skip to content
MEILUTYTE Ruta
MEILUTYTE Ruta

Ruta MEILUTYTE

  • O 0
  • A 0
  • B 0

La réaction de la nageuse lituanienne Ruta Meilutyte après avoir décroché l'or dans le 100 m papillon fait partie des images frappantes de Londres 2012.

La jeune élève de 15 ans – véritable moulin à paroles d'après le directeur de son école à Plymouth, Devon – était sans voix tant son émotion suite à sa victoire était forte.

La jeune prodige, qui a déjà battu neuf records du monde de natation dans son pays natal, a établi un nouveau record d'Europe dans les éliminatoires et a été la plus rapide en finale, où elle a mené du début à la fin, faisant mordre la poussière aux concurrentes, et notamment à la championne du monde Rebecca Soni, pour l'emporter en 1:05.55.

Plus tard, elle a déclaré : « J'ai été si choquée, j'ai dormi avec la médaille dans la poche de mon pyjama. »

Son époustouflante victoire a électrisé la foule dans le centre des sports aquatiques – en effet les fans britanniques ont adopté Ruta Meilutyte, qui a déménagé au Royaume-Uni avec son père à l'âge de 12 ans alors qu'il cherchait de meilleures possibilités d'entraînement pour sa fille.

Hélas pour tous les admirateurs britanniques, Ruta est définitivement lituanienne – et le président du pays Dalia Grybauskaite était présent au centre des sports aquatiques pour assister à la victoire de la première médaille d'or olympique en natation de la Lituanie, tandis que sa ville natale de Kaunas s'est chargée de bien fêter l'occasion.

Elle a décroché une bourse de pension au Plymouth College, une école indépendante qui est devenue une base pour les jeunes nageurs de haut niveau. Le plus célèbre diplômé de cette école est sans conteste le plongeur de l'équipe britannique Tom Daley, et cette école a également vu passer une médaillée olympique, Cassie Patten, qui a terminé troisième du 10km en eaux libres en 2008.

Même si le déménagement – un mal souvent nécessaire pour les athlètes d'élite – a joué un rôle dans son succès, cela n'a pas été une voie facile pour la jeune nageuse.

Ainsi elle a déclaré aux journalistes : « Il a été assez difficile pour moi de m'habituer à la vie ici au début. Mon père était venu ici pour travailler et gagner plus d'argent. »

« Beaucoup de choses de la Lituanie me manquent. Mais je suis impatiente car après les Jeux Olympiques, j'irai en Lituanie en vacances, me reposer sur la plage, voir mes amis et ma famille. »

Le travail s'est finalement avéré le meilleur moyen de lutter contre le mal du pays, et sous la supervision de son entraîneur anglais, John Rudd, elle nageait 60km par semaine, un régime qui aurait été difficile à maintenir en Lituanie, qui ne possède que trois piscines de taille olympique.

Elle aurait de toute façon brillé à Londres peu importe son lieu d'entraînement, étant donné qu'elle avait battu deux records personnels dans sa course pour la finale.

John Rudd a déclaré après sa victoire mémorable du 100m : « Nous nous sentons très fiers d'elle, elle est le fruit du travail de notre pays. J'espère que les Britanniques à travers le pays seront derrière elle – elle devrait être britannique d'adoption. Elle est talentueuse et c'est une travailleuse attentive. Vous savez que vous avez un bon poulain lorsqu'il y a du talent et une éthique de travail. »

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:05.47
    Natation
    100m brasse femmes


back to top

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Lithuanian swimmer Ruta Meilutyte’s reaction to taking shock gold in the 100m breaststroke was one of the defining images of London 2012.

The 15-year-old schoolgirl – described as a ‘chatterbox’ by the headmaster at her school in Plymouth, Devon– was left speechless with emotion as the enormity of her win sank in.

The teenage sensation, who has already broken nine swimming records in her home country, set a new European record in the heats and was fastest into the final, where she led from start to finish and blew away the competition, including world champion Rebecca Soni, to win in 1:05.55.

Later she said: ‘I was just so shocked. I slept with the medal in the pocket of my pyjamas.’

Her astonishing win thrilled the crowd in the Aquatics Centre – not least because British fans have adopted Meilutyte, who moved with her father to the UK aged 12 in search of better training and coaching facilities.

Sadly for her British admirers, Ruta is indisputably Lithuanian – and the country’s president Dalia Grybauskaite was at the Aquatics Centre to watch her win her country’s first Olympic swimming gold medal, while her hometown of Kaunas was gripped by celebrations.

She won a boarding scholarship to Plymouth College, an independent school that has become a base for elite young swimmers. Arguably its most famous graduate is Team GB diver Tom Daley, and it has also produced an Olympic medallist in Cassie Patten, who finished third in the 2008 10km open water swim.

Though relocation – so often a necessary evil for elite athletes – undoubtedly has played a part in her success, hasn’t been an easy ride for the young swimmer.

She told journalists: ‘It was quite hard to get used to life here at first. My Dad had come here for work, to earn more money.

‘I miss a lot of things from back in Lithuania. I’m excited because when after the Olympics I will go there for a holiday, chill out on the beach and see some of my friends and relatives.’

Hard work has proved the best cure for homesickness and, under the supervision of English coach John Rudd Meilutyte, she swims up to 60km every week, a regime that would have been difficult to sustain in Lithuania, which has just three Olympic-length pools.

There seems little doubt she would have shone at London 2012 regardless of where she trained, having smashed two personal bests on her way to the final.

Rudd said after her memorable 100m win: ‘We should feel really proud of her, she is a product of our nation’s work. I hope Brits around the country got behind her – she should be our adopted Brit. She is a talented and vigilant worker. When you’ve got talent and work ethic you’ve got a great kid.’




  • Games
  • G 1:05.47
    100m breaststroke women

back to top