skip to content
WHITFIELD Simon
WHITFIELD Simon

Simon WHITFIELD

  • O 1
  • A 1
  • B 0

Tout jeune, Simon Whitfield décida qu'il voudrait un jour figurer dans l'Encyclopedia Britannica. Il se rendait compte que pour être inclus, un athlète devait être le meilleur au monde dans sa discipline.

Une forme olympique...

Whitfield, qui avait la double nationalité canadienne et australienne, n'était pas l’un des favoris des Jeux Olympiques à Sydney en 2000. Il se classait en treizième position sur le plan mondial et n'avait pas remporté un triathlon en un an. Mais pendant l'entraînement au village olympique, il remarqua avec étonnement qu'il se sentait en pleine forme. Le Sud-africain Conrad Stoltz et le champion du monde, le Français Olivier Marceau, sortit du peloton au cours du cinquième des six boucles de l'épreuve de cyclisme et prirent une avance de presque une minute. Pendant cette même boucle, un carambolage de 15 coureurs obligea Whitfield à mettre pied à terre et à s'arrêter en glissant.

... qui lui permet de décrocher l’or

Il aborda les 10km de course à pied en 24ème position. Stoltz s'effondra alors que Marceau tenait le coup pendant six kilomètres, avant d'être dépassé par l'Allemand Stephan Vuckovic. Whitfield, qui avait effectué une remontée progressive à travers tout le peloton, rattrapa Vuckovic, mais à 1 000m de l'arrivée, l'Allemand prit une avance de près de 25m. Whitfield remonta son retard de moitié, puis commença son sprint final à 450m de la ligne. Il dépassa Vuckovic à environ 200m de la ligne d'arrivée et remporta aisément la victoire. Il n’obtiendra pas de médaille aux Jeux Olympiques à Athènes en 2004 puisqu’il se classe onzième, mais décrochera l’argent à Beijing en 2008.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1h48:58.47 (+5.19)
    Triathlon
    Individuel hommes
  • O 1-48:24.02
    Triathlon
    Individuel hommes

back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 1
  • B 0

When Simon Whitfield was younger, he decided that someday he wanted to be included in the Encyclopaedia Britannica. He realized that for an athlete to be included, he would have to be the best in the world in something.

Feeling amazing before the race

Whitfield, who had joint Canadian-Australian citizenship, was not one of the favourites at the Olympic Games. He was ranked thirteenth in the world and had not won a triathlon in a year. But while training at the Olympic Village, he was amazed at how fit he felt. Conrad Stoltz of South Africa and world champion Olivier Marceau of France broke away from the field during the fifth of six bike laps and opened up a lead of almost a minute. On that same lap, a 15-man crash occurred and Whitfield was forced to put his foot down and skid to a stop.

Closing the win at 200m

He began the 10km run in 24th place. Stoltz faded while Marceau held on for six kilometres, before being passed by Stephan Vuckovic of Germany. Whitfield, who had gradually moved his way up through the field, caught Vuckovic, but with 1'000m to go, the German opened up a lead of almost 25m. Whitfield cut the gap in half and then began his final sprint with 450m left. He passed Vuckovic about 200m from the finish line and won easily. At the Athens Olympic Games in 2004, Simon Whitfield finished in 11th place. Four years later, he participated at the 2008 Olympic Games in Beijing, where he won a silver medal.




  • Games
  • S 1h48:58.47 (+5.19)
    Individual men
  • G 1-48:24.02
    Individual men

back to top