skip to content
MITTERMAIER Rosi
MITTERMAIER Rosi

Rosi MITTERMAIER

  • O 2
  • A 1
  • B 0

Rosi Mittermaier n’avait jamais gagné de course de descente avant de devenir double championne olympique à Innsbruck.

Une ancienne du ski non annoncée

Avant les Jeux de 1976 à Innsbruck, Rosi Mittermaier n’était pas au nombre des favorites. En effet, bien qu’ancienne des courses de descente, qui concourait sur les circuits de Coupe du monde depuis dix ans, elle n’en avait jamais gagné aucune.

Ruée vers l’or

Sa chance tourna de façon spectaculaire à Innsbruck. Rosi Mittermaier remporta la descente avec une demi-seconde d’avance et s’empara ainsi de sa première médaille d’or. Trois jours plus tard, elle arriva première dans l’épreuve du slalom avec un tiers de seconde d’avance et devint soudainement double championne olympique !

Triple chance

Le slalom géant se courut deux jours plus tard et Mittermaier avait la chance de devenir la première femme à s’attribuer les trois épreuves alpines. Malheureusement, dans sa dernière descente, elle fit une erreur à l’une des dernières portes, ce qui lui coûta un temps précieux. Elle arriva deuxième cependant et décrocha sa troisième médaille des Jeux.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:30.54 .
    Ski
    slalom femmes
    A 1:29.25
    Ski
    slalom géant femmes
    O 1:46.16
    Ski
    descente femmes


back to top

skip to content
MITTERMAIER Rosi
MITTERMAIER Rosi

Rosi MITTERMAIER

  • G 2
  • S 1
  • B 0

Rosi Mittermaier had never won a downhill race until she became a double Olympic champion in Innsbruck.

Unheralded veteran

Leading up to the 1976 Innsbruck Winter Games, Rosi Mittermaier was not one of the favourites to contest the medals. For although she was a downhill veteran who had competed on the World Cup circuit for ten years, she had never won a major downhill race.

Gold rush

Her luck changed dramatically in Innsbruck. Mittermaier won the downhill by half a second to claim her first gold medal. Three days later she won the slalom event by a third of a second and was suddenly a double Olympic champion!

Treble chance

The giant slalom was contested two days later and Mittermaier had the chance to become the first woman to sweep all three Alpine events. Unfortunately on the final run, Mittermaier made a mistake at one of the lower gates which cost her valuable time. Even so, she still managed to come second and won her third medal of the Games.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 1:29.25
    Skiing
    giant slalom women
    G 1:46.16
    Skiing
    downhill women
    G 1:30.54 .
    Skiing
    slalom women

back to top Fr