skip to content
ARAKAWA Shizuka
ARAKAWA Shizuka

Shizuka ARAKAWA

  • O 1
  • A 0
  • B 0

C’est à cinq ans que Shizuka Arakawa entre à l’école de patinage. Sa motivation est simple : porter de belles tenues !

Des débuts précoces

Très vite, la passion du patinage la gagne et elle décide de sacrifier tout son temps libre pour s’entraîner. À huit ans, elle est déjà capable de passer un triple salchow. La jeune japonaise remporte ainsi cinq éditions des Championnats nationaux, trois fois en junior et deux fois en senior. En 1998 à Nagano, Shizuka Arakawa participe pour la première fois aux Jeux Olympiques; elle n’a que 16 ans. Le Japon fonde de grands espoirs sur elle, et l’Empereur et l’Impératrice du Japon viennent même assister à sa performance. Elle finira 13e au classement final.

Le succès loin des Jeux

Quatre ans plus tard, les Jeux à Salt Lake City se déroulent sans elle. La patineuse finit deuxième de son Championnat national et n’est pas intégrée à l’équipe olympique japonaise. Malgré cela, Shizuka Arakawa rencontre le succès dans d’autres compétitions, comme le Four Continents et le NHK Trophy. En 2004 à Dortmund, elle devient championne du monde de patinage artistique féminin.

Le retour après avoir presque arrêté

En 2006, après un passage à vide d’un an où elle faillit mettre un terme à sa carrière, Shizuka Arakawa prend part aux Jeux Olympiques à Turin. Un nouvel entraîneur et un nouveau programme définissent une Shizuka revigorée. Le programme court est un vrai défi pour la Japonaise. Sur la Fantaisie Impromptue de Chopin, elle effectue une prestation remarquée et termine troisième, au coude à coude avec les deux favorites : Sacha Cohen et Irina Slutskaya. Elles sont alors seulement séparées de 0.7 point.

Première médaille d’or du patinage artistique japonais

Le 23 février 2006, elle réalise un programme long sans faute. Sur une mélodie de Puccini, La Fantaisie pour violon, elle effectue un splendide Ina Bauer, figure caractéristique de la Japonaise. Son programme est marqué par sa simplicité et par le parfait contrôle qu’elle exerce sur le déroulement de celui-ci. Elle joue néanmoins la sécurité et revoit à la baisse quelques-unes des figures prévues, un choix qui se révèlera payant. Parallèlement, ses deux adversaires directes chutent et sont reléguées aux 2e et 3e places du classement. Shizuka accède ainsi à Turin à la plus haute marche du podium olympique. Grâce à cette performance, elle ramène la seule médaille japonaise de ces Jeux : la première en patinage artistique depuis la médaille d’argent de Midori Ito aux Jeux à Albertville en 1992 et la première médaille d’or du patinage artistique japonais.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 191.34
    Patinage
    Individuel femmes

back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

At the age of five, Shizuka Arakawa went to skating school. Her motivation was simple: wearing pretty outfits!

Early beginnings

Very quickly, Arakawa developed a passion for skating, and she decided to sacrifice all her free time to training. At the age of eight, she was already able to perform a triple salchow. The young girl from Japan thus won five editions of the national championships, three times as a junior and twice as a senior. In 1998 in Nagano, Shizuka participated for the first time in the Olympic Games, at the tender age of 16. Japan had high hopes for her. The Emperor and Empress of Japan even came to see her performance in the competition, which she finished in thirteenth place.

Success away from the Olympic Games

Four years later, she was not present at the Salt Lake City Games. The skater finished second in her national championships and was not included in the Japanese Olympic team. In spite of this, Arakawa was successful in other championships, such as the Four Continents and NHK Trophy. In 2004 in Dortmund, she became women’s world figure skating champion.

The comeback after almost giving up

 In 2006, after a year-long period in which she almost ended her career, Shizuka Arakawa took part in the Turin Olympic Games. A new coach and a new programme brought out a new, invigorated skater. The short programme was a real wager for the Japanese skater. She performed a noteworthy sequence to Chopin’s “Fantasie Impromptu”, finishing third, neck-and-neck with the two favourites, Sacha Cohen and Irina Slutskaya. They were only 0.7 of a point apart.

Japan’s first gold medal in figure skating

On 23 February 2006, she performed a perfect long programme. Accompanied by Puccini’s “Fantasy for Violin”, she performed a splendid Ina Bauer, her characteristic figure. Her programme was marked by simplicity and by the perfect control she had of it. She played it safe, however, and left out some of the figures planned, a choice which would end up being worthwhile. At the same time, her two direct rivals fell and were relegated to second and third place. Shiizuka obtained a score of 191.34, gaining herself the top step of the winner’s podium in Turin. Thanks to this performance, she took back the only Japanese medal from these Games: the first one in figure skating since Midori Ito’s silver medal at the Albertville Games in 1992, and Japan’s first gold medal in figure skating.




  • Games
  • G 191.34
    Individual women

back to top