skip to content
HOOKER Steve
HOOKER Steve

Steve HOOKER

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Le 2e perchiste le plus haut du monde

Steve Hooker est après Sergei Bubka le perchiste le plus haut du monde. Champion olympique à Beijing en 2008 il s’est par ailleurs constitué constitué un formidable palmarès dans une discipline où un grand nombre d’éléments doivent être réunis au même moment pour connaître la réussite.

Seul Bubka est allé plus haut

Dans la confrérie mondiale des perchistes, prenez l’Australien Steve Hooker, deuxième homme le plus haut du monde après Serguei Bubka (6,06m en salle à Boston en 2009), médaille d’or à Beijing 2008  avec un record olympique à 5,96m, champion du monde à Berlin 2009 avec seulement deux sauts (un échec pour son entrée dans le concours à 5,85m avant d’être leur seul effacer 5,90m), et faisant partie des rares athlètes à avoir régulièrement sauté à 6m et plus, à partir de 2008.

Une famille sportive

Steve Hooker nait à Melbourne d’un père, Bill quadruple champion d’Australie sur 800m et d’une mère, Erica, sauteuse en longueur qui a disputé les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le premier sport où son talent s’affirme n’est cependant pas l’athlétisme, mais le football «australian rules» où il atteint un excellent niveau national. Le jeune Steve se tourne ensuite vers le saut à la perche. « Je m’entraînais en courant au club d’athlétisme de Box Hill quand j’ai pu observer l’ancienne recordwoman du monde Emma George en train de sauter. Ca m’a intrigué. Je me suis dit que cela serait un superbe défi... et je n’ai jamais regardé en arrière» raconte-t-il.

La progression vers les sommets

La progression régulière de Steve Hooker passe par des éliminations dès les qualifications aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et aux Mondiaux d’Helsinki en 2005. En 2006, il remporte les Jeux du Commonwealth avec un bond à 5,80m et le 27 janvier 2008 à Perth, il devient le quinzième perchiste de l’histoire à passer la barre mythique des 6m.

Les années dorées

Le 22 août 2008 dans le Stade National de Beijing, Steve Hooker devient le premier champion olympique australien d’athlétisme masculin depuis Ralph Doubell sur 800m à Mexico en 1968. Il est déjà assuré de la victoire à 5,85m devant le Russe Yevgeny Lukyanenko au bénéfice du nombre d’essais. Il est ensuite le seul à franchir 5,90m puis demande et réussit un record olympique à 5,96m à sa 3e tentative. Avec sa victoire aux Mondiaux de Berlin l’année suivante puis son titre en salle à Doha début 2010 grâce à un bond à 6,01m, il devient le seul athlète à détenir tous les titres en même temps : olympique, mondial en plein air et en salle, continental et Commonwealth.

Un méthode originale

Eliminé dès les qualifications des Mondiaux de Daegu en 2011, Steve Hooker entre dans une période de doute. Il décide de préparer les Jeux de Londres d’une manière originale en s’entraînant dans un entrepôt désaffecté des chemins de fer australiens à Perth où un matériel ultramoderne est mis à sa disposition. A Londres, il parvient en finale, mais ne passe aucune barre. Il décide alors de tout changer, partant s’entraîner en Arizona dans le groupe de Dan Pfaff afin de retrouver le chemin du succès, à 30 ans. Prêt à embellir un palmarès déjà fabuleux.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 5.96
    Athlétisme
    saut à la perche hommes


back to top

skip to content
HOOKER Steve
HOOKER Steve

Steve HOOKER

  • G 1
  • S 0
  • B 0

Australia’s pole vault king

Steve Hooker’s feats in the pole vault have only been bettered by one man, the legendary Sergey Bubka. His Olympic gold at Beijing 2008 was just the crowning glory in a career that has been packed with titles and records.

Bettered only by Bubka

In 2009, at the Boston Indoor Grand Prix, pole vaulter Steve Hooker cleared 6.06m. Only one man in history - Ukrainian pole vault legend Sergey Bubka - has ever vaulted higher. The Australian is part of a very small band of pole vaulters to jump over 6m on a regular basis, Hooker won the gold medal at Beijing 2008 with an Olympic record vault of 5.96m and needed only two jumps to become world champion at Berlin in 2009, clearing 5.90m after opening up with a failure at 5.85m.

Sport in the blood

The Melbourne-born Hooker was in a sense programmed for speed and height from birth. His father Bill was a four-time Australian 800m champion and his mother Erica represented the country in the long jump at the Munich Games in 1972. However, the first sport at which the young Steve excelled was not athletics but Australian rules football, which he played at national level; though it would not be long before pole vaulting caught his eye. “I was doing a training run at Box Hill athletics club when I saw the former women’s world record holder Emma George practising,” he said. It proved to be his moment of epiphany. “I was intrigued and I said to myself it would be a great challenge. I’ve never looked back since then.”

Reaching for the sky

Making steady progress, Hooker made the Australia team for Athens 2004 and the Worlds in Helsinki in 2005, but failed to qualify from the heats on either occasion. In 2006 he won the Commonwealth title with a vault of 5.80m, and on 27 January 2008 in Perth he became only the 15th pole vaulter in history to go beyond the fabled 6m mark.

Golden years

At Beijing’s National Stadium on 22 August 2008, Hooker became the first male Australian to claim gold in a track and field event since Ralph Doubell won the 800m in Mexico City in 1968. Having already cleared 5.85m and made sure of victory over Russia’s Yevgeny Lukyanenko on countback, he then jumped 5.90m and went on to set a new Olympic record of 5.96m, clearing the height at his third attempt. With his world championship triumph in Berlin the following year and his world indoors victory in Doha at the start of 2010, which was sealed with a championship-record vault of 6.01m, he became the first athlete to hold the Olympic, world indoor and outdoor, continental and Commonwealth titles at the same time.

A new approach

After being knocked out in the heats at the 2011 World Championships in Daegu, Hooker decided on a unique preparation plan for the London Olympic Games, training with the latest high-tech equipment at a disused railway depot in Perth. Yet though he reached the final at London 2012, he missed his first three attempts, a setback that prompted him to make another change to his training set-up. Having turned 30, he has now joined up with coach Dan Pfaff in Arizona in a bid to get back on the medal trail and add further lustre to an already glittering career.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 5.96
    Athletics
    pole vault men


back to top