skip to content

IOC/Chung Sung-Jun

La vision de PyeongChang 2018 pour les Jeux d'hiver consiste à ouvrir de nouveaux horizons au Mouvement olympique et au monde des sports d'hiver, à savoir un héritage en termes de croissance et de potentiel totalement inédit. Le plan proposé pour les Jeux Olympiques d'hiver est l'un des plus compacts de l'histoire des Jeux. Il offre une arène sportive unique dans laquelle les meilleurs athlètes du monde pourront réaliser des performances optimales. Forte de la position stratégique occupée par PyeongChang en Asie et de son accès à un marché jeune en pleine expansion, l'édition de 2018 fera sans l'ombre d'un doute découvrir à toute une nouvelle génération d'athlètes en devenir le pouvoir des sports d'hiver.

Soohorang

Soohorang, la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, est un tigre blanc.

Plus d'info
LÀ OÙ LA TERRE RENCONTRE LE CIEL
Le motif de l’emblème trouve ses origines dans le Hangul. Les formes qui constituent le logo sont issues des premières consonnes de chaque syllabe du mot “PyeongChang” lorsqu’il est écrit en Hangu. Le premier caractère de l’emblème représente un lieu de rassemblement où les trois éléments du Cheon-ji-in – le ciel, la terre et l’homme – sont en harmonie. Le deuxième caractère  illustre la neige et la glace, ainsi que les performances exceptionnelles des athlètes. Le nouvel emblème de PyeongChang 2018 symbolise un grand rassemblement de personnes venues des quatre coins de la planète pour célébrer les sports olympiques d’hiver sur le territoire harmonieux de PyeongChang, “un carré où la terre rencontre le ciel et où les athlètes excellent sur la neige et la glace. C’est là que chacun célèbrera le plus grand festival d’hiver du monde en 2018.”

Plus d'info

Getty Images

Les médailles des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang sont inspirées par la culture et les traditions coréennes, et leurs lignes évoquent la texture des troncs d’arbre, puisque l’arbre symbolise le travail entrepris pour développer la culture coréenne et les Jeux eux-mêmes.

Ces œuvres d’art à part entière ont été créées par le célèbre designer Lee Suk-woo, qui a incorporé le Hangeul – l’alphabet coréen et base de la culture coréenne – dans leur design par l’intermédiaire d’une série de consonnes en trois dimensions.

Ces consonnes s’étendent sur la face avant des médailles jusqu’à la tranche pour écrire les mots "Olympic Winter Games PyeongChang 2018". Elles créent ainsi des lignes diagonales dynamiques qui reflètent à la fois l’histoire des Jeux Olympiques et la détermination des concurrents en lice pour une place sur le podium.

Alors que l’avers des médailles arbore les anneaux olympiques, le revers présente le nom de la discipline et de l'épreuve, à côté de l’emblème de PyeongChang 2018.

Le ruban auquel est accrochée la médaille constitue une part tout aussi importante de la conception. Fait de gapsa, un tissu traditionnel coréen, ce ruban de couleur bleu sarcelle et rouge pâle est également brodé de motifs Hangeul et d’autres symboles.

Le poids des médailles varie de 586 grammes pour la médaille d’or à 493 grammes pour le bronze. Au total, 259 jeux de médailles ont été fabriqués pour les Jeux Olympiques d’hiver de l’an prochain.

En savoir plus

La torche mesure exactement 700 mm de long, ce qui représente l’altitude de PyeongChang, située à 700 m au-dessus du niveau de la mer. Les tons blanc et or de la torche reflètent les principales couleurs du relais de la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, tandis que la forme à cinq branches de la flamme est dérivée du symbole coréen signifiant PyeongChang, également gravé vers le centre de la torche.

L'ornement à cinq angles, sur le dessus du bonnet de l’uniforme, représente l’esprit sportif qui relie les races, les nations, les religions, les sexes, les cultures, ainsi que les cinq continents, unis par une passion commune pour les Jeux.

