skip to content
TCHEPIKOV Sergei
TCHEPIKOV Sergei

Sergei TCHEPIKOV

  • O 2
  • A 3
  • B 1

Sergei Tchepikov est un modèle de longévité. Il a en effet débuté le biathlon à l’âge de 13 ans et participe à sa première coupe du monde en 1987. Il concourt à ses premiers Jeux Olympiques en 1988 à Calgary pour l’URSS. S’il finit 4e du 20km, il décroche cependant le bronze sur le 10km et surtout l’or avec le relais soviétique. Il sera à chaque fois un pilier des relais qu’il intégrera.

Une cinquième médaille olympique

En 1992, aux Jeux Olympiques à Albertville, sous les couleurs de l’équipe unifiée, Sergei termine 4e et 10e des épreuves du 10km et du 20km. Il enlève néanmoins une médaille d’argent avec le relais. Deux ans plus tard à Lillehammer, c’est le drapeau de la Fédération de Russie qui est hissé pour sa victoire dans le 10km. Dans l’épreuve du relais 4 x 7,5km, comme en 1992, Sergei et ses coéquipiers terminent derrière les Allemands. Tchepikov remporte à cette occasion sa cinquième médaille olympique.

Quelques années de patience...

Cet officier de l’armée russe devra alors patienter 12 années avant de remonter sur un podium olympique. En effet, aux Jeux Olympiques à Nagano, son meilleur classement est une 5e place avec le relais 4 x 10km. En 2002, aux Jeux Olympiques à Salt Lake City, avec le relais russe, il termine à la 4e place alors que sa participation au 20km se conclut par une 8e place.

... avant de remonter sur le podium olympique

Lors des Jeux Olympiques à Turin en 2006, Tchepikov finit 4e de la première épreuve du 20 km, mais seulement 24e du 10km. Il fait alors l’impasse sur les épreuves de poursuite pour s’aligner dans le relais. Pour ce 4 x 7,5km, il part en deuxième position après le passage d’Ivan Tcherezov. Il est au coude à coude avec les Français qui finiront en 3e position. Sergei réalise un sans faute au tir. Ses coéquipiers Pavel Rostovtsev et Nikolay Kruglov ne pourront pas rattraper le relais allemand vainqueur, mais la médaille d’argent vient récompenser leurs efforts. Sa dernière épreuve, le 15km, se soldera par une 5e place.

Le 4e biathlète le plus médaillé

Après les Jeux Olympiques à Turin, Sergei Tchepikov devient le 4e biathlète le plus médaillé de tous les temps. Mais c’est surtout sa constance au plus haut niveau qui le fait rentrer dans l’histoire olympique. Il a disputé six éditions des Jeux Olympiques, remporté des médailles dans quatre éditions différentes et monté sur un podium 18 ans après son premier titre olympique.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1h22:12.4
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • O 0:28:07.0 0
    Biathlon
    10km hommes
    A 1:31:23.6
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • A 1:25:06.3 (0)
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • O 1:22:30.0
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
    B 25:29.4 (0)
    Biathlon
    10km hommes

back to top En

skip to content


  • G 2
  • S 3
  • B 1

Sergei Tchepikov is a survivor. He took up biathlon at the age of 13, and competed in his first World Cup in 1987. His first Olympic participation followed in 1988 in Calgary, for the USSR. After finishing fourth in the 20km, he won bronze in the 10km and then gold with the Soviet relay team.
He would play a key role in every relay team of which he was a member.

A fifth Olympic medal

In 1992, at the Winter Games in Albertville, competing for the Unified Team, Sergei placed fourth and 10th in the 10km and 20km events, but won a silver medal in the relay. Two years later in Lillehammer, it was the flag of the Russian Federation which was raised for his victory in the 10km. In the 4 x 7.5km relay, as in 1992, Sergei and his team-mates finished behind the Germans. This was Tchepikov’s fifth Olympic medal.

Patience, patience…

The Russian Army officer then had to wait 12 years before again mounting an Olympic podium. At the Winter Games in Nagano, his best result was a fifth place in the 4 x 10km relay. In 2002, at the Olympic Games in Salt Lake City, he finished fourth with the Russian relay team, and eighth in the 20km.

… leads to another Olympic podium 

At the 2006 Olympic Games in Turin, Sergei Tchepikov placed fourth in the first event, the 20km, but only 24th in the 10km. He skipped the pursuit events in order to focus on the relay. For this 4 x 7.5km race, he set off in second place after Ivan Tcherezov had gone first. He was neck-and-neck with the French, who would finish in third place. Sergei achieved a faultless shooting performance. His team-mates Pavel Rostovtsev and Nikolay Kruglov could not catch up with the victorious Germans, but secured the silver medal for their efforts. In his last event, the 15 km, Sergei Tchepikov placed fifth.

Fourth most titled biathlete 

After these Games in Turin, Sergei Tchepikov became the fourth most titled biathlete of all time. But it is above all his consistency at the highest level which has earned him a place in Olympic history. He competed in six editions of the Olympic Games, won medals in four different editions and mounted the podium 18 years after his first Olympic medal.




back to top