skip to content
Séoul 1988

L'accès à la démocratie

Accorder les Jeux à la Corée du Sud a donné l'impulsion nécessaire à l'établissement de la démocratie. La République démocratique de Corée (Corée du Nord) boycotte les Jeux, rejointe par Cuba, l'Éthiopie et le Nicaragua. Cela n'empêche pas l'établissement de nouveaux records, avec 159 pays participants, dont 52 ramèneront des médailles et 31 des médailles  d'or.

Le sprint touché par le scandale

Le sprinter canadien Ben Johnson bat le record du monde sur 100 m mais est contrôlé positif aux stéroïdes. Il est le premier athlète de notoriété mondiale à être disqualifié pour dopage. Son élimination permet à Carl Lewis de recevoir une médaille d'or synonyme de confirmation après son titre olympique de 1984.

Débuts et premières

Pour la première fois, les trois médaillés de l'épreuve de dressage équestre sont des femmes. L'escrimeuse suédoise  Kerstin Palm devient la première femme à participer à sept éditions des Jeux Olympiques. Le tennis de table fait ses grands débuts olympiques tandis que le tennis réintègre le programme, après une parenthèse de 64 ans. Ouvert aux professionnels, le tournoi permet à Steffi Graff de conclure en beauté sa saison de Grand Chelem, avec l'or olympique.

Des champions inoubliables

En cyclisme, Christa Luding-Rothenburger, également patineuse de vitesse, remporte une médaille d'argent. Ayant déjà remporté deux médailles aux Jeux d'hiver, elle devient la première personne à enchaîner les succès lors d'éditions consécutives des Jeux d'hiver et d'été ! Enfin, Greg Louganis défend avec succès ses titres dans les deux épreuves de plongeon tandis que le nageur américain Matt Biondi repart avec sept médailles, dont cinq en or.

CNO : 159
Athlètes : 8 391
Epreuves : 237
Volontaires : 27 221
Médias : 11 331 (4 978 en presse écrites, 6 353 diffuseurs)

La démocratie

La Corée (Corée du du Sud) devint démocratique afin d’accueillir le monde aux Jeux d’été; joli coup de la part du Mouvement olympique ! La République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) boycotta ces Jeux, suivie de Cuba, de l’Ethiopie et du Nicaragua. En dépit de ces absences, les Jeux établirent des records avec 159 pays participants dont 52 ont ramené des médailles et 31 des médailles d’or.

Emotion

La cérémonie d'ouverture connut un moment particulièrement émouvant avec l'entrée de la flamme dans le stade portée par Sohn Kee-chung, âgé de 76 ans, vainqueur du marathon des Jeux de 1936 à Berlin. En 1936, Sohn avait été forcé de s'inscrire sous un nom japonais car la Corée était occupée par le Japon.

Dopage

Ben Johnson (CAN) établit un record du monde au 100m mais fut contrôlé positif pour les stéroïdes. Johnson était le premier athlète renommé à se voir disqualifié pour dopage.

Honneur aux femmes

Pour la première fois, les trois médailles du concours équestre de dressage furent remportées par des femmes.

Sept Olympiades

L'escrimeuse Kerstin Palm (SWE) participait à ses septièmes Jeux Olympiques; c'était la première fois qu'une femme en comptabilisait autant.

Nouveauté au programme

Le tennis de table fait sa première apparition au programme olympique."

Le retour du tennis

Le tennis réapparaît au programme comme sport à part entière après 64 ans d’absence.

Cérémonies

2 octobre 1988 : Vue générale des danseurs coréens pendant la cérémonie de clôture.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président Roh Tae-woo

Allumage de la vasque olympique par :
Chung Sun-Man, Kim Won-Tak, Sohn Mi-Chung (athlétisme)

Serment olympique par :
Hur Jae (basketball), Son Mi-na (handball)

Serment officiel par :
Lee Hak-rae (judo)

Séoul 1988 Emblème

L'emblème comporte une image synthétisée des Jeux Olympiques et représente un motif coréen traditionnel appelé samtaeguk. Le samtaeguk est un symbole clé du peuple coréen. Pour les Jeux, il a été accompagné des 5 anneaux olympiques. Ce motif traditionnel est souvent utilisé en Corée comme thème ornemental dans l'architecture et l'artisanat. Le samtaeguk peut se lire comme un mouvement vers l'intérieur et vers l'extérieur. Vers l'intérieur il signifie la réunion des peuples du monde entier à l'occasion des Jeux de Séoul; vers l'extérieur il représente la progression vers la paix mondiale.

