skip to content
GOULD Shane
GOULD Shane

Shane GOULD

  • O 3
  • A 1
  • B 1

Une série de victoires en nage libre qui débuta alors qu’elle avait 15 ans fit de cette nageuse australienne une héroïne nationale.

Des débuts intimidants

Shane Gould n’avait que 15 ans lorsqu’elle prit part aux Jeux à Munich en 1972. Mais sa réputation était déjà si redoutable que les nageuses des États-Unis tentèrent de renforcer leur confiance en portant des T-shirts qui disaient : « Tout ce qui brille n’est pas Gould (Gould-gold : or)».

Victoires persistantes

À Munich, Shane Gould nagea 12 courses en huit jours, enregistrant ce faisant 4 200 m de natation de compétition. Elle gagna sa première médaille d’or dans le 200 m quatre nages individuel. Puis remporta deux autres médailles d’or dans le 400 m et le 200 m nage libre, et dans cette dernière établit son troisième record du monde. Elle acheva ses premiers Jeux Olympiques avec une médaille d’argent dans le 800 m nage libre.

Détentrice de multiples records

Entre juillet 1971 et janvier 1972, Shane Gould établit des records du monde dans les cinq distances de nage libre internationalement homologuées : le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m et le 1 500 m.

Brève mais charmante carrière

Un an après son étonnante performance à Munich, Shane Gould se retira de la compétition et quitta la vie publique durant 25 ans. Après avoir élevé quatre enfants dans une ferme d’Australie occidentale, elle réapparut aux Jeux à l’occasion des Jeux à Sydney et fut fêtée comme une héroïne nationale.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 8:56.39
    Natation
    800m nage libre femmes
    B 0:59.06
    Natation
    100m nage libre femmes
    O 2:23.07
    Natation
    200m quatre nages individuel femmes
    O 4:19.04
    Natation
    400m nage libre femmes
    O 2:03.56
    Natation
    200m nage libre femmes


back to top

skip to content
GOULD Shane
GOULD Shane

Shane GOULD

  • G 3
  • S 1
  • B 1

A string of victories that began when she was just 15 made this Australian freestyle swimmer a national hero.

Intimidating start

Shane Gould was just 15 years old when she competed in the 1972 Munich Games. However, her reputation was already so fearsome that swimmers from the United States tried to build their own confidence by wearing t-shirts that read "All that glitters is not Gould."

Winning stamina

In Munich, Gould swam 12 races in 8 days, logging 4,200m of competitive swimming in the process. She won her first gold in the 200m individual medley. She went on to win two further golds in the 400m freestyle and 200m freestyle, in which she also set her third world record. She finished her first Olympic Games with a silver medal in the 800m freestyle.

Multiple record-breaker

Between July 1971 and January 1972, Shane Gould set world records in all five internationally recognised freestyle distances: the 100m, 200m, 400m, 800m and 1500m.

Short but sweet

A year after her amazing performance in Munich, Shane Gould retired from competition and stepped away from public life for 25 years. After raising her four children on a farm in Western Australia, she re-emerged and was welcomed as a national hero at the 2000 Sydney Games.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 8:56.39
    Aquatics
    800m freestyle women
    B 0:59.06
    Aquatics
    100m freestyle women
    G 2:23.07
    Aquatics
    200m individual medley women
    G 4:19.04
    Aquatics
    400m freestyle women
    G 2:03.56
    Aquatics
    200m freestyle women


back to top