skip to content
KORZENIOWSKI Robert
KORZENIOWSKI Robert

Robert KORZENIOWSKI

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Robert Korzeniowski découvre la marche athlétique à l’âge de 15 ans, grâce à son professeur d’éducation physique. Au début des années 90, il s’installe dans le nord de la France où il trouve de meilleures conditions d’entraînement.

Korzeniowski est un formidable ambassadeur pour son sport, n’hésitant ni à participer à des épreuves populaires pour promouvoir la marche ni à intervenir auprès des jeunes athlètes. Ses qualités physiques et humaines font de lui un authentique champion dans et en dehors des stades.

Premier titre olympique à 28 ans

Pour ses premiers Jeux Olympiques à Barcelone en 1992, « Korzen » est disqualifié dans le 50 km alors qu’il est en deuxième position - la règle voulant que le marcheur maintienne un contact permanent entre l'un de ses pieds et le sol. Il abandonnera ensuite dans l’épreuve du 20 km. Mais ces échecs n'entament en rien sa motivation.

Il arrive aux Jeux à Atlanta en 1996 auréolé d’une médaille de bronze remportée lors des Championnats du monde précédents. Dans la chaleur moite de la Géorgie, le marcheur polonais s’impose avec 16 secondes d’avance après 50 km de marche, décrochant à 28 ans son premier titre olympique. Il finira par ailleurs à la 8e place du 20 km.

Un exploit inégalé

Les Jeux Olympiques à Sydney en 2000 sont le théâtre d’un exploit inégalé. À sept jours d’intervalle, Robert Korzeniowski s’impose dans les épreuves du 20 et du 50 km marche. Dans le 50 km, il finit avec 1 minute 18 secondes d’avance sur son poursuivant direct et décroche sa deuxième médaille d’or. La course du 20 km est très disputée et c’est presque au sprint que le Polonais s’impose avec une avance de quatre secondes sur le Mexicain Noe Hernández, profitant de la disqualification d’un autre Mexicain, Bernardo Segura, alors en tête. Il bat à cette occasion le record olympique de la distance et est le premier athlète à remporter le 20 km et le 50 km lors d'une même édition des Jeux.

Un triplé inédit

Pour sa quatrième participation aux Jeux Olympiques à Athènes en 2004, Robert Korzeniowski est accompagné de Kryzsztof Kisiel, son entraîneur de toujours. C’est sous un soleil de plomb, 24°C à l’ombre, que se dispute l’épreuve du 50 km marche. Concentré sur sa technique pour maintenir un rythme efficace sans dépasser ses limites, Robert se détache progressivement. Il s’impose en 3h38'46" avec plus de quatre minutes d’avance sur son poursuivant immédiat. Il décroche sa quatrième médaille d’or et réalise un triplé inédit en conservant son titre acquis pour la première fois à Atlanta huit ans plus tôt.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3h38:46
    Athlétisme
    50km marche hommes
  • O 01h18:59
    Athlétisme
    20km marche hommes
    O 03h42:22
    Athlétisme
    50km marche hommes
  • O 3:43:30
    Athlétisme
    50km marche hommes


back to top

skip to content
KORZENIOWSKI Robert
KORZENIOWSKI Robert

Robert KORZENIOWSKI

  • G 4
  • S 0
  • B 0

Robert Korzeniowski discovered race walking at the age of 15, thanks to his sports teacher. In the early 1990s, he moved to northern France, where he had better training conditions.

Robert Korzeniowski is a great ambassador for his sport, always keen to take part in mass sport events to promote race walking and to help young athletes. His physical and human qualities make him a true champion, inside or outside the stadium.

First Olympic title at 28

At his first Olympic Games, Barcelona in 1992, “Korzen” was disqualified from the 50km when he was in second place – because the rules insist that the walker must always have one of his feet in contact with the ground. He then dropped out of the 20km race. But these setbacks did not damage his motivation.
He arrived at the 1996 Games in 1996 with a bronze medal won in the previous World Championships. In the damp heat of Georgia, the Polish walker was 16 seconds ahead after 50km of walking, earning him his first Olympic title at the age of 28. He then finished eighth in the 20km.

An unequalled exploit

The Olympic Games in Sydney in 2000 were the setting for an unprecedented performance. In seven days, Robert Korzeniowski won both the 20 and 50km events. In the 50km, he finished 1 minute 18 seconds ahead of the runner-up, winning his second gold medal. The 20km race was hotly contested, and it almost took a sprint finish for Robert to beat Mexico’s Noe Hernández by four seconds, benefiting from the disqualification of another Mexican, Bernardo Segura, who had been leading. On the same occasion, he beat the Olympic record for the distance and became the first ever athlete to win the 20km and 50km at the same edition of the Games.

Unprecedented hat-trick

For his fourth Olympic participation, in 2004 in Athens, Robert Korzeniowski was accompanied by his faithful coach, Kryzsztof Kisiel. With the sun beating down and temperatures of 24°C in the shade, the 50km event got under way. Focusing on his technique to maintain an efficient rhythm without overstretching himself, Robert progressively built up a lead. He won in 3h38'46", more than four minutes ahead of his nearest rival. He thereby won his fourth gold medal and achieved an unprecedented hat-trick by retaining the title he had first won in Atlanta, eight years before.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3h38:46
    Athletics
    50km walk men
  • G 03h42:22
    Athletics
    50km walk men
    G 01h18:59
    Athletics
    20km walk men
  • G 3:43:30
    Athletics
    50km walk men


back to top