skip to content
JERNBERG Sixten
JERNBERG Sixten

Sixten JERNBERG

  • O 4
  • A 3
  • B 1

En trois éditions des Jeux d'hiver et 12 épreuves olympiques, ce champion a remporté 9 médailles et a toujours fini dans le quinté de tête.

Succès dans les longues distances

Le skieur de fond suédois Sixten Jernberg participe aux Jeux pour la première fois en 1956 à Cortina d'Ampezzo. Il obtient l'argent lors de ses deux premières courses, le 30km et le 15km, avant de remporter le 50km de façon magistrale, avec 78 secondes d'avance sur son plus proche rival. Deux jours plus tard, Jernberg joue un rôle clé lors du relais 4x10km, permettant à l'équipe suédoise de remporter la médaille de bronze.

Une victoire à 13 secondes près

Lors de l’édition suivante des Jeux Olympiques d'hiver, en 1960 à Squaw Valley, Jernberg commence par une victoire dans le 30km, devançant le médaillé d'argent de 13 secondes. Il y ajoute une médaille d'argent dans le 15km, manquant la médaille d'or de 3,1 secondes seulement, puis termine quatrième du relais et cinquième du 50km.

Deux fois l’or à 35 ans

Quatre ans plus tard à Innsbruck, le Suédois commence en douceur (par rapport aux Jeux précédents), se contentant d'une cinquième place dans le 30km et d'une troisième dans le 15km. Lors du 50km, il part avant-dernier, tout comme lors de sa victoire en 1956. Apparemment, cette position lui porte chance, puisqu'il remporte à nouveau cette épreuve, cette fois avec 65,6 secondes d'avance. Le 8 février 1964, deux jours avant son 35e anniversaire, Sixten Jernberg participe à sa dernière compétition olympique, le relais 4x10km. En tant que deuxième relayeur, il contribue à la victoire de l'équipe suédoise, qui bat la Finlande de peu.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 2:18:34.6
    Ski
    Relais 4x10km hommes
    O 2:43:52.6
    Ski
    50km hommes
    B 0:51:42.2
    Ski
    15km hommes
  • O 1:51:03.9
    Ski
    30km départ groupé hommes
    A 0:51:58.6
    Ski
    15km hommes
  • A 0:50:14.
    Ski
    15km hommes
    A 1:44:30.
    Ski
    30km départ groupé hommes
    O 2:50:27.
    Ski
    50km hommes


back to top

skip to content
JERNBERG Sixten
JERNBERG Sixten

Sixten JERNBERG

  • G 4
  • S 3
  • B 1

In twelve Olympic races spread over three Games, Jernberg earned nine medals and never placed lower than fifth in any race.

Success in long-distance

Cross-country skier Sixten Jernberg made his Olympic debut at the 1956 Olympic Games in Cortina d’Ampezzo. He earned silver medals in both of his first two races, the 30km and the 15km. Then he won the 50km by an impressive 78 seconds. Two days later, Jernberg skied the anchor leg in the 4x10km relay and secured bronze medals for Sweden's team.

13-second victory

At the next Winter Games, in Squaw Valley in 1960, Jernberg opened with a 13-second victory in the 30km race. He added a silver medal in the 15km, missing another gold by only 3.1 seconds, and then placed fourth in the relay and fifth in the 50km.

More gold at 35

Four years later, Jernberg got off to a slow start (by his standards) at the 1964 Games in Innsbruck, finishing fifth in the 30km race and third in the 15km. In the 50km race, Jernberg started the course next to last, just as he had when he won the same race in 1956. Evidently, this was his lucky position because he won again in 1964, this time by 65.6 seconds. On 8 February 1964, two days after his 35th birthday, Jernberg competed in his last Olympic race, the 4x10km relay. Skiing the second leg, he helped Sweden score a close victory over Finland.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 2:18:34.6
    Skiing
    Relay 4x10km men
    G 2:43:52.6
    Skiing
    50km men
    B 0:51:42.2
    Skiing
    15km men
  • G 1:51:03.9
    Skiing
    30km mass start men
    S 0:51:58.6
    Skiing
    15km men
  • S 0:50:14.
    Skiing
    15km men
    S 1:44:30.
    Skiing
    30km mass start men
    G 2:50:27.
    Skiing
    50km men


back to top