skip to content
BUBKA Sergey

Sergey BUBKA

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Sergei Bubka domina incontestablement le saut à la perche durant dix ans

Au cours de cette période, il battit 35 records du monde, les siens pour la plupart.

Six titres mondiaux

Le perchiste Sergei Bubka s’imposa sur la scène internationale en remportant l’or à 19 ans aux premiers Championnats du monde d’athlétisme en 1983. Au cours des quatorze années suivantes il gagna cinq Championnats du monde et il demeure le seul athlète, toutes épreuves confondues, à s’être approprié six titres de champion du monde.

Malchance olympique

Quelque chose généralement se passe mal aux Jeux Olympiques pour Bubka. Le boycott de l’Union soviétique l’empêcha de participer en 1984. Il décrocha l’or aux Jeux à Séoul en 1988 avec un saut remarquable de 5,90 m mais à ceux de 1992 à Barcelone le sort olympique frappa de nouveau : il ne réussit pas à homologuer un seul saut. Pour Atlanta, il était blessé et aux Jeux de 2000 à Sydney, il rata à une hauteur relativement aisée de 5,70 m.

Détenteur de multiples records

En 1984, Bubka établit son premier record du monde avec un saut de 5,85 m, et il passa les dix années qui suivirent à battre ce record encore et encore, généralement un centimètre à la fois.

Mission impossible

La hauteur des 6 m était considérée comme impossible à franchir en saut à la perche. Bubka y parvint, cependant, pour la première fois en juin 1985. Ensuite, il dépassa cette limite, établissant son 17e et dernier record du monde avec un saut de 6,14 m en juillet 1994, une marque qui tient toujours aujourd’hui.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 5.90
    Athlétisme
    saut à la perche hommes


back to top

skip to content
BUBKA Sergey
BUBKA Sergey

Sergey BUBKA

  • G 1
  • S 0
  • B 0

Sergei Bubka utterly dominated pole vaulting for 10 years

In that period he broke 35 world records, mostly his own.

Six Worlds

Pole vaulter Sergey Bubka burst onto the international scene when, as a 19 year old, he won gold at the inaugural World Athletics Championships in 1983. Over the next 14 years, he won all five World Championships, and is still the only athlete in any event to win six.

Olympic misfortune

Something usually went wrong for Bubka at the Olympic Games. The Soviet Union boycott in 1984 prevented him from participating. He won gold at the 1988 Seoul Games with an outstanding vault of 5.90m, but at the 1992 Barcelona Games the Olympic curse struck again: he failed to register a legal vault. He was then injured for Atlanta. At the 2000 Sydney Games, he failed at the relatively easy height of 5.70m.

Multiple record breaker

In 1984 Bubka set his first world record with a vault of 5.85m. He proceeded to spend the rest of the decade breaking the world record time and time again, usually by just one centimetre at a timeā€¦

Mission impossible

A height of 6m was regarded as impossible in pole vaulting. However, Bubka cleared this height for the first time in June 1985. He then increased the record incrementally, setting his 17th and final world record with a vault of 6.14m in July 1994, a record which still stands today.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 5.90
    Athletics
    pole vault men


back to top