skip to content
DIMAS Pyrros
DIMAS Pyrros

Pyrros DIMAS

  • O 3
  • A 0
  • B 1

Membre de la minorité grecque d'Albanie, Pyrros Dimas concourt pour ce pays aux Championnats d'Europe de 1990. L'année suivante, il traverse la frontière et devient citoyen grec.

Une première victoire serrée

Concourant dans la catégorie des 82,5kg aux Jeux Olympiques à Barcelone en 1992, Dimas soulève en tout 370 kilogrammes, comme Krzystof Siemion (Pologne) et Ibragim Samadov (ex-URSS). Samadov pesant cinq grammes de plus que les deux autres, il termine troisième. Mais Dimas et Siemion font exactement le même poids. En vertu d'une nouvelle règle visant à départager les ex aequo, la médaille d'or est décernée à l'haltérophile qui atteint le premier le total olympique. Dimas remporte ainsi la première médaille d'or olympique grecque en haltérophilie depuis 1904.

Une victoire à 16 grammes près

Après s'être imposé dans deux des trois championnats du monde suivants, Dimas participe aux Jeux en 1996 à Atlanta en tant que détenteur du record du monde. Loin de décevoir ses supporteurs, il bat son propre record à la fois dans le l'arraché et le jeté, et devance l'Allemand Marc Huster de 9 kilogrammes. Visant un troisième titre olympique en 2000, Dimas rate ses deux premiers arrachés et ne se classe que quatrième au milieu de la compétition. Il rattrape son retard dans le jeté et, comme en 1992, termine ex æquo, cette fois avec Huster et le Géorgien Georgi Asanidze, à 390 kilogrammes. Heureusement, il pèse 16 grammes de moins que Huster et 64 grammes de moins qu'Asanidze, ce qui lui permet de remporter sa troisième médaille d'or.

Une dernière médaille avant la retraite

Dimas revient sur la scène olympique à Athènes en 2004 où il s'adjuge le bronze, après quoi il annonce sa retraite en laissant ses chaussures sur le plateau, tandis que la foule grecque lui donne une ovation debout.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
DIMAS Pyrros
DIMAS Pyrros

Pyrros DIMAS

  • G 3
  • S 0
  • B 1

Pyrros Dimas was a member of the Greek ethnic minority in Albania and competed for Albania at the 1990 European Championships. The following year, he crossed the border and became a Greek citizen.

A first close victory

Competing in the 82.5kg weight class at the 1992 Olympic Games in Barcelona, Dimas finished with a lift total of 370 kilograms, as did Krzystof Siemion of Poland and Ibragim Samadov of Unified Team (ex-USSR). Samadov ranked third because he outweighed the other two by five grams, but Dimas and Siemion weighed exactly the same. A new tie-breaking rule awarded the gold medal to whichever lifter reached his final total first. This was Dimas, who gained Greece's first Olympic weightlifting championship since 1904.

A victory by 16 grams

After winning two of the next three world championships, Dimas entered the 1996 Olympic Games in Atlanta as the world record holder. He did not disappoint his fans, as he broke the world record in both the snatch and the jerk and defeated Marc Huster of Germany by 9 kilograms. Going for a third Olympic title in 2000, Dimas missed his first two snatch attempts and was only in fourth place midway through the competition. He made up the deficiency in the jerk and, as in 1992, he ended up in a three-way tie, this time with Huster and Georgia's Georgi Asanidze at 390 kilograms. Fortunately, he weighed 16 grams less than Huster and 64 grams less than Asanidze, so he did win his third gold medal.

One last medal before retirement

Dimas returned to the Olympic Games in Athens in 2004 and earned the bronze, after which he signalled his retirement by leaving his shoes on the platform, while the appreciative Greek crowd gave him a standing ovation.




back to top