skip to content
WESCOTT Seth
WESCOTT Seth

Seth WESCOTT

  • O 2
  • A 0
  • B 0
Le boss du cross

Dans le milieu du snowboard, Seth Wescott fait partie de la vieille garde, pour ne pas dire tout simplement des légendes. Très à l’aise sur les pentes raides et vierges de l’Alaska pour des sessions de freeride, Seth est également un formidable compétiteur sur les pistes. En témoignent ses trois titres de champion des États-Unis au début des années 2000 ainsi que ses records de participation et de médailles aux X-Games.

Premier pour l’éternité

Depuis qu’il a su que son épreuve favorite, le snowboard cross, allait devenir une épreuve olympique, Seth Wescott avait coché comme objectif les Jeux de Turin en 2006. Sur le site de Bardonecchia, troisième des qualifications, Seth est à l’aise. Il se retrouve presque facilement dans l’ultime manche. Deuxième à la sortie du premier virage, l’Américain évite la chute qui aurait ruiné ses espoirs de médaille. À la mi-course, il profite d’une petite ouverture pour dépasser à l’intérieur le concurrent de tête. Il résiste ensuite et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur. Il est le premier champion olympique de snowboard cross de l’histoire.

Un dernier défi

Quatre ans ont passé, une nouvelle génération d’athlètes est arrivée sur la scène internationale. Pour Seth Wescott, 33 ans, la passion est toujours là et il donne le meilleur de lui-même pour pouvoir se qualifier pour les Jeux afin de défendre son titre de champion olympique. Sa dix-septième place en qualification n’est pas forcément encourageante. Mais une fois les manches à élimination directe lancées, le natif du Maine se sent de mieux en mieux sur la piste de Cypress Mountain. Il fait parler son expérience et alors que les favoris chutent, lui passe les tours sans encombre.

De la dernière à la première place

Lors de la finale, l’Américain prend un mauvais départ puis commet une faute dans le second virage. Il est alors quatrième et la médaille semble bien loin. Le reste de sa course est de toute beauté. Il double l’un après l’autre ses deux adversaires de manière très propre. Sa fin de course est exceptionnelle. Il revient sur le Canadien Mike Robertson, le favori du public, et le double en vitesse pure dans la dernière partie de la piste. Pour quelques centimètres, Seth le devance et décroche sa deuxième médaille d’or.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 2
  • S 0
  • B 0
The boss of cross

In the snowboard world, Seth Wescott is one of the old guard, even a legend. At ease on the steep virgin slopes of Alaska for freeride sessions, Seth is also a formidable competitor on the track. This can be seen from his United States championship titles in the early 2000s and his participation and medal records at the X-Games.

First for ever

Once he knew that his favourite event, snowboard cross, was going to become an Olympic event, Seth Wescott set his sights on the 2006 Games in Turin. On the Bardonecchia track, placing third in the heats, Seth was relaxed, with an almost easy ride through to the final. In second place coming out of the first bend, the American avoided the fall that would have ruined his medal hopes. At the half-way stage, he seized the chance to overtake the leading boarder on the inside. He maintained his lead after that and crossed the line in first place, thereby becoming the first Olympic snowboard cross champion in history.

One last challenge

Four years went by, and a new generation of athletes had appeared on the international scene. But for Seth Wescott, aged 33, the passion was still there, and he did his utmost to qualify for the Games and defend his Olympic title. His 17th place in the qualifying rounds was not very encouraging. But once the direct elimination heats began, the Maine-born rider felt increasingly at ease on the Cypress Mountain course. He made good use of his experience, and as the favourites fell, he progressed without a problem.

From last to first place

In the final, the American had a poor start, then made a mistake on the second bend. That left him fourth, and a medal seemed a distant prospect. But the rest of the race was glorious. He neatly overtook his rivals one after the other. The end of the race was exceptional, as he caught up with the local favourite, Canada’s Mike Robertson, and used his speed to overtake him on the last part of the track. A few centimetres were enough for Seth to win his second gold medal.




back to top