skip to content
RUMBEWAS Raema Lisa
RUMBEWAS Raema Lisa

Raema Lisa RUMBEWAS

  • O 0
  • A 2
  • B 0

Elle soulève quatre fois son poids

L'haltérophilie a une histoire olympique très ancienne. Ce sport figure en effet au programme des Jeux Olympiques depuis 1896. Par contre, l'ouverture de ce sport aux femmes est beaucoup plus récente. C’est à partir des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 que des épreuves féminines sont organisées. Cette année-là, elles sont 85 athlètes de 47 Comités Nationaux Olympiques à se disputer les sept titres olympiques en jeu. Raema Lisa Rumbewas fait partie de ces athlètes.

Pour l'Indonésienne, qui a fini septième aux Championnats du monde l'année précédente, la tâche s'annonce difficile dans sa catégorie des moins de 48 kg. Lors de la compétition et face à ses 12 concurrentes, Raema Lisa soulève 80 kg à l'arraché et 100,5 à l'épaulé-jeté. Avant son dernier essai, avec un total  180,5 kg, elle est deuxième du classement à égalité de poids avec l'Américaine Tara Nott. Malheureusement pour elle, Raema échoue à son dernier essai à 107,5 kg. Elle sera récompensée par la médaille d'argent. Déçue, car elle a manqué l'occasion de devenir championne olympique, elle admet avoir commis des erreurs qui lui ont coûté le titre. Pour l'Indonésie, c’est cependant une superbe journée puisqu'une autre Indonésienne, Sri Indriyani, décroche la médaille de bronze dans cette même épreuve. Ce sont les premières médailles en haltérophilie pour ce pays.

En 2002, comme 939 autres athlètes, Raema Lisa obtient une bourse de la Solidarité Olympique pour se préparer en vue des Jeux d’Athènes en 2004. En Grèce, c'est dans la catégorie des 53 kg qu'elle concourt. Avec son entraîneur, elle décide de rester prudente, en se limitant aux poids qu'elle est sûre de soulever dès ses premiers essais. Cette fois, elle soulève un total de 210 kg ! Mais la Thaïlandaise Udomporn Polsak, qui a choisi une tactique plus agressive et plus risquée, est au-dessus avec 222,5 kg. C'est une nouvelle fois la médaille d'argent pour Raema Lisa, le bronze revenant à la Colombienne Mabel Mosquera. Deux ans plus tard, lors des Championnats du monde, l’Indonésienne réalise les mêmes performances qu’aux Jeux et décroche une nouvelle médaille d'argent. Elle confirme ainsi qu'elle compte parmi les meilleures mondiales.

 Avec deux médailles olympiques à son palmarès, elle rejoint au panthéon du sport indonésien sa compatriote et joueuse de badminton Susi Susanti, elle aussi double médaillée olympique.

Aux Jeux Olympiques de Beijing, Raema Lisa Rumbewas est toujours au top niveau. Elle soulève 91kg à l’arraché et 115kg à l’épaulé-jeté. C’est juste insuffisant pour monter sur le podium. Avec un total de 206kg, elle prend la quatrième place de la compétition.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
RUMBEWAS Raema Lisa
RUMBEWAS Raema Lisa

Raema Lisa RUMBEWAS

  • G 0
  • S 2
  • B 0

She lifts four times her own bodyweight

Weightlifting has a very long Olympic history. Indeed, this sport has been on the Olympic programme since 1896. On the other hand, women’s participation is much more recent. Women’s events were organised from the Olympic Games in Sydney in 2000. That year, 85 female athletes from 47 National Olympic Committees competed for seven Olympic titles. Raema Lisa Rumbewas was one of them.

For the Indonesian, who had finished seventh in the World Championships the previous year, the task promised to be difficult in the 48kg category. During the competition, and competing against 12 participants, Raema Lisa lifted 80kg in the snatch and 100.5kg in the clean-and-jerk. Before her last attempt, with a total of 180.5kg, she was second in the ranking with the same weight as the USA’s Tara Nott. Unfortunately for her, Raema failed her last attempt at 107.5kg. She was rewarded with the silver medal. Disappointed at missing out on the opportunity to become Olympic champion, she acknowledged making mistakes that cost her the title. For Indonesia, it was a superb day, however, as another Indonesian woman, Sri Indriyani, took the bronze medal in the same event. These were the country’s first weightlifting medals.

In 2002, like 939 other athletes, Raema Lisa obtained an Olympic Solidarity scholarship to prepare for the Athens Games in 2004. In Greece, she competed in the 53kg category. With her coach, she decided to remain prudent - limiting herself to the weights she was sure to lift in her first attempts. This time, she lifted a total of 210kg! But Thailand’s Udomporn Polsak, who chose a more aggressive and risky tactic, went beyond that with 222.5kg. Another silver medal for Raema Lisa, with the bronze going to Colombia’s Mabel Mosquera. Two years later, at the World Championships, the Indonesian achieved the same feat as at the Games, and took another silver medal. She thus confirmed herself as among the best in the world.

With two Olympic medals to her name, she joins in the Indonesian sport hall of fame her compatriot, badminton player Susi Susanti, who is also a double Olympic medallist.

At the Olympic Games in Beijing, Raema Lisa Rumbewas was still at the top. She lifted 91kg in the snatch and 115kg in the clean-and-jerk. It was not quite enough to earn her a place on the podium. With a total of 206kg, she was fourth in the competition.

More


Results



back to top