skip to content
Sapporo 1972

L’amateurisme controversé

Le sujet de l’amateurisme suscite la controverse en 1972 à Sapporo. Parce qu’il utilise son nom et son image dans une publicité, le skieur autrichien Karl Schranz est exclu. Pourtant, les hockeyeurs sur glace "à plein temps" des pays communistes sont désormais autorisés à participer.

Liesse japonaise

Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux d’hiver. Mais dans l’épreuve du saut à ski sur tremplin de 70 m, Yukio Kasaya remporte l’or tandis que ses coéquipiers Akitsugu Konno et Seiji Aochi s’emparent de l’argent et du bronze, contribuant à la domination Japonaise.

Triples champions

En ski de fond, Galina Kulakova remporte l’épreuve des 5 km, des 10 km et conduit l’équipe soviétique du relais à la victoire. Le Néerlandais Ard Schenk s’adjuge trois médailles d’or incontestables en patinage de vitesse. Sa popularité aux Pays-Bas est telle que son nom est donné à une fleur : le Crocus chrysanthus Ard Schenk.

Premiers pas espagnols

La plus grande surprise de ces Jeux reste la victoire de "Paquito" Fernandez Ochoa. À 21 ans, il remporte le slalom avec une pleine seconde d’avance. C’est la première médaille d’or décrochée par un athlète espagnol aux Jeux d’hiver.

CNO : 35 (Nations)
Athlètes : 1 006 (205 femmes, 801 hommes)
Epreuves : 35
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Les Japonais, maîtres du saut à skis

Yukio Kasaya, Akitsugu Konno et Seiji Aochi offrent au public nippon un triplé en saut à skis, au tremplin de 70m. C'est le premier titre olympique du Japon aux Jeux d'hiver.

Les grands travaux

Des travaux colossaux ont été entrepris pour tracer les pistes de ski ou de bobsleigh dans la montagne.

L'amateurisme

Karl Schranz (AUT) ne fut pas autorisé à participer car il avait donné son accord pour que son nom et sa photo soient utilisés dans une publicité.

Les compétitions de hockey sans le Canada

Le tournoi de hockey se déroule en l'absence du Canada, qui ne participe plus aux compétitions internationales depuis 1969. Il n'envoie pas d'équipe à Sapporo pour protester contre le professionnalisme déguisé, en vigueur en URSS et en Europe de l'Est.

Les premiers Jeux d'hiver en Asie

Premiers Jeux Olympiques d'hiver organisés sur le continent asiatique.

Cérémonies

Sapporo 1972. Cérémonie d'ouverture. Arrivée de la flamme olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté l’Empereur Hiro-Hito

Allumage de la vasque olympique par :
Hideki Takada (écolier)

Serment olympique par :
Keiichi Suzuki (patinage de vitesse)

Serment officiel par :
Fumio Asaki

Sapporo 1972 Emblème

Les huit plus grands designers du Japon soumirent leurs idées : parmi celles-ci, ce fut le design de Kazumasa Nagai qui fut choisi pour devenir l'emblème officiel des Jeux de Sapporo. Il représente la combinaison de trois éléments indépendants : 1) Le Soleil Levant, symbole du Japon; 2) Un flocon de neige (esquisse des armoiries d'une ancienne famille japonaise), symbole de l'hiver; 3) Les anneaux avec l'inscription "Sapporo' 72".

Sapporo 1972 Médailles

Sur l'avers, une coulée de lignes légèrement en relief représente la neige duveteuse et molle, ainsi que la glace coupante et aigüe évoquant une scène typiquement japonaise de paix et de sérénité. L'avers a été dessiné par Kazumi Yagi.

Sur le revers, est gravée l'inscription "XIèmes Jeux Olympiques d'Hiver, Sapporo' 72", en anglais et en Japonais, ainsi que l'emblème officiel des Jeux. L'avers a été dessiné par Ikko Tanaka. Les médailles furent frappées à la Monnaie du Ministère des Finances. 267 médailles en tout, 89 par catégorie, y compris un certain nombre supplémentaire.

Plus d'infos
Sapporo 1972 Torche

Nombre de relayeurs : environ 16 300
Distance totale : 18 741 km dont 335 km en Grèce, 66 km à Okinawa et 4 754 km au Japon
Pays traversés : Grèce, Okinawa (sous administration américaine) et Japon

Plus d'infos
Sapporo 1972 Affiche

Différents designers japonais de renom furent à l'origine des affiches : la première fut dessinée par Takashi Kono, la deuxième et la troisième par Yusaku Kamekura, la quatrième par Gan Hosoya.

Sapporo 1972 Monnaie olympique
Sapporo 1972 Rapports Officiels

L’ouvrage “XI Jeux Olympiques d'hiver Sapporo 1972 : rapport officiel” a été publié en 1973 dans une édition bilingue française et anglaise. Celle-ci propose pour la première fois de nombreuses illustrations en couleur. A noter qu’il existe également une édition en japonais uniquement.






