skip to content
YE Shiwen
YE Shiwen

Shiwen YE

  • O 2
  • A 0
  • B 0

La sensationnelle nageuse Ye Shiwen a fait l'une des plus belles entrées aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres lorsqu'elle a établi un nouveau record du monde dans l'épreuve féminine du 400 m quatre nages et un meilleur record olympique dans le 200 m.

Cette jeune fille de 16 ans, originaire de Hangzhou sur la côte est de la République populaire de Chine, a fait tomber de plus d'une seconde le temps gagnant de sa rivale australienne Stephanie Rice sur le 400 m à Beijing en 2008 et a terminé les Jeux en beauté, qualifiée de jeune nageuse au talent incroyable, aux côtés de l'Américaine Missy Franklin, 17 ans, et de la Lituanienne Ruta Meilutyte, 15 ans.

Mais ce n'est pas le jeune âge de Ye Shiwen ou encore son impressionnante vitesse qui ont fait la une des journaux au lendemain de sa stupéfiante performance au centre des sports aquatiques, c'est plutôt ce qui s'est passé dans les derniers 100 m de cette course.

Dépassée par la championne du monde Elizabeth Beisel de près d'une seconde, Ye Shiwen a rattrapé sa rivale américaine, en nageant les derniers 50 m en 29,25 secondes – plus vite que le partenaire d'entraînement d'Elizabeth Beisel, Ryan Lochte, lorsqu'il a remporté le 400 m masculin.

C'est une comparaison que les médias du monde entier n'ont pas tardé à faire, et cela a contribué à souligner son extraordinaire puissance dans le bassin, aidée sans doute par une croissance soudaine de 12 cm ces deux dernières années et un ratio puissance/poids parfait. Le temps de Ye Shiwen est de sept secondes plus rapide que celui qu'elle a réalisé aux Championnats du monde de 2011. 

Trois jours plus tard, elle a ajouté une médaille d'or en 200 m quatre nages au titre obtenu en 400 m avec un temps record olympique de 2 minutes 7,57 secondes, le troisième temps le plus rapide de l'histoire. Bien qu'elle ait été troisième dans le bassin, sa performance libre dans les derniers 50 m a une nouvelle fois laissé derrière elle ses rivales, surprenant au passage les 17 500 spectateurs réunis dans le centre des sports aquatiques.

Ye Shiwen, dont les deux parents étaient eux-mêmes des athlètes, a été repérée à l'âge de six ans par un professeur qui a remarqué ses pieds et ses mains inhabituellement grands. Après avoir obtenu le succès aux compétitions au niveau provincial et connu une période d'entraînement intensif en Australie avec les entraîneurs de renom Ken Wood et Denis Cotterell, elle rejoint l'équipe nationale chinoise à l'âge de 12 ans.

Aux Jeux Asiatiques de 2010, elle a nagé le temps le plus rapide du monde au 200 m quatre nages, et a gagné l'or dans la même épreuve l'année suivante aux Championnats du monde des sports aquatiques à Shanghai.

Compétitrice timide mais acharnée, Ye Shiwen sait reconnaître ses faiblesses, en particulier en brasse et sa technique pour les virages. Plus préoccupant pour ses rivales, elle confie qu'elle continue à s'améliorer.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 2:07.57
    Natation
    200m quatre nages individuel femmes
    O 4:28.43
    Natation
    400m quatre nages individuel femmes


back to top

skip to content
YE Shiwen
YE Shiwen

Shiwen YE

  • G 0
  • S 0
  • B 0

Swimming sensation Ye Shiwen made one of the biggest splashes of London 2012 when she set a new world record in the women’s 400m Individual Medley and an Olympic best in the 200m.

The 16-year-old from Hangzhou on China’s east coast knocked more than a second off Australian rival Stephanie Rice’s 400m winning time at Beijing in 2008 – and ended the Games having made her mark as a young swimmer of incredible talent, along with the USA’s Missy Franklin, 17, and 15-year-old Ruta Meilutyte of Lithuania.

But it was not Ye’s tender years or even her impressive speed that made headlines after her stunning performance in the Aquatics Centre – it was what happened in the final 100m of that race.

Trailing the then world champion Elizabeth Beisel by almost a second, Ye overhauled her American rival, swimming the final 50m in 29.25s – faster than Beisel’s training partner Ryan Lochte managed when he won the men’s 400m.

It was a comparison the world’s media were swift to make, and served to highlight her extraordinary prowess in the pool – helped somewhat by a growth spurt of 12cm in the last two years and a perfect power-to-weight ratio. Ye’s time was seven seconds faster than the one she clocked at the 2011 World Championships.

Three days later she added the 200m Individual Medley gold to the 400m titlein an Olympic record time of 2min 7.57sec, the third fastest in history. Though she was third into the pool, her staggering freestyle performance in the final 50m once again blew away her rivals, stunning the 17,500 spectators packed into the Aquatics Centre venue.

Ye, both of whose parents were themselves athletes, was reportedly talent-spotted at the age of six by a teacher who noted her unusually large hands and feet. After success in provincial competitions and a period of intensive training in Australia with top coaches Ken Wood and Denis Cotterell, she made the China national squad by 12.

At the 2010 Asian Games she swam the fastest time in the world for the 200m Individual Medley, and took gold in the same event at the following year’s World Aquatics Championships in Shanghai.

A shy but intense competitor, Ye recognizes her own weaknesses, particularly in breaststroke and her turning technique. Worryingly for her rivals, she says she is still improving .

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 2:07.57
    Aquatics
    200m individual medley women
    G 4:28.43
    Aquatics
    400m individual medley women


back to top