skip to content
POIREE Raphaël
POIREE Raphaël

Raphaël POIRÉE

  • O 0
  • A 1
  • B 2

Le biathlon pour toujours

Sur une décennie (1996 - 2007), Raphaël Poirée s’est constitué un des plus beaux palmarès du biathlon international, notamment ponctué par trois médailles olympiques.

Un couple en or

En février 2004 à Oberhof, le français Raphaël Poirée son épouse norvégienne Liv Grete réalisent un exploit unique : ils sont présents sur la totalité des podiums des championnats du monde de biathlon, remportant à eux deux sept des dix médailles d’or en jeu, avec trois titres pour Raphaël et quatre pour Liv Grete. Une véritable razzia familiale. A la fin de la saison, Raphaël Poirée signe un autre exploit : le Grand Chelem en Coupe du monde,  terminant premier du classement général, et de ceux de l’individuel, du sprint, de la poursuite et de la mass-start, tandis que son épouse gagne également le gros globe de cristal chez les dames. Raphaël Poirée et Liv Grete Skjlelbreid, mariés en 2000, ont passé les années suivantes à accumuler 16 titres mondiaux (huit chacun) et une multitude de globes de cristal qui garnissent l’armoire à trophée de leur maison.

Raphaël aux Jeux Olympiques

Seul l’or olympique manque au palmarès de Raphaël Poirée. En 2002 à Salt Lake City, il prend la médaille d’argent de la poursuite derrière son grand rival et ami norvégien Ole Einar Björndalen puis remporte le bronze en relais avec ses coéquipiers de l’équipe de France. A Turin en 2006, il ne connait pas la réussite en individuel mais effectue un dernier relais de feu pour apporter une nouvelle fois le bronze au quatuor « Bleu » sur le 4 x 7,5km.

Entre la France et la Norvège

Fort de 44 victoires en Coupe du monde, de 103 podiums en tout, ponctués par le gain de 14 globes de cristal (dont 4 « gros » pour ses victoires au classement général en 2000, 2001, 2002 et 2004), de 18 médailles mondiales (8 or, 3 argent, 7 bronze) et de trois podiums olympiques, Raphaël Poirée prend sa retraite sportive à l’issue de la saison 2007. Comme un symbole, sa dernière course en Coupe du monde, la mass-start d’Oslo le 11 mars 2007, s’achève sur une photo-finish pour le départager avec Ole Einar Björndalen. Depuis lors, Raphaël Poirée partage sa vie entre la France et la Norvège avec son épouse et leur trois filles, et a embrassé la carrière d’entraîneur de biathlon, tout d’abord dans son pays d’adoption, avec les espoirs, puis avec les juniors féminines, et depuis 2013, avec l’équipe masculine de Biélorussie.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 1h22:35.1
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • A 33:17.6
    Biathlon
    12,5km poursuite hommes
    B 01:24:36.600
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes


back to top

skip to content
POIREE Raphaël
POIREE Raphaël

Raphaël POIRÉE

  • G 0
  • S 1
  • B 2

French biathlete extraordinaire

Between 1996 and 2007, Raphaël Poirée enjoyed tremendous international success in the biathlon, capturing three Olympic medals among a host of other honours.

Wedded bliss

In February 2004 in Oberhof (GER), Frenchman Raphaël Poirée and his Norwegian wife, Liv Grete, accomplished the unique feat of registering top-three finishes in every event at the Biathlon World Championships, accumulating seven of the 10 available gold medals between them. Another groundbreaking exploit followed at the end of the season, as Poirée won the Grand Slam at the World Cup, finishing top in the overall standings, and in the individual, sprint, pursuit and mass start events, while his wife gained the Big Crystal Globe in the women’s equivalent. The couple, who were married in 2000, spent the subsequent years increasing their number of world titles to 16 (eight apiece), leaving little room on the family mantlepiece for anything but Crystal Globes.

Olympic gold proves elusive

The only thing lacking from Poirée’s packed trophy cabinet an Olympic gold medal. At Salt Lake City 2002, he won silver in the pursuit, finishing behind his Norwegian friend and rival, Ole Einar Björndalen, while he was a member of the French quartet that claimed a bronze in the 4 x 7.5km relay. At the Turin Games in 2006, the biathlete failed to make the podium in the individual events, but he produced an impressive display in the final leg of the relay to earn a second successive team bronze.

Move into coaching

Poirée retired from the biathlon at the end of the 2006-07 season. His last ever World Cup race, a mass start in Oslo on 11 March 2007, fittingly produced a photo-finish between him and Björndalen, the man with whom he had shared such an intense rivalry and friendship throughout his career. His final medal tally reads: 44 World Cup wins (and an incredible 103 podium finishes in total); 14 Crystal Globes (including 4 “Big” ones for his overall victories in 2000, 2001, 2002 and 2004); 18 World Championship medals (eight gold, three silver and seven bronze) and three Olympic medals. Since hanging up his skis, Poirée has divided his time between France and Norway with his wife and their three daughters. He went on to become a coach, first in Norway with the national B team and women’s junior team, and since May 2012, at the helm of the Belarusian men’s team.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 1h22:35.1
    Biathlon
    4x7.5km relay men
  • S 33:17.6
    Biathlon
    12.5km pursuit men
    B 01:24:36.600
    Biathlon
    4x7.5km relay men


back to top