympiques. Les créateurs sont Australiens, Woljciech Pietranik et Brian Thompson.

Plus d'infos
Sydney 2000 Mascottes
Syd, Olly and Millie

Syd fait référence à Sydney, Olly à Olympique et Millie à Millenium, en allusion au nouveau millénaire.

Plus d'infos
Sydney 2000 Torche

Nombre de relayeurs : environ 900 en Grèce, 1 500 en Océanie et environ 11 000 en Australie
Distance totale : 1 696 km et 463 milles marin en Grèce, environ 17 000 en Océanie et 27 000 km en Australie
Pays traversés : Grèce, Guam, Palau, Etats fédérés de Micronésie, Nauru, îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Samoa, Samoa Américaine, îles Cook, Tonga, Nouvelle-Zélande et Australie

Plus d'infos
Sydney 2000 Affiche

Dans le souci de refléter la diversité des styles et des techniques, le comité d'organisation a demandé à plusieurs dessinateurs représentant un large éventail de courants créatifs et culturels de réaliser des projets. Au total, cinquante affiches ont été publiées. L'affiche officielle a été sélectionnée parmi les créations présentées dans les quatre catégories déterminées : "Travaux d'enfants", "Emblèmes Sydney 2000", "Mascottes" et "Affiches".

Sydney 2000 Rapports Officiels

Le “Rapport officiel des XXVII Olympiades : Jeux Olympiques de Sydney 2000” a été publié en français et en anglais. Chaque coffret se compose de deux volumes imprimés (Préparation des Jeux ; Célébration des Jeux) et pour la première fois, d’un CD-ROM bilingue (Résultats).

  • Sydney 2000
    • 15 nov. 2013 |
      Télécharger
      Le “Rapport officiel des XXVII Olympiades : Jeux Olympiques de Sydney 2000” a été publié en français et en anglais. Chaque coffret se compose de deux volumes imprimés (Préparation des Jeux ; Célébration des Jeux) et pour la première fois, d’un CD-ROM bilingue (Résultats).

athletes

Plus


Galerie



back to top En

skip to content
Sydney 2000

New firsts

Triathlon and taekwondo were two new additions to the Olympic programme. Susanthika Jayasinghe became the first Sri Lankan woman to win a medal, claiming bronze in the 200m, whilst Birgit Fischer earned two gold medals in kayaking to become the first woman in any sport to win medals 20 years apart. Women also took part in weightlifting and the modern pentathlon for the very first time.

Comeback kings

There were some wonderful comebacks in Sydney but none more so than the US softball team. After losing three games in a row, they regrouped and won gold in stirring fashion by beating each of the teams they had previously lost to.

Memorable champions

Ryoko Tamura had lost in the judo 48kg final in both Barcelona and Atlanta, but came back to win the gold medal in Sydney. Steven Redgrave gained sporting immortality by becoming the first rower to win gold medals at five consecutive Olympic Games. In the 400m freestyle, 17-year old Australian swimmer Ian Thorpe won gold by breaking his own world record in front of a jubilant home crowd.

Australian unity

Cathy Freeman, the Australian athlete, had the honour of lighting the Olympic torch at the Opening Ceremony. This emotional moment helped symbolise the desire to reconcile with the Aboriginal populations of Australia. Ten days later, she won the 400m final before an ecstatic crowd.

NOCs: 199 (+ four individual athletes (IOA))
Athletes: 10,651 (4,069 women, 6,582 men)
Events: 300
Volunteers: 46,967
Media: 16,033 (5,298 written press, 10,735 broadcasters)

The Rapprochement of the two Koreas

Korea (South Korea) and Democratic People's Republic of Korea (North Korea) marched together under the same flag.

Individual Athletes

Four athletes from East Timor took part under the Olympic flag as individual athletes (IOA : individual Olympic athletes).

Weightlifting

The first gold medal for Colombia: Maria Isabel Urrutia, 35, Olympic champion weightlifting in the 69-75kg category.

Taekwondo

The first medal won by Vietnam since it began competing in the Olympic Games in 1952: Hieu Ngan Tran, taekwondo, silver medallist in the women 49-57kg category. 

Athletics

The first Sri Lankan woman to win a medal: Susanthika Jayasinghe, bronze medallist in the 200m.

New on the Programme

Triathlon and taekwondo were two new additions to the Olympic programme.

The EPO detection test

For the first time, tests to detect EPO and blood tests were performed.

Modern pentathlon for women

Women took part in the modern pentathlon for the first time in Olympic history.

Weightlifting for women

Women took part in the weightlifting for the first time in Olympic history.

The presence of WADA

The World Anti-Doping Agency (WADA), an independent body, was at the Games to monitor all the procedures followed by the International Olympic Committee.

Ceremonies

Sydney, Olympic Stadium, 15 September 2000. Opening Ceremony, general view during the show "Nature ».

Official opening of the Games by:
Sir William Deane, Governor General of Australia

Lighting the Olympic Flame by:
Cathy Freeman (athletics)

Olympic Oath by:
Rechelle Hawkes (hockey)

Official Oath by:
Peter Kerr (water polo)

Sydney 2000 Emblem

The emblem represents the figure of an athlete, using typically Australian shapes and colours. The boomerangs and suggestions of sun and rocks, together with the colours of the harbour, beaches and red interior invoke the unique Australian landscape and its original inhabitants. The flash which transforms the silhouette of Sydney Opera House into a trail of smoke from an Olympic torch recalls the emblem of Sydney’s Olympic candidature.

Sydney 2000 Medals

The customary symbols, including the Victory Goddess holding a winner's crown, are engraved on the obverse face. The Sydney Opera House, the Olympic torch and the Olympic rings are represented on the reverse. The designers are Australian: Woljciech Pietranik and Brian Thompson.

More info
Sydney 2000 Mascots
Syd, Olly and Millie

Syd is a reference to Sydney, Olly to Olympic and Millie to the new millennium.

More info
Sydney 2000 Torch

Number of torchbearers: around 900 in Greece, 1 500 in Oceania and 11 000 in Australia
Total distance: 1 693 km and 436 nautical mile in Greece, around 17 000 in Oceania and 27 000 in Australia
Countries crossed: Greece, Guam, Palau, Federal States of Micronesia, Salomon Islands, Papua New Samoa, American Samoa, Cook Islands,Tonga, New Zealand and Australia

More info
Sydney 2000 Poster

To reflect a diversity of styles and techniques, the Organizing Committee asked several poster designers from a wide range of different creative and cultural backgrounds to create posters. In total, 50 posters were published. The official poster was selected from creations presented in the following four categories: “Schoolchildren’s work”, “Sydney 2000 emblems”, “Mascots” and “Posters”.

Sydney 2000 Official Reports

The “Official report of the XXVII Olympiad: Sydney 2000 Olympic Games” was published in French and English. Each set consisted of two printed volumes (Preparing the Games; Celebrating the Games) and, for the first time, a bilingual CD-ROM (Results).

  • Sydney 2000
    • Sydney 2000

      12 Mar 2014 |
      Download
      The “Official Report of the XXVII Olympiad: Sydney 2000 Olympic Games” was published in French and English. Each set consisted of two printed volumes (Preparing the Games; Celebrating the Games) and, for the first time, a bilingual CD-ROM (Results).

athletes

More

Re-Live Sydney 2000!


Gallery



back to top Fr