skip to content
BEDE Shelda
BEDE Shelda

Shelda BEDE

  • O 0
  • A 2
  • B 0
Shelda Bede passe du volleyball au volleyball de plage à l'âge de 18 ans. La même année - 1991 - la voiture dans laquelle elle se trouve est heurtée par un conducteur ivre. Elle souffre de lésions musculaires et le nerf de sa main droite est sectionné.
Duo de choc

Avec sa partenaire, Adriana Behar, elle domine rapidement cette discipline et finit par gagner deux fois plus d'argent sur le circuit mondial que n'importe quelle autre équipe féminine. Les deux jeunes Brésiliennes remportent les championnats du monde de 1999 et sont données favorites pour les Jeux Olympiques en 2000. Après avoir gagné leurs quatre premiers matchs, elles affrontent en finale, à Bondi Beach, les Australiennes Natalie Cook et Kerri Pottharst, qu'elles ont battues à 14 reprises en 17 rencontres. Bien que menant au score dans les deux sets, Shelda Bede et Adriana Behar devront s'incliner 11-12, 10-12.

Une deuxième médaille, un nouveau record

En 2001, elles renoueront avec le succès en étant à nouveau sacrées championnes du monde. Aux Jeux Olympiques en 2004 à Athènes, elles survolent leurs six premiers matchs, remportant notamment leur quart de finale contre la championne olympique de 1996, Sandra Pires, et sa coéquipière Ana Paula et leur demi-finale contre Natalie Cook et sa nouvelle partenaire, Nicole Sanderson. Shelda Bede et Adriana Behar seront pourtant battues en finale par les Américaines Kerri Walsh et Misty May sur le score de 17-21, 11-21. Elles deviennent néanmoins la première équipe de volleyball de plage à remporter une médaille à deux éditions des Jeux Olympiques.

Plus


Résultats



back to top

skip to content
BEDE Shelda
BEDE Shelda

Shelda BEDE

  • G 0
  • S 2
  • B 0
Shelda turned from indoor volleyball to beach volleyball when she was 18 years old. That same year, 1991, she was a passenger in a car that was hit by a drunk driver.She endured muscle damage and the nerve in her right hand was severed. A doctor told her that she would have to give up volleyball.
Dominating duo

She and her partner, Adriana Behar, soon dominated the sport, eventually earning twice as much money on the world tour than any other women's team. They won the world championship in 1999 and entered the 2000 Olympic Games as the favourites. They won their first four matches and then, in the final at Bondi Beach, faced Australians Natalie Cook and Kerri Pottharst, whom they had beaten 14 of the 17 times they had played. Although Shelda and Adriana Behar led in both sets, they lost 11-12, 10-12.

A second medal, a new record

They rebounded to win the world championship again in 2001. At the 2004 Games in Athens, they swept through their first six matches, including a quarterfinal victory over 1996 Olympic champion Sandra Pires and her partner Ana Paula and a semi-final win against Natalie Cook and her new partner Nicole Sanderson. Shelda and Adriana were beaten in the final 17-21, 11-21 by Americans Kerri Walsh and Misty May, however they became the first beach volleyball pair to earn medals in two editions of the Olympic Games.

More


Results



back to top