Seoul 1988 Médailles

Sur l'avers, la déesse de la victoire portant une couronne de laurier et le Colisée, avec l'inscription gravée: "XXIV Olympiad Seoul 1988". Sur l'envers, des colombes, symbole de paix, s'envolent en tenant dans leur bec un rameau d'olivier. Egalement présent, l'emblème des Jeux Olympiques de Séoul composé de trois "Taeguk" (motif coréen traditionnel) et des anneaux olympiques.

Plus d'infos
Seoul 1988 Mascotte
Hodori

Le « Ho » de Hodori vient du mot coréen signifiant tigre et « Dori » est un diminutif commun masculin. Ce nom a été choisi parmi 2’295 noms proposés par le public via un concours.

Plus d'infos
Séoul 1988 Torche

Nombre de relayeurs : 380 en Grèce et 1 467 en République de Corée
Distance totale : 358 km en Grèce et 4 168 km en République de Corée
Pays traversés : Grèce, Thaïlande, République de Corée

Plus d'infos
Séoul 1988 Affiche

Elle représente deux images qui résument l'idéal des Jeux: "Harmonie et progrès". Sur cette affiche les anneaux sont de couleurs brillantes pour montrer que l'idéal olympique plébiscite la paix dans le monde. L'image de l’athlète portant la Flamme olympique symbolise le progrès continu de l'humanité vers le bonheur et la prospérité. Le dessin a été réalisé avec l’aide d'un ordinateur et les couleurs utilisées sont un mélange de bleu clair et d'orange foncé qui symbolisent le pays du matin calme. En complément de l'affiche officielle, le comité d'organisation a décidé de produire 27 types différents d'affiches sportives, dans le but de promouvoir les sports olympiques présents à Séoul.

Séoul 1988 Monnaie olympique

Hodori ou le tigre, la mascotte des Jeux, le logo des Jeux de Séoul et la légende. "XXIV OLYMPIAD SEOUL 1988" et "5000 WON".

Séoul 1988 Monnaie olympique

Baskett-ball, 2 joueuses s'affrontent, le logo des Jeux de Séoul et la légende: "XXIV OLYMPIAD SEOUL 1988" et "1000 Won".

Séoul 1988 Rapports Officiels

“Le Rapport officiel : Jeux de la XXIVème Olympiade Séoul 1988” se présente sous une forme aussi imposante que celui de Los Angeles 1984. Il existe trois éditions distinctes : français, anglais et coréen. L’ouvrage consiste en deux volumes (Organisation et préparation ; Synthèse et résultats des compétitions)







  • Séoul 1988
    • Séoul 1988

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le Rapport officiel : Jeux de la XXIVème Olympiade Séoul 1988” se présente sous une forme aussi imposante que celui de Los Angeles 1984. Il existe trois éditions distinctes : français, anglais et coréen. L’ouvrage consiste en deux volumes (Organisation et préparation ; Synthèse et résultats des compétitions).

athletes

Plus

Séoul 1988 Plongeon hommes haut vol 10m, Plongeon hommes Tremplin 3m


Galerie



back to top En

skip to content
Seoul 1988

Democracy embraced

Awarding the Summer Games to South Korea provided the impetus for the country to embrace democracy. The Democratic People's Republic of Korea (North Korea) boycotted, and was joined by Cuba, Ethiopia and Nicaragua. Still, records were set with 159 nations participating, 52 winning medals and 31 taking home gold medals.

Sprint scandal

Canadian Ben Johnson set a world record in the 100m sprint, but tested positive for steroids. Johnson was the first world-famous athlete to be disqualified for using drugs. After his disqualification, Carl Lewis was awarded the 100m gold, meaning he had successfully defended his 1984 Olympic title.

Debuts and firsts

For the first time, all three medallists in equestrian dressage were women. Swedish fencer Kerstin Palm became the first woman to take part in seven Olympic Games, and table tennis made its Olympic debut. Tennis also returned to the programme after a hiatus of 64 years. The event was open to professionals, and Steffi Graf concluded her Grand Slam tennis season by winning Olympic gold.

Memorable champions

German cyclist Christa Luding-Rothenburger, who was also a speed skater, earned a silver medal in cycling. Having already won two medals at the Winter Games, she became the only person in history to win winter and summer medals in the same year. Greg Louganis successfully defended his titles in both diving events and American swimmer Matt Biondi won seven medals, including five golds.

