skip to content
WHITE Shaun
WHITE Shaun

Shaun WHITE

  • O 3
  • A 0
  • B 0

De Turin à PyeongChang pour un triplé de légende

Superstar du snowboard halfpipe, champion olympique pour la première fois à 19 ans et pour la troisième dans sa 31e année, Shaun White est l'icône de son sport dont il n'a cessé de repousser les limites pour se constituer en une quinzaine d'années un palmarès inégalable et inégalé. Qui sait si on ne le reverra pas aux Jeux d'été de Tokyo en 2020 dans son autre spécialité, le skateboard ?

Une place à PyeongChang 2018 chèrement acquise

Au matin du 14 février 2018, Shaun White poste sur Instagram une photo de lui en plein vol avec ce commentaire : "Si heureux d'avoir pris la première place des qualifications ! Le niveau était incroyable. Aujourd'hui, c'est le moment que j'attends depuis quatre ans. Je suis prêt !"Il s’est en fait qualifié in extremis pour ces Jeux de PyeongChang. Lors de la Coupe du monde de Snowmass à peine un mois plus tôt, Shaun White a dû attendre son ultime run pour sortir d’énormes figures qui lui ont octroyé un total mémorable de 100 points et son billet pour ses quatrièmes Jeux d’hiver. Il faut dire que sa préparation a été perturbée par une chute à l’entraînement en octobre 2017 ayant nécessité notamment 62 points de suture. Quatrième des Jeux de Sotchi, un résultat qu'il n'a jamais avalé, l’Américain âgé de 31 ans est une véritable légende de sa discipline. Il le démontre à nouveau devant le nombreux public du Phoenix Snowpark en dominant d’extrême justesse la finale du snowboard halfpipe.

Shaun White écrit sa légende au Phoenix Snowpark

Quand il s'élance pour son troisième run en finale, le champion olympique de 2006 et 2010 est devancé par le jeune Japonais Ayumu Hirano qui a placé la barre très haut avec un total de 95.25, une note d’autant plus remarquable que le vent souffle encore très fort sur le demi-tube de neige.Avec un premier run noté 94.25, puis une chute sur le second, l'Américain a encore tout à prouver. Mais White, surnommé depuis longtemps la « tomate volante », prend tous les risques, réussissant deux double corks 1440 l'un derrière l'autre, plaquant aussi sa "spéciale", le double McTwist ou "Tomahawk", et terminant par un double cork 1260 pour aller chercher l’or. Plus aérien que jamais, il pose toutes ses difficultés sans aucune anicroche.  Les juges le gratifient alors de la meilleure note du jour avec 97.75. Le voilà triple champion olympique de sa discipline.

Malgré les innombrables succès qui ont jalonné son exceptionnelle carrière, White laisse alors exploser sa joie. Après avoir lancé sa planche en l’air, il tombe à genoux avant de fondre en larmes. Des larmes qu’il n’a pas encore séchées lorsqu’il se retrouve peu après dans les bras de sa maman Cathy White. 

Un champion précoce

Shaun White a commencé le snowboard à l’âge de six ans en voulant imiter son grand frère. Malgré quelques chutes, le garçon maîtrise très vite les difficultés de l’engin et participe à ses premières épreuves amateurs à peine un an plus tard. Après avoir gagné toutes les compétitions auxquelles il participait, il devient à l’âge de 13 ans un des plus jeunes sportifs à signer avec une grande compagnie pour lui fournir du matériel et passer professionnel. Ainsi, quand il arrive pour disputer ses premier Jeux à 19 ans, à Turin en 2006, il compte déjà à son palmarès six titres aux X-Games d'hiver en halfpipe et slopestyle depuis 2003 !

