skip to content
SCHOEMAN Roland
SCHOEMAN Roland

Roland SCHOEMAN

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Roland Schoeman s'est mis à la natation pour impressionner une fille. Ses résultats sont suffisamment bons toutefois pour lui permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques en 2000. À Sydney, il concourt dans les 50 et 100m nage libre, mais il ne parvient pas à se qualifier pour les finales. Aux Championnats du monde de 2001, il remporte une médaille de bronze dans le 50m nage libre. Mais c'est aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes qu'il connaîtra ses plus grands succès.

Succès en équipe…

Dans le relais 4x100m nage libre, Schoeman est le premier à s'élancer, offrant à l'Afrique du Sud une avance qu'elle ne perdra jamais. Les autres relayeurs sud-africains sont Lyndon Ferns, Darian Townsend et Ryk Neethling. Lorsque Neethling touche le mur à l'arrivée, il donne non seulement la victoire à son équipe, avec 1,19 secondes d'avance, mais il lui permet également de battre le record du monde et le record olympique établis lors des Jeux précédents.

… et en individuel

Schoeman ajoutera deux médailles à son palmarès. Dans le 100m nage libre, il sera rattrapé en fin de course par Pieter van den Hoogenband, qui sera sacré champion olympique avec une avance de six centièmes de seconde à peine. Pour finir, le Sud-Africain montera sur la troisième marche du podium dans le 50m nage libre, finissant à neuf centièmes de seconde seulement du champion olympique, Gary Hall.

7e place à Beijing

En 2008 aux Jeux Olympiques à Beijing, le relais sud-africain termine septième du 4x100m. Dans le 50m nage libre, c’est également la 7e place pour Roland Schoeman. Il ne parvient pas à se qualifier pour la finale du 200m quatre nages.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:13.17
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    B 22.02
    Natation
    50m nage libre hommes
    A 48.23
    Natation
    100m nage libre hommes

back to top En

skip to content
SCHOEMAN Roland
SCHOEMAN Roland

Roland SCHOEMAN

  • G 1
  • S 1
  • B 1

Roland Schoeman first took up swimming to impress a prospective girlfriend. He was good enough at the sport to qualify for the Olympic Games in 2000, and participated in the 50m and 100m freestyle, without being able to qualify for the finals. At the 2001 world championships, he earned a bronze medal in the 50m freestyle, but his greatest success would come at the 2004 Olympic Games in Athens.

Successful in the team…

In the 4x100m freestyle relay, Schoeman, swimming the leadoff leg, put the South African team into a lead that they would never relinquish. He was followed in the pool by Lyndon Ferns, Darian Townsend and Ryk Neethling. When Neethling touched the wall to complete the race, the South Africans had not only won by 1.19 seconds, they had broken the world and the Olympic records set at the last edition of the Games.

… and individually

Schoeman went on to take two more medals in individual events. In the 100m freestyle, he was just edged at the end by Pieter van den Hoogenband, who beat Roland by only six hundredths of a second. Schoeman completed his set of medals with a bronze in the 50 freestyle, finishing only nine hundredths of a second behind winner Gary Hall.

A 7th place in Beijing

In 2008 at the Beijing Olympic Games, the South African swimming relay team finished seventh in the 4x100m. In the 50m freestyle, it was a seventh place for Roland Schoeman. He did not manage to qualify for the final of the 200m medley.

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:13.17
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    B 22.02
    Aquatics
    50m freestyle men
    S 48.23
    Aquatics
    100m freestyle men


back to top