NOCs: 159
Athletes: 8,391
Events: 237
Volunteers: 27,221
Media: 11,331 media (4,978 written press, 6,353 broadcasters)

Democracy

In a coup for the Olympic Movement, Korea (South Korea) turned democratic in order to welcome the world to the Summer Games. Democratic People's Republic of Korea (North Korea) boycotted, and was joined by Cuba, Ethiopia and Nicaragua. Still, records were set with 159 nations participating, 52 winning medals and 31 taking home gold medals.

Emotion

The Games got off to a dramatic start at the Opening Ceremony when the torch was run into the stadium by 76-year-old Sohn Kee-chung, the winner of the 1936 marathon. In 1936 Sohn had been forced to enter using a Japanese name because Korea was occupied by Japan.

Doping

Ben Johnson (CAN) set a world record in the 100m dash, but tested positive for steroids. Johnson was the first well known athlete to be disqualified for using drugs.

Ladies First

For the first time, all three medalists in equestrian dressage were women.

Seven Olympics

Fencer Kerstin Palm (SWE) became the first woman to take part in seven Olympics.

New on the programme

Table tennis makes its first appearance in the Olympic programme.

The Comeback of Tennis

Tennis returns as a medal sport after a hiatus of 64 years.

Ceremonies

2 October 1988 : General view of Korean dancers during the Closing Ceremony .

Official opening of the Games by:
President Roh Tae-woo

Lighting the Olympic Flame by:
Chung Sun-Man, Kim Won-Tak, Sohn Mi-Chung (athletics)

Olympic Oath by:
Hur Jae (basketball), Son Mi-na (handball)

Official Oath by:
Lee Hak-rae (judo)

Seoul 1988 Emblem

The Seoul emblem features a samtaeguk pattern. A samtaeguk is a traditional Korean pattern and visual image which represents Korea. This pattern is widely used as decoration on fans, gates of Korean-style homes, artefacts, and folk crafts. The Olympic emblem features patterns in two forms, centripetal and centrifugal; the centripetal motion represented the people of the world coming together in Korea, thus symbolising worldwide harmony, while the centrifugal motion represented a march onward in search of man’s lasting happiness and prosperity.

Seoul 1988 Medals

On the obverse, the ancient coliseum and the goddess of victory holding the laurel crowns and the caption: "XXIV Olympiad Seoul 1988". On the reverse , a dove, the symbol of peace, soaring up, holding a laurel branch in its mouth, and the Seoul Olympic sash composed of three Taeguk patterns from the Korean national flag and the five Olympic rings.

More info
Seoul 1988 Mascot
Hodori

The “Ho” of Hodori comes from the Korean word meaning tiger, while “Dori” is a common masculine diminutive. The name was chosen from 2,295 competition entries submitted by the general public.

More info
Seoul 1988 Torch

Number of torchbearers : 380 in Greece and 1 467 in the Republic of Korea
Total distance : 358 km in Greece and 4 168 in the Republic of Korea
Countries crossed : Greece, Korea

More info

Seoul 1988 Poster

The official poster represented the Games ideal of "Harmony and Progress" in the combination of two images. In the poster, the five rings symbolising the pure Olympic spirit were rendered in bright figurative form to represent the Olympic ideal illuminating the world in peace forever. The image of the runner carrying the Olympic torch symbolised mankind's progress towards happiness and prosperity. The official posters were done with computer graphic techniques, and light blue and bright orange colours were blended to symbolise Korea as the Land of Morning Calm. In addition to the official poster the Organising Committee for the Seoul Games decided to produce 27 types of sports posters to introduce sports of the Seoul Olympic Games and to establish a familiar image of the Games.

Seoul 1988 Coins Seoul 1988 Coins
Seoul 1988 Official Reports

The “Official report: Games of the XXIVth Olympiad Seoul 1988” was as imposing to look at as the previous one for Los Angeles 1984. There were three separate editions, in French, English and Korean. The work was in two volumes (Organization and planning; Competition summary and results).







  • Seoul 1988
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      The “Official report: Games of the XXIVth Olympiad Seoul 1988” was as imposing to look at as the previous one for Los Angeles 1984. There were three separate editions, in French, English and Korean. The work was in two volumes (Organization and planning; Competition summary and results).

athletes

More


Gallery



back to top