skip to content
TORRES Regla
TORRES Regla

Regla TORRES

  • O 3
  • A 0
  • B 0

La meilleure vollleyeuse du XXe siècle

Triple championne olympique avec Cuba, Regla Torres a marqué l’histoire du volley-ball féminin et a été désignée « meilleure joueuse du XXe siècle» par la Fédération Internationale (FIVB) en 2001.

Le Volleyball exclusivement

Grande (1,91m), athlétique, agile, formidable contreuse, puissante attaquante évoluant au poste de centrale, Regla Torres a consacré toute sa vie au volley-ball, le seul sport qu’elle ait jamais pratiqué à partir de ses 8 ans. A 14 ans, elle brille au sein de l’équipe nationale espoirs de Cuba puis intègre la grande équipe à 16 ans, obtenant son premier titre international avec une victoire en finale des Jeux Panaméricains 1991.

Au sommet avec Cuba

Tout en continuant à jouer avec les juniors, Regla Torres devient à 17 ans la plus jeune championne olympique de volleyball de l’histoire le 8 août 1992 à Barcelone lorsque Cuba s’impose face l’équipe unifiée de l’ex-URRS devant le public du Palau Sant Jordi 3 sets à 1  dans un match où ses qualités athlétiques au «block» font merveille.  Regla est championne du monde juniors 1993,  remporte la même année la «World Grand Champions Cup» à Tokyo, puis le titre mondial séniors en 1994 au Brésil où elle est élue meilleure joueuse du tournoi. Cuba et sa centrale vedette règnent sur le volley-ball féminin.

Remonter la pente à Atlanta

Le tournoi olympique d’Atlanta en 1996 commence mal pour les Cubaines qui subissent deux défaites au premier tour face au Brésil puis à la Russie. Mais, dans le sillage d’une Regla Torres au sommet de sa forme, elles entament un parcours royal à partir des quarts de finale, éliminant tout d’abord les USA (3-0), prenant leur revanche sur le Brésil en demi-finale (3-2) avant d’affronter et de battre 3 sets à 1 la Chine, jusque là invaincue, dans le match pour l’or le 8 août 1996. Toujours au sommet, l’équipe féminine de Cuba est à nouveau championne du monde en 1998 au Japon.

L’apothéose à Sydney

Le 30 septembre 2000 dans la salle du centre des congrès de Darling Harbour, Torres et son équipe remportent leur troisième titre olympique consécutif en remontant un score de deux sets à zéro en finale face à la Russie, pour accéder au tie-break du cinquième set et s’imposer 15-7. C’est la première fois qu’une équipe féminine réalise un tel triplé, dans lequel Regla Torres aura joué un rôle central. Comme elle l’explique, cela reste son plus beau souvenir : « Parce que le niveau était particulièrement élevé en volley-ball féminin avec toutes les équipes en conditions optimales, parce que je revenais de deux années de blessures et n’était pas sûre de jouer au meilleur de ma forme, parce que nous avons retourné la situation. L’or de Sydney 2000 fut très spécial, la plus belle de mes médailles et mon moment le plus inoubliable».  En 2001, la Fédération Internationale de Volleyball la désigne meilleure joueuse du XXe siècle.

Plus



Résultats


back to top En

skip to content


  • G 3
  • S 0
  • B 0

First lady of volleyball

A triple Olympic champion with Cuba, Regla Torres is a towering figure in women’s volleyball and in 2001 was named Best Female Player of the 20th Century by the sport’s international federation, the FIVB.

A natural at the net

Standing a formidable 1.91 metres tall, Regla Torres has dedicated her whole life to volleyball, playing no other sport from the age of eight onwards. Athletic, agile and an outstanding middle blocker and hitter, she starred as a 14-year-old in Cuba’s national youth team before earning a place with the seniors two years later. Her first major international title came in 1991 when Cuba won gold at the Pan-American Games.

The first of three golds

Torres was only 17 and still playing for the junior team when she became the youngest Olympic volleyball champion in history at the 1992 Barcelona Games, as Cuba beat the Unified Team 3-1 in the tournament final, a match in which she made a huge impression with her amazing blocking skills. A victor again at the 1993 Junior World Championship and at the World Grand Champions Cup in Tokyo the same year, she then helped Cuba capture the 1994 world title in Brazil, where she was voted the tournament’s Most Valuable Player. By this time the Cubans and their star blocker were in a league of their own.

Same again in Atlanta

Cuba’s Olympic title defence at Atlanta 1996 began in less than auspicious fashion when they suffered defeats to Brazil and Russia in the group phase. But with Torres finding her very best form, Cuba recovered and powered their way through the knockout rounds. After seeing off USA 3-0 in the last eight, they earned revenge over the Brazilians with a 3-2 victory in their semi-final before outclassing the previously unbeaten Chinese 3-1 to make off with the gold again. To underline their dominance of women’s volleyball, the Cubans went on to win another world title in Japan in 1998.

Hitting the heights in Sydney

On 30 September 2000 Torres and Co made it three Olympic golds in a row when they fought back from two sets down in the final against their old rivals Russia to force a fifth-set tie break, which they duly won 15-7. Never before had a team won three consecutive titles at the Games, a triumphant sequence in which Torres played a central role. As she later revealed, that victory over the Russians is her favourite Olympic memory: “The level was particularly high in the women’s volleyball competition, with all the teams at their very best. I’d also come back from two years of injuries and wasn’t sure if I’d be at my best, and then there was the fact we managed to turn the final around. The gold at Sydney 2000 was very special, the most beautiful of my medals and the most unforgettable moment of my career.” In 2001, the FIVB, volleyball’s governing body, named her the Best Female Player of the 20th Century.



back to top