skip to content
FEDERER Roger
FEDERER Roger

Roger FEDERER

  • O 1
  • A 1
  • B 0

La magie des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques ont une place particulière dans le coeur du meilleur joueur de tennis de tous les temps, qui se fixe comme ultime objectif de participer à ceux de Rio en 2016.

Le plus grand joueur de tous les temps

Qu’on le surnomme « Le Maestro « ou «FedExpress», Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps et un des plus grands sportifs de l’histoire. Dans son style aérien, sa qualité gestuelle, sa fluidité, sa capacité à briller sur toutes les surfaces, il s’est constitué depuis sa première victoire à Wimbledon en 2003 un incroyable palmarès dont les lignes les plus remarquables sont ses records de 17 victoires en Grand Chelem, de 23 demi-finales consécutives disputées dans ces tournois majeurs et de 302 semaines cumulées à la place de numéro 1 mondial. Il est également le seul joueur à avoir gagné deux tournois du Grand Chelem cinq fois de suite (Wimbledon et l’US Open). Ses rivalités avec l’Espagnol Rafael Nadal, et depuis 2011 avec le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray offrent au public les grandes heures du tennis contemporain, et une longue série de finales époustouflantes dans les plus grands tournois.

Le bonheur olympique à Beijing

Champion comblé, Roger Federer accorde une importance particulière à représenter la Suisse aux Jeux Olympiques. Le 8 août 2008, il rayonne en défilant drapeau en mains à la tête de sa délégation lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing. S’il ne connait pas la réussite en simple sur le court en dur du Parc Olympique en étant éliminé en quart de finale par l’Américain James Blake, il explose de joie, submergé par l’émotion lorsqu’il remporte la médaille d’or du double hommes avec son compatriote Stanislas Wawrinka en battant les Suédois Simon Aspelin et Thomas Johansson en finale.

Tout pour être présent à Rio en 2016

En gagnant Wimbledon pour la 7e fois et en redevenant N°1 mondial en juillet 2012, Roger Federer s’avance en confiance vers les Jeux de Londres, dont le tournoi de tennis se dispute quelques semaines plus tard au même endroit, sur le gazon de ses exploits répétés. Il atteint la finale où il est dominé par Andy Murray, mais exprime sa joie de remporter la médaille d’argent. Et surtout « le Maestro » se fixe un ultime objectif : tout mettre en oeuvre,  notamment en allégeant progressivement son calendrier, afin de pouvoir défendre ses chances à Rio en 2016.  L’amour des Jeux est plus fort que tout...

Plus


Résultats



back to top

skip to content


  • G 1
  • S 1
  • B 0

Olympic tennis ace

The Games occupy a special place in the heart of Roger Federer, the most successful men’s tennis player of all time, and the Swiss has his sights firmly set on a golden Olympic swansong at Rio 2016.

Maestro of the court

Some refer to him as ‘Fed Express’ (‘FedEx’ for short), others know him as ‘the Swiss Maestro’, but everyone is agreed that Roger Federer is the best male player ever to grace a tennis court. In an era of specialists, Federer is the consummate all-rounder, as comfortable on clay or hard courts as he is on grass, and boasts a style that combines accuracy, power, fluidity and grace, Since his first Wimbledon victory in 2003, he has amassed an incredible sequence of triumphs, including a record 17 Grand Slam victories, 23 consecutive semi-finals in major tournaments, and, to date, a cumulative total of 302 weeks spent as world number one. He is also the only player to have won two of the Grand Slam events (Wimbledon and the US Open) five times running. Meanwhile, his intense rivalry with Spain’s Rafael Nadal, and since 2011, his duels with Novak Djokovic of Serbia and Great Britain’s Andy Murray, have provided tennis fans with countless unforgettable moments, and a plethora of Grand Slam finals of the highest possible calibre.

Golden lining in Beijing

Federer has always placed special importance on representing Switzerland at the Olympic Games. At the Opening Ceremony of Beijing 2008, his pride at being chosen as his country’s flag-bearer was clear for all to see. And while he suffered disappointment in the singles, knocked out at the quarter-final stage by the USA’s James Blake, there was a golden lining in the doubles, where he and Stanislas Wawrinka defeated Swedish pair Simon Aspelin and Thomas Johansson in the final. Federer’s explosion of emotion after the victory left nobody in any doubt as to just how much winning an Olympic gold meant.

Sights set on Rio 2016

After winning Wimbledon for the seventh time and regaining his place as world No 1 in July 2012, Federer was in confident mood as he returned to scene of his latest Grand Slam triumph for the Olympic tennis tournament. As expected, he reached the final, but then things went against the script, as he was outplayed by local hero, Andy Murray. Gracious in defeat, the Swiss was still delighted with his Olympic silver. However, it also heightened his determination to go one better, and his schedule over coming years has been shaped to ensure he peaks for Rio 2016. The final chapter of Federer’s romance with the Games may yet enjoy another golden climax.



back to top