skip to content

Inauguration du Centre Sport pour l'espoir - Haïti. Démonstration de boxe. Port-au-Prince (Haïti), 2014. IOC/RETAMAL, Hector

Plus d'une douzaine de sports sont pratiqués au centre, soit l'athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le football, le handball, le hockey, le judo, le rugby, le taekwondo, le tennis, le tennis de table et le volleyball.

Au fil des années, le camp d'été de six semaines a su attirer l'attention favorable des communautés locales ainsi que de la scène internationale. Localement, le camp d'été est perçu comme un espace favorable à la construction d'habitudes de vie positives et d’un avenir meilleur. En 2014, le camp d'été a accueilli 555 jeunes locaux qui ont pris part à leur première expérience de camp d'été. En 2015, le camp a vu son nombre de participants plus que doubler avec l’inscription de 1 345 jeunes provenant des communautés voisines.

Le programme scolaire a accueilli 839 étudiants de 36 écoles participantes au cours de l'année scolaire 2014-2015. Pour l'année scolaire suivante, soit 2015-2016, le programme a élargi sa portée à 1 600 jeunes provenant de 40 écoles différentes.

Actuellement, 26 jeunes (13 filles et 13 garçons) ayant abandonné l'école prennent part au programme d'intégration. Plus précisément, le programme compte neuf enfants âgés de 8-9 ans, neuf enfants de 10-11 ans et huit enfants de 12-14 ans.

À la suite du camp d'été 2014, le programme Académie multisportive a été lancé par l'équipe en charge de la coordination du programme au centre. Au cours de l'édition 2014 du camp sportif, les jeunes locaux se sont initiés à l'athlétisme et ont ensuite eu l'occasion de prendre part à une compétition de niveau junior où ils ont récolté 17 médailles grâce à leurs superbes performances. Animé par la volonté de développer tout le potentiel de ces jeunes et de leur donner la possibilité de viser les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, l'entraîneur a souhaité continuer à les entraîner.

back to top En