skip to content

Susi SUSANTI

  • O 1
  • A 0
  • B 1

Les Indonésiens participaient aux Jeux Olympiques depuis 1952, mais sans y avoir jamais remporté de médaille d'or jusqu'à ce que le badminton soit ajouté au programme olympique en 1992.

Un couple en or

Aux Jeux de Barcelone, Susy Susanti se qualifia aisément pour la finale, écrasant ses quatre premières adversaires 88 à 22. Cependant, ce fut l'intrépide Coréenne Soo-hyun Bang qui remporta le premier set 11 à 5. Puis, l’Indonésienne prit les choses en mains et remporta le deuxième set 11-5 et le troisième set 11-3. Deux heures plus tard, son fiancé, Allan Budi Kusuma, remportait le titre de badminton chez les hommes. Lorsque Susy Susanti et Allan Budi Kusuma rentrèrent en Indonésie, la fête donnée en leur honneur comportait un défilé de deux heures à travers les rues de Jakarta, emmené par une voiture qui arborait un volant de badminton géant.

Sur le podium pour sa dernière participation aux Jeux

L'année suivante, Susanti rencontra Bang en finale des Championnats du monde de 1993. Là encore, ce fut la Coréenne qui remporta le premier set, avant que Susanti ne remonte à nouveau la pente pour gagner les deux derniers sets. Aux Jeux Olympiques suivants, en 1996, les deux joueuses furent opposées en demi-finale. Cette fois, Bang sortit victorieuse. Mais Susy réussit à se reprendre et à ravir la médaille de bronze à la Coréenne Ji-hyun Kim 11-4, 11-1. Susy Susanti et Allan Budi Kusuma se sont mariés en 1997.

Plus


Galerie

Image Alt Text

Susi Susanti porte la Torche Olympique à Djakarta

Djakarta, Indonésie - 22 avril 2008 : La championne olympique du simple dames en badminton à Barcelone 1992 Susi Susanti court avec la flamme olympique autour du principal stade de la capitale indonésienne, au milieu du public, des invités et des journalistes. Le prochain arrêt de la flamme est Canberra en Australie.
Dimas Ardian/Getty Images
Image Alt Text

SAAEM066

Atlanta 1996-Mia AUDINA (INA) 2e, Soo Hyun BANG (KOR) 1e, Susi SUSANTI (INA) 3e.
Image Alt Text

SAAEM065

Atlanta 1996-Susi SUSANTI (INA) 3e.
Image Alt Text

YAAFD010

Barcelone 1992-Badminton-SUSANTI Susi (INA) 1e.

Résultats


back to top En

skip to content

Susi SUSANTI

  • G 1
  • S 0
  • B 1

Indonesians had been competing in the Olympic Games since 1952, but had never won a gold medal until badminton was added to the Olympic programme in 1992.

A golden couple

At the Barcelona Games, Susy Susanti qualified easily for the final, outscoring her first four opponents 88-22. However, a determined Bang Soo-hyun of Korea won the first game 11-5. Then Susanti took charge, winning the second game 11-5 and the third game 11-3. Two hours later, her fiancé, Allan Budi Kusuma, won the men's badminton title. When Susi and Budi returned to Indonesia, the celebration in their honour included a two-hour parade through the streets of Jakarta that was led by a car carrying a gigantic shuttlecock.

One the podium one last time

The following year, Susanti faced Bang in the final of the 1993 world championships. Again Bang won the first game, but again Susanti came back to win the next two games. At the next edition of the Games, in 1996, the two were matched in the semifinals. This time Bang emerged victorious. However Susi recovered to win the bronze medal match against Korean Kim Ji-hyun 11-4, 11-1. Susanti and Kusuma married in 1997.

More


Gallery

Image Alt Text

Beijing Torch Relay - Jakarta

JAKARTA, INDONESIA - APRIL 22: Olympic Gold Medalist, Susi Susanti from Indonesia, runs with the Olympic torch around Jakarta's main sports stadium in front of invited guests and journalists on April 22, 2008 in Jakarta, Indonesia. The torch's route was once agian truncated due to fears of protests over China's human rights record. The torch's next stop is Canberra, Australia.
Dimas Ardian/Getty Images
Image Alt Text

SAAEM066

Atlanta 1996-Mia AUDINA (INA) 2nd, Soo Hyun BANG (KOR)1st, Susi SUSANTI (INA) 3rd.
Image Alt Text

SAAEM065

Atlanta 1996-Susi SUSANTI (INA) 3rd.
Image Alt Text

YAAFD010

Barcelona 1992-Badminton-SUSANTI Susi (INA) 1st.

Results


back to top Fr