skip to content
HENIE Sonja
HENIE Sonja

Sonja HENIE

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Championne olympique qui aida à définir le sport du patinage artistique.

Humbles débuts

Sonja Henie fit ses débuts olympiques lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix en 1924. À l’époque, elle n’avait que 11 ans et elle devait sans cesse interrompre son enchaînement de patinage libre par de fréquentes visites sur les bords de la patinoire pour demander à son entraîneur ce qu’elle devait exécuter ensuite. Elle termina dernière, mais n’abandonna pas.

Une étoile sportive

Sonja Henie s’améliora rapidement et en 1926, elle put se classer deuxième aux Championnats du monde. Aux Jeux Olympiques d’hiver à St-Moritz, Sonja Henie décrocha l’or, six juges sur sept lui accordant la première place. Sonja Henie renouvela cet exploit en 1932, cette fois-ci à l’unanimité des juges. Sonja Henie devint rapidement si populaire que chaque fois qu'elle apparaissait en public, la police devait être appelée pour maîtriser les foules, aussi bien à New York qu'à Prague.

Un talent infini

Aux Jeux d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Sonja Henie obtint, à 23 ans, sa troisième médaille d’or. Une semaine plus tard, elle s’attribuait son dixième titre aux Championnats du monde, établissant ainsi un record qui n’a toujours pas été battu depuis.

Du patinage à l’écran

Après avoir achevé sa carrière en compétition, Sonja Henie passa au cinéma, où elle devint l’une des stars les plus populaires d’Hollywood - Parmi ses films : Thin Ice (1937) et Sun Valley Serenade (1941). Sonja Henie donna également des spectacles sur glace dont les tournées firent beaucoup pour la popularisation du patinage artistique.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
HENIE Sonja
HENIE Sonja

Sonja HENIE

  • G 3
  • S 0
  • B 0

An Olympic champion who helped to define the sport of figure skating.

Humble beginnings

Sonja Henie made her Olympic debut at the first Olympic Winter Games in Chamonix in 1924. At the time, she was only 11 years old and she had to punctuate her free skating routine with frequent visits to the sidelines to ask her coach what she should do next. She finished last, but she didn’t give up.

A sporting star

Henie improved rapidly and by 1926 she was able to place second in the World Championships. At the 1928 St Moritz Winter Games, Henie won gold by earning the first place votes of six of the seven judges. Henie repeated her victory in 1932, this time as the unanimous choice of the judges. Henie soon became so popular that, when she appeared, police had to be called out to control crowds in places as far apart as New York and Prague.

Unstoppable talent

At the 1936 Garmisch-Partenkirchen Winter Games, the 23-year-old Henie earned her third gold medal. A week later, she won her tenth straight World Championship, setting a record that still has not been broken.

From skating to the silver screen

After completing her competitive career, Henie moved on to the movies, where she became one of Hollywood's most popular stars. Her films included Thin Ice (1937) and Sun Valley Serenade (1941). Henie also toured in spectacular ice shows that greatly increased the popularity of figure skating.

More

Gallery


Results



back to top