skip to content

Inauguration du Centre Sport pour l'espoir - Haïti. Démonstration de basketball. Port-au-Prince (Haïti), 2014. IOC/RETAMAL, Hector

Le programme Sport pour l'espoir a été lancé en 2007 dans le but de promouvoir le sport, l'éducation et le développement social dans les pays en développement.

Le programme comprend la construction de centres sportifs multifonctionnels dans certains pays en développement dans le but d'offrir aux athlètes de haut niveau des équipements de pointe, et aux jeunes ainsi qu'à la population locale des possibilités de pratiquer le sport et d'observer des modes de vie actifs. Le programme promeut également les principes et valeurs de l'Olympisme.

L'objectif ultime est de permettre aux communautés de s'approprier leur centre et d'adopter celui-ci comme lieu privilégié pour encourager le développement social et culturel.

Ayant ouvert ses portes en 2010, le Centre olympique pour le développement de la jeunesse en Zambie a été la première installation multisportive construite dans un pays en développement dans le cadre du programme Sport pour l'espoir.

Aussitôt après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, le Mouvement olympique s'est engagé à apporter son aide afin de rétablir l'infrastructure sportive d'Haïti dans le cadre du processus de reconstruction du pays. Cet engagement a été honoré par le projet du centre Sport pour l'espoir en Haïti. En effet, combinant le sport, l'éducation et la santé, le centre contribue à la reconstruction des communautés locales, promeut les valeurs sociales et offre la vision d'un avenir meilleur aux citoyens haïtiens après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Dates clés:
2007 : Lancement du programme Sport pour l'espoir
10 mai 2010 : Inauguration du premier centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka, Zambie
25 février 2012 : Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président du CIO, Jacques Rogge, visitent le centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka, Zambie
1 juin 2012 : Séminaire de développement Sport pour l'espoir pour les Fédérations Internationales de sports à Lausanne
24 septembre 2012 : SAR la Princesse Anne visite le centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka, Zambie
14 décembre 2012 : Début de la construction du deuxième centre Sport pour l'espoir à Port-au-Prince, Haïti
15 juillet 2014 : Inauguration du centre Sport pour l'espoir à Port-au-Prince, Haïti

Historique IOC/MARTIN, Greg

CHARTE OLYMPIQUE

"Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."

back to top En