skip to content
LOCHTE Ryan
LOCHTE Ryan

Ryan LOCHTE

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Ryan Lochte est plutôt une célébrité aux États-Unis, son pays natal, où il n’est pas seulement un phénomène de la natation; son nom est également une marque commerciale.

L’ombre portée par les grandioses prestations de Michael Phelps a toutefois privé ce nageur charismatique de la renommée mondiale dont jouit son illustre rival.

Pas étonnant donc que sa victoire sensationnelle sur son ami dans le bassin olympique le révèle aux yeux du monde.

Spécialiste du dos, Ryan Lochte remporte le premier épisode de ce que l’on pourrait appeler le « duel dans le bassin » avec Michael Phelps, par une victoire en 4 min 05 s 18 dans le 400 m quatre nages.

Il dit après coup : « Au départ de l’épreuve, j’étais si excité d’être en finale que j’y suis allé un peu trop fort dans les 50 premiers mètres. Je ne cessais de regarder le tableau d’affichage, je savais que ce ne serait pas seulement un duel entre Michael et moi – il y avait aussi d’autres grands nageurs dans l’épreuve. Quand j’ai touché le mur, j’étais en état de choc. »

Cette victoire n’a cependant pas tant choqué les supporters habituels de Ryan, car le diplômé en gestion du sport de l’Université de Floride domine depuis quelques années déjà les épreuves en petit bassin (25 m) grâce à une technique puissante que seul Phelps peut égaler.

Né d’un père américain et d’une mère cubaine, Ryan a commencé la natation à l’âge de cinq ans. C’est une fois sa famille installée en Floride que le jeune Ryan commencera à s’entraîner.

Après des années d’effort, Ryan Lochte est un nageur qui monte mais qui ne compte que peu de victoires significatives à son actif. Ceci s’explique en partie par une mauvaise attitude, ce que confirmeront Ryan lui-même et son entraîneur de père. Une performance décevante aux Jeux juniors à l’âge de 14 ans lui donne le déclic dont il avait besoin. Il réalise simplement qu’il en a assez de perdre.

Arrivé à 20 ans, il s’est fait une place dans l’équipe américaine de natation, et décroche sa première médaille d’or à Athènes en 2004 dans le relais 4x200m nage libre, puis à titre individuel l’argent dans le 200m quatre nages – terminant inévitablement deuxième derrière Phelps.

Quatre ans plus tard, il complète son palmarès de deux médailles d’or au 200m dos et au relais 4x200m nage libre, assorties de deux records du monde. L’or lui échappe cependant dans les deux épreuves quatre nages, où il prend la troisième place.

En 2011 Ryan Lochte – alors connu pour son infâme régime alimentaire auquel il s’adonne avant la compétition (il est grand amateur de  restauration rapide)– est nommé nageur de l’année par la Fédération Internationale de Natation (FINA), nageur mondial de l’année et nageur américain de l’année – et il bat Michael Phelps au 200m quatre nages et au 200m nage libre lors des championnats du monde. Il devient alors une valeur sûre pour la délégation olympique américaine.

La rivalité entre lui et Michaël Phelps était telle que les épreuves américaines de qualification pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres ont été suivies quotidiennement par cinq millions de téléspectateurs. Ce fut un affrontement direct entre les deux nageurs dans quatre épreuves, Phelps ayant finalement remporté le 200 m quatre nages, le 200m nage libre et le 100m papillon, laissant à Ryan Lochte la victoire du 400m quatre nages.

Avec la perspective des Jeux, Ryan Lochte, 28 ans, aura changé à la fois son régime alimentaire et son rythme d’entraînement.

Ses sept médailles olympiques individuelles le classent en deuxième position des meilleurs nageurs de l’histoire - et le placent en successeur naturel de Michaël Phelps désormais retiré de la compétition.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 1:53.94
    Natation
    200m dos hommes
    O 4:05.18
    Natation
    400m quatre nages individuel hommes
    A 1:54.90
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes
    O 6:59.70
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    A 3:10.38
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
  • O 1:53.94
    Natation
    200m dos hommes
    B 1:56.53
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes
    B 4:08.09
    Natation
    400m quatre nages individuel hommes
    O 6:58.56
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
  • O 7:07.33
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    A 1:58.78
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes


back to top

skip to content
LOCHTE Ryan
LOCHTE Ryan

Ryan LOCHTE

  • G 3
  • S 1
  • B 0

Ryan Lochte is something of a celebrity in his American homeland, where he is not only a swimming sensation but a brand in his own right.

The shadow cast by Michael Phelps’ towering achievements has, however, deprived this charismatic swimmer of the worldwide fame enjoyed by his illustrious rival.

So it was fitting that he should burst into the public consciousness on a global scale with a sensational victory in the pool over his friend.

Backstroke specialist Lochte won the first installment of the ‘duel in the pool’ with Phelps and touched in 4:05.18s in the 400m Individual Medley.

Afterwards he said: ‘Going into the race, I was so excited to get to a final, so I went a little too hard in the first 50 of the fly. I kept looking at the scoreboard, I knew it wasn't going to be just Michael and me – there were other great swimmers in the race. When I hit the wall I was in shock.’

The win may not have come as such a shock to seasoned Lochte-watchers, as the University of Florida sports management graduate has in recent years come to dominate short course (25m) events with a powerful technique matched only by Phelps.

Lochte took up swimming aged five and moved to Florida as a child to train.

After years of effort Lochte remained an up-and-coming swimmer with few wins of any significance. This was, in part,down to a poor attitude, a fact acknowledged by both Lochte and his coach father. A disappointing performance at the Junior Olympics at the age of 14 gave him the kick-start he needed. He simply became fed up with losing.

By the time he was 20 he had established himself in the USA swim team, and took his first Olympic gold at Athens in 2004 in the 4x200m Freestyle Relay, followed by silver in the 200m Individual Medley – inevitably finishing second behind Phelps.

He improved on this tally four years later in Beijing, winning gold in the 200m Backstroke and 4x200m Freestyle Relay with two world-record swims. However gold eluded him in both medley races, where he came third.

By 2011 Lochte – at the time infamous for his unusual pre-race diet of fast food – was named Fédération Internationale de Natation (FINA) Swimmer of the Year, World Swimmer of the Year and USA Swimmer of the Year – and he beat Phelps in the 200m Individual Medley and 200m Freestyle at the World Championships. Since then, he has become the hottest property on the US Olympic team.

Such was the rivalry between him and Phelps that a daily US TV audience of five million viewers watched the US Olympic trials for London 2012. The two went head-to-head in four events, with Phelps winning the 200m Individual Medley, 200m Freestyle and 100m Butterfly, leaving Lochte to take first in the 400m Individual Medley.

By the time the Games came, Lochte, 28, changed both his diet and his training regime.

His seven individual Olympic medals rank him the second greatest men’s swimmer of all time – and leave him as the natural successor to the retired Phelps.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 1:53.94
    Aquatics
    200m backstroke men
    G 4:05.18
    Aquatics
    400m individual medley men
    S 1:54.90
    Aquatics
    200m individual medley men
    G 6:59.70
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    S 3:10.38
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
  • G 1:53.94
    Aquatics
    200m backstroke men
    B 1:56.53
    Aquatics
    200m individual medley men
    B 4:08.09
    Aquatics
    400m individual medley men
    G 6:58.56
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
  • G 7:07.33
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    S 1:58.78
    Aquatics
    200m individual medley men


back to top