skip to content
AMMANN Simon
AMMANN Simon

Simon AMMANN

  • O 4
  • A 0
  • B 0

N’ayant jamais auparavant remporté d’épreuve de Coupe du monde, Simon Ammann était loin d’être le favori aux Jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Il en revint, cependant, double champion olympique avec le surnom d’ « Harry Potter volant ».

Un modeste compétiteur

À 16 ans, Simon prend part aux Jeux d’hiver de 1998 à Nagano avec un succès limité, se classant 35e au K90 et 39e au K120, ce qui laissait peu supposer qu’il puisse établir un record du monde.

Or surprise

Néanmoins, sans avoir jamais remporté d’épreuve de Coupe du monde, il décroche l’or du K90, avec deux sauts superbes et s’adjuge ainsi une compétition serrée avec seulement 1 point et demi d’avance.

Absence de hasard

Quatre jours plus tard, Ammann démontre au monde que sa victoire n’était pas un hasard. Concourant désormais au K120, il enregistre le meilleur saut de chaque manche, ce qui lui vaut sa deuxième médaille d’or avec plus de 11 points d’avance. Ceci fait de lui peut-être le double champion olympique le moins attendu de tous les temps.

Bis repetita

Après des Jeux de Turin traversés dans l’anonymat d’une 15e et 38e place, Simon Amman arrive aux Jeux de Vancouver avec cette fois le statut de favori, suite à ses performances en Coupe du monde. Dès le premier jour des Jeux, il décroche la médaille d’or sur le petit tremplin en s’envolant à 105 puis à 108m, soit les deux meilleures performances dans chacune des manches.

Quadruplé de rêve

Une semaine plus tard au concours du grand tremplin tout le monde s’attend à un nouvel exploit comme en 2002. Avec un premier saut mesuré à 144 m, le Suisse prend d’emblée une option sur la victoire finale. Lors du second saut, le licencié du club du RG Churfisten est une nouvelle fois devant. Avec 138m, il obtient le meilleur score et remporte sa quatrième médaille d’or olympique. Un exploit retentissant ! Ce n’est plus un coup de magicien mais bien un coup de maître qu’il réalise.

2010 Année historique

L’hiver 2010 a définitivement été celui de Simon Ammann. Loin de décompresser après les Jeux, il poursuit sa saison sur son élan olympique en remportant les cinq derniers concours, décrochant au passage la Coupe du monde de saut à ski puis le titre de Champion du monde de vol à ski. Chapeau bas monsieur Ammann.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 283.6
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes
    O 276.5
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
  • O 269
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
    O 281.4
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes

back to top En

skip to content


  • G 4
  • S 0
  • B 0

Having never previously won a World Cup event, Simon Ammann was not expected to do well at the 2002 Salt Lake City Winter Games. But he came away a double Olympic champion and became known as “the flying Harry Potter”.

A modest competitor

When he was 16, Simon Ammann competed in the 1998 Winter Games in Nagano with limited success. He placed 35th in the normal hill event (K90) and 39th on the large hill (K120), with little to suggest that he could become a world-beater.

Surprise gold

Despite never having won a World Cup event, he claimed gold at the 2002 Salt Lake City Winter Games. Competing in the K90, he produced two superb jumps to win a close contest by just one-and-a-half points.

No fluke

Four days later, Ammann proved to the world that his victory was no fluke. Now competing in the K120, he achieved the best jump in each round to win his second gold by more than 11 points. This made him perhaps one of the least expected double Olympic champions of all time.

Bis repetita

After the anonymity of a 15th and 38th place at the Games in Turin, Simon Ammann arrived at the Vancouver Games as the favourite this time, based on his performances in the World Cup. On the first day of the Games, he won the gold medal in the K90, flying 105 then 108 metres, which were the best performances in each round.

Double dream double

A week later on the big hill, everyone was waiting for a repeat of 2002. With a first jump measured at 144 metres, the Swiss jumper immediately made himself the favourite to win. With his second jump, the RG Churfisten club member was once again in the lead. With 138 metres, his was the best score, giving him his fourth Olympic gold medal. A fantastic achievement! This was no magic trick; rather a masterstroke.

2010 – A historic year

2010 was definitely Simon Ammann’s year. Rather than easing off after the Games, he continued his season in the same vein, winning his last five competitions and earning himself the ski jumping World Cup and the title of skiflying World Champion. Congratulations, Mr Ammann.




  • Games
  • G 276.5
    Normal Hill Individual men
    G 283.6
    Large Hill Individual men
  • G 269
    Normal Hill Individual men
    G 281.4
    Large Hill Individual men

back to top