  • Sapporo 1972
    • Sapporo 1972

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      L’ouvrage “XI Jeux Olympiques d'hiver Sapporo 1972 : rapport officiel” a été publié en 1973 dans une édition bilingue française et anglaise. Celle-ci propose pour la première fois de nombreuses illustrations en couleur. A noter qu’il existe également une édition en japonais uniquement.


athletes

Plus

Bernhard Russi revient sur son parcours vers la médaille d’or à Sapporo


Galerie



back to top En

skip to content
Sapporo 1972

Amateur controversy

The subject of amateurism stirred controversy at the Sapporo 1972 Games. Austrian skier Karl Schranz was declared ineligible because he had allowed his name and photo to be used in commercial advertising, but full-time ice hockey players from Communist nations were allowed to compete.

Japan’s jump joy

Before the Sapporo Games, Japan had never won a gold medal in the Olympic Winter Games. But in the normal hill ski-jumping event, Yukio Kasaya led from start to finish to claim gold. His team-mates Akitsugu Konno and Seiji Aochi won the silver and bronze to complete the Japanese clean sweep.

Triple champions

Cross country skier Galina Kulakova of the USSR won the 5km and 10km events and anchored the Soviet relay team to victory. Ard Schenk of the Netherlands won three speed skating golds in convincing fashion. Such was his popularity in the Netherlands that a flower was named in his honour: Crocus chrysanthus Ard Schenk.

Spanish first

The biggest surprise of the Games was the victory of 21-year-old "Paquito" Fernandez Ochoa, who won the slalom by a full second. His gold medal was the first ever to be won by a Spanish athlete in the Olympic Winter Games.

NOCs: 35
Athletes: 1,006 (205 women, 801 men)
Events: 35
Volunteers: n/a
Media: n/a

The Japanese, masters of ski jumping

Yukio Kasaya, Akitsugu Konno and Seiji Aochi gave the Japanese public a triple in ski jumping, on the 70m jump. It was the first Japanese Olympic title in the Winter Games.

Important work

An enormous amount of work had to be done to carve out ski and bobsleigh runs in the mountainside.

Amateurism
Karl Schranz (AUT) was declared ineligible to compete because he had allowed his name and photo to be used in commercial advertising.
The hockey competitions with Canada missing

The hockey tournament took place without the Canadian team, who had not been taking part in international competitions since 1969. They did not send a team to Sapporo to protest against the covert professionalism rife in the USSR and Eastern Europe.

The First Olympic Games in Asia

These were the first Olympic Winter Games organised in Asia.

Ceremonies

Sapporo 1972. Opening Ceremony. Arrival of the Olympic Flame.

Official opening of the Games by:
His Majesty Emperor Hirohito

Lighting the Olympic Flame by:
Hideki Takada (schoolboy)

Olympic Oath by:
Keiichi Suzuki (speed skating)

Officials' Oath by:
Fumio Asaki

Sapporo 1972 Emblem

Japan’s top eight designers put forward their ideas but it was Kazumasa Nagai’s design that was chosen to become the official emblem of the Sapporo Games. It represents the combination of three independent elements- 1) the Rising Sun, symbol of Japan; 2) a snowflake (sketch of the coat of arms of an ancient Japanese family), symbol of winter; 3) the rings with the inscription “Sapporo ’72”.

Sapporo 1972 Medals

On the obverse, some lines cast slightly in relief represent the soft, feathery snow, as well as the sharp, pointed ice- evocative of a typical Japanese scene of peace and serenity. The obverse was designed by Kazumi Yagi.

On the reverse side, there is the inscription "XI Olympic Winter Games, Sapporo'72" in English and Japanese and the official emblem of the Games. The reverse was designed by Ikko Tanaka. The medals were made at the Mint Bureau of the Finanace Ministry. 267 medals in total, per category 89, including a number of spare ones.

More info
Sapporo 1972 Torch

Number of torchbearers: around 16 300
Total distance: 18 741 km including 335 km in Greece, 66 km in Okinawa and 4 754 km in Japan
Countries crossed: Greece, Okinawa (Under US administration) and Japan

More info
Sapporo 1972 Poster

Various well-known Japanese designers were involved in the creation of the posters - the first one was designed by Takashi Kono, the second and third by Yusaku Kamekura and the fourth by Gan Hosoya.

Sapporo 1972 Coins
Sapporo 1972 Official Reports

The work “The XI Olympic Winter Games Sapporo 1972: official report” was produced in 1973 as a bilingual French/English publication. The report is the first to contain numerous colour illustrations. There is also a Japanese edition.






  • Sapporo 1972
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      The work “The XI Olympic Winter Games Sapporo 1972: official report” was produced in 1973 as a bilingual French/English publication. The report is the first to contain numerous colour illustrations. There is also a Japanese edition.



athletes

More


Gallery



back to top Fr