Premier titre olympique à 19 ans

Les Jeux Olympiques sont donc le seul évènement qui manque à son déjà très long palmarès. Shaun s’est préparé en conséquence pour ne pas manquer ce rendez-vous olympique. Le 12 février est le jour de l’épreuve du halfpipe à Bardonecchia. Après une petite chute dans la première série qualificative, Shaun est obligé de réaliser une grosse performance pour accéder à la finale. Il obtient sa place pour la finale en finissant 7e des éliminatoires. Lors de son premier run en finale, il enchaîne backside-air, 1080° et autre hakon-flips, obtenant l’excellente note de 46.8 points sur 50 possibles et se place en première position. Quand il prend le départ pour son 2e run, personne n'a amélioré son score, il est déjà champion olympique et peut offrir aux spectateurs une très belle descente, en effectuant des rotations avec beaucoup d’amplitude et de style. Il devance sur le podium son compatriote Daniel Kass, déjà médaillé d’argent aux Jeux de Salt Lake City en 2002, et le champion du monde en titre, le Finlandais Markku Koski. Avec ce titre de champion olympique, Shaun White entre, à vingt ans, définitivement au panthéon de sa discipline.

Un deuxième titre plein de panache à Vancouver en 2010

Par ailleurs versatile, Shaun White brille également en skateboard avec la discipline dénommée "Vert" (pour "vertical") dans ce qui est également un halfpipe. Aux X-Games d'été, il l'emporte ainsi pour la première fois en 2007, après avoir pris l'argent en 2005, et avant de finir en bronze en 2008. Tandis que sa série dans les demi-tubes de neige et en slopestyle aux X-Games d'hiver se poursuit : quatre nouvelles médailles d'or en 2008, 2009 et 2010 avant d'aller défendre son titre olympique à Vancouver 2010. Le meilleur et le plus spectaculaire snowboardeur du monde dans les halfpipes va à nouveau le prouver devant la foule réunie à Cypress Mountain le 17 février 2010. Déjà, son premier run pour sa deuxième finale olympique est une véritable démonstration puisqu’il termine avec quatre points d’avance sur son poursuivant et un score de 46.8 points. Une fois de plus, personne ne peut améliorer son score, avant qu'il n'aille tutoyer les étoiles dans sa deuxième descente pleine de technique et d’amplitude, qu'il achève par un ahurissant « double McTwist 1260 », figure qu’il a nommé le Tomahawk. Les juges lui attribuent la note record de 48.4 points. White peut exulter, il est bel et bien double champion olympique.

La déception à Sotchi 2014 avant le retour tonitruant

Encore vainqueur aux X-Games d'Aspen en 2011, 2012 et 2013 pour devenir avec treize victoires l'athlète le plus titré de cette compétition (auxquelles il faut ajouter une nouvelle médaille d'or d'été en "Vert" à Los Angeles en 2011), Shaun White s'avance en super favori pour tenter la passe de trois à Sotchi 2014. Mais le 11 février 2014 à Rosa Khutor, il ne réussit proprement ni son premier, ni son deuxième run et échoue à la 4e place de la compétition remportée par le Suisse Iouri Podlatchikov. Il dira début 2017 de ce résultat qu'il ne s'en est jamais remis, et que c'est la raison de son retour sur le circuit de neige en vue d'une revanche aux Jeux de PyeongChang 2018, en prévenant : "Je prépare des nouveaux tricks, je me sens plus fort, plus concentré que jamais." La suite appartient à l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver.

Shaun White, premier triple champion olympique du snowboard, est l’icône de sa discipline et son ambition est désormais de revenir aux Jeux Olympiques en 2020 en skateboard et pourquoi pas essayer de défendre son titre à Beijing en 2022 où il n’aura que…35 ans. Il est bien connu que les légendes ne meurent jamais...

Plus


Galerie

Image Alt Text

Surf des Neiges - Halfpipe Hommes - Shaun White - USA

Shaun White des USA lors de la compétition de la finale en Surf des neiges Halfpipe hommes
Getty Images
Image Alt Text

Shaun White - Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010

Shaun White en compétition dans l'épreuve de Surf des Neiges Half-pipe Hommes lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. © 2010/IOC/John Huet – Tous droits réservés.
Image Alt Text

Shaun White - Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010

Shaun White en compétition dans l'épreuve de Surf des Neiges Half-pipe Hommes lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. © 2010/KISHIMOTO – Tous droits réservés.
Image Alt Text

Shaun White - Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010

Shaun White en compétition dans l'épreuve de Surf des Neiges Half-pipe Hommes lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. © 2010/KISHIMOTO – Tous droits réservés.
Image Alt Text

Shaun White - Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010

Shaun White en compétition dans l'épreuve de Surf des Neiges Half-pipe Hommes lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. © 2010/IOC/John Evans – Tous droits réservés.
Image Alt Text

01-M_halfpipe_Shaun_White_USA_G

Shaun White en compétition dans l'épreuve de Surf des Neiges Half-pipe Hommes lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. © 2010/IOC/Jason Evans – Tous droits réservés.
Plus

Résultats


back to top En

skip to content
WHITE Shaun
WHITE Shaun

Shaun White

  • G 3
  • S 0
  • B 0

From Turin to PyeongChang for a triple Olympic legend

A snowboard halfpipe superstar who became Olympic champion for the first time aged 19 and for the third time aged 31, Shaun White is the icon of his sport, in which he has continually pushed the boundaries. As a result, over the past 15 years or so he has built up an enviable and unrivalled list of achievements. And who knows, perhaps we will see him at the Tokyo 2020 Summer Games, competing in his other sport, skateboarding!

A hard-won place at PyeongChang 2018

On the morning of 14 February 2018, Shaun White posted a photo of himself on Instagram in full flight with this comment: "So happy to qualify first into finals. The level of riding today was incredible. Tomorrow is the moment I have been looking forward to for 4 years... Let's do this.”
In fact, he qualified for the PyeongChang Games at the very last moment. At the World Cup in Snowmass barely a month earlier, Shaun waited until his final run to bring out the enormous tricks that would score him a memorable 100 points and secure him a ticket to his fourth Olympic Winter Games. His preparation had been disrupted by a fall in training in October 2017, after which he needed 62 stiches. Fourth at Sochi 2014, a result which he has never been able to swallow, the 31-year-old American is a true legend of his discipline. He showed the world why in front of a large crowd at the Phoenix Snowpark by clinching a last-minute but convincing victory in the snowboard halfpipe final.

Shaun adds to his legend at the Phoenix Snowpark

When he dropped in for his third run of the final, the 2006 and 2010 Olympic champion was in second place behind the young Japanese rider Ayumu Hirano, who had set the bar very high with a score of 95.25, a score that was all the more impressive given the very strong winds hitting the halfpipe at that time. Having recorded a 94.25 for his first run, then fallen in his second, the American still had it all to prove.
But Shaun, aka the “Flying Tomato”, took every risk, putting down back-to-back double cork 1440s before bringing out his “special”, a double McTwist or “Tomahawk”, and finishing with a double cork 1260 in a battle for the gold. Getting more air than ever, he put all his difficulties aside and delivered a completely seamless run. The judges rewarded him with the best score of the day – 97.75. And Shaun White became a triple Olympic champion in his discipline.

Despite the countless successes that have punctuated his exceptional career, Shaun was overcome with joy. After throwing his board in the air, he fell to his knees and burst into tears. Tears that continued to flow as he hugged his mother, Cathy White, shortly after.

A young champion

Shaun started snowboarding at the age of six, wanting to copy his older brother. After several falls, the young rider very quickly mastered the difficulties of the sport and participated in his first amateur events barely a year later. After winning every competition he entered, at age 13 he became one of the youngest sportspeople ever to sign with a major brand, which kitted him out and turned him into a professional. Therefore, when he arrived at his first Olympic Winter Games in Turin in 2006, aged 19, he already had six Winter X Games titles to his name, acquired in halfpipe and slopestyle from 2003.

First Olympic title at age 19

The Olympic Games were therefore the only event missing from his already very long list of achievements. And Shaun was determined not to miss his shot at an Olympic victory. The halfpipe competition took place on 12 February 2006 in Bardonecchia. After a minor fall in his first qualifying run, Shaun needed to put down a big second run to secure a place in the final. He got there by finishing the elimination round in seventh place. In his first run of the final, he linked a backside-air, 1080 and haakon flip to obtain the impressive score of 46.8 out of a possible 50, and was in first place going into the second run. When he dropped in for the second time, no one had beaten his score; he was already Olympic champion and treated the crowd to a stunning run, with plenty of amplitude and style. On the podium he was joined by his team-mate Daniel Kass in silver-medal place (repeating his result from the 2002 Salt Lake City Games), and the reigning world champion, Finland's Markku Koski, in bronze. At the age of 20, with the title of Olympic champion, Shaun White definitively entered the pantheon of snowboarding legends.

A second title at Vancouver 2010 won in exquisite style

A versatile athlete, Shaun also excels in skateboarding, in the discipline known as “vert” (short for “vertical”), which also includes the halfpipe. At the Summer X Games, he won the vert title for the first time in 2007, after taking silver in 2005 and before winning bronze in 2008. Meanwhile, Shaun continued to add to his haul in snowboarding halfpipe and slopestyle at the Winter X Games: he won four more gold medals in 2008, 2009 and 2010, before going on to defend his Olympic title at Vancouver 2010. The best and most spectacular halfpipe snowboarder in the world would again prove worthy of his accolades in front of the crowds at Cypress Mountain on 17 February 2010. His first run in his second Olympic final, which earned him a score of 46.8 points (four whole points over the second-placed rider), was already evidence enough. Once again, no one could improve on his score, leaving Shaun to reach the stars in his second run, full of technique and amplitude, featuring a stupefying double McTwist 1260, which he nicknamed the Tomahawk. The judges awarded him a record score of 48.4 points. Shaun, triumphant, had become a two-time Olympic champion.

Disappointment in Sochi before a roaring return

Shaun took gold again at the X Games in Aspen in 2011, 2012 and 2013 to enter the record books; with his 13 victories, he became the athlete with the most X Games titles of all time (to which another gold medal in vert from the 2011 Summer X Games in Los Angeles can be added). As such, he was the overwhelming favourite to take his third Olympic gold medal at Sochi 2014. But at Rosa Khutor, on 11 February 2014, he failed to put down a clean run on either his first or second attempts and finished fourth in a competition won by Switzerland's Iouri Podladtchikov. In early 2017, Shaun revealed that he had never recovered from this result and that redeeming this loss at the PyeongChang 2018 Games was his reason for returning to the competition circuit: "I am preparing new tricks, I feel stronger and more focused than ever." What happened next belongs to the Winter Games history books.

Shaun White, the first ever three-time Olympic snowboarding champion, is the icon of his sport, and his ambition is now to return to the Summer Games in 2020 on his skateboard. And who knows, maybe even try to defend his title in Beijing in 2022, where he will be “just” 35. It is well known that legends never die after all...

More


Gallery

Image Alt Text

Snowboard - Men's Halfpipe - Shaun White - USA

Shaun White of the United States competes in the Snowboard Men's Halfpipe Finals
Getty Images
Image Alt Text

Shaun White - 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Shaun White competing Snowboard Half-pipe Men at the 2010 Vancouver Olympic Winter Games. © 2010/IOC/John Huet - All rights reserved.
Image Alt Text

Shaun White - 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Shaun White competing Snowboard Half-pipe Men at the 2010 Vancouver Olympic Winter Games. © 2010/KISHIMOTO - All rights reserved.
Image Alt Text

Shaun White - 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Shaun White competing Snowboard Half-pipe Men at the 2010 Vancouver Olympic Winter Games. © 2010/KISHIMOTO - All rights reserved.
Image Alt Text

Shaun White - 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Shaun White competing Snowboard Half-pipe Men at the 2010 Vancouver Olympic Winter Games. © 2010/IOC/John Evans - All rights reserved.
Image Alt Text

Shaun White - 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Shaun White competing Snowboard Half-pipe Men at the 2010 Vancouver Olympic Winter Games. © 2010/IOC/Jason Evans - All rights reserved.
More

Results


back to top Fr