Plus d'info

Jetez un coup d’œil à la liste des épreuves pour PyeongChang 2018 ! Huit nouvelles épreuves apparaîtront à PyeongChang, si bien que le total de médailles d’or sera porté à 102, soit le plus grand nombre de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Les nouvelles épreuves vont certainement apporter une nouvelle dimension à ces Jeux, et il s’agira surtout d’accroître le pouvoir de séduction du programme olympique sur la jeunesse du monde entier. À cet effet, le snowboard Big Air est certain de donner une ambiance moderne. Les autres nouvelles épreuves possèdent toute une forte éthique collective et contribueront à gommer les différences entre les hommes et les femmes. Le curling verra pour la première fois à PyeongChang le déroulement d'une épreuve de double mixte, aux côtés des traditionnelles épreuves par équipes masculine et féminine. Le ski alpin, traditionnellement un sport individuel, aura aussi sa propre épreuve par équipes mixtes pour la première fois. Enfin, le programme de patinage de vitesse de PyeongChang sera clôturé pour la première fois par des épreuves « départ groupé » masculine et féminine.

Télécharger le programme ici

La ville de PyeongChang accueillera les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver. La ville a été élue le 6 juillet 2011 à l'issue du premier tour de scrutin par les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis lors de la 123e Session à Durban, Afrique du Sud.

Trois villes avaient initialement soumis leurs demandes pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 par l'intermédiaire de leurs Comités Nationaux Olympiques : Munich (GER), Annecy (FRA) et PyeongChang (KOR)*. Lors de sa réunion du 22 juin 2010, la commission exécutive du CIO a accepté les trois villes comme villes candidates à l'organisation des Jeux de 2018. Ces villes ont alors entamé la deuxième phase de la procédure de candidature.

Lors du vote à Durban, PyeongChang l'a emporté avec 63 voix contre 25 pour Munich et 7 pour Annecy. Ces votes ont donné à PyeongChang la majorité qui lui a permis de remporter l'organisation des Jeux de 2018 au terme d'une rude compétition face à Munich et Annecy.

123e Session du CIO, 6 juillet 2011, Durban : Élection de la ville hôte des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver

Tour de scrutin: 1
PyeongChang: 63
Munich: 25
Annecy: 7

* Citées dans l'ordre officiel du tirage au sort

Les billets pour les Jeux Olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang 2018 sont maintenant disponibles. Les fans du monde entier pourront s'en procurer via divers canaux en fonction de leur pays de résidence.

Pour de plus amples renseignements sur les commandes de billets, merci de vous rendre sur le site officiel du comité d'organisation de PyeongChang 2018.

Pour rappel, seuls les billets achetés ou obtenus auprès de revendeurs officiels/agréés seront valables et permettront d'accéder aux sites. Des informations détaillées sont disponibles à ce sujet sur le site officiel de la billetterie de PyeongChang 2018, en particulier la liste des revendeurs agréés (au République de Corée et dans le reste du monde). Les spectateurs qui se seront procuré des billets auprès de sources non autorisées courent le risque : a) d'être en possession de faux billets, b) d'être en possession de billets non valables, c) de voir ces billets annulés, d) de se voir refuser l'entrée du site et/ou e) de devoir quitter les lieux sans possibilité de remboursement ni d'échange. Ni le Comité International Olympique, ni PyeongChang 2018, ni les Comités Nationaux Olympiques ne sauraient être tenus pour responsables d'éventuelles conséquences (perte ou dommage par exemple) liées à l'achat ou à l'obtention d'un billet auprès d'un revendeur non agréé.



1:30 play

Les sites de PyeongChang 2018



Galerie



back to top En

skip to content

PyeongChang 2018 IOC/Chung Sung-Jun

PyeongChang 2018's vision for the 2018 Games is to offer the Olympic Movement and the world of winter sports New Horizons - a legacy of new growth and new potential never seen before. Its Winter Games plan is one of the most compact in Olympic history, it offers a unique stage on which the world’s best athletes can achieve superior performances. With PyeongChang’s strategic position in Asia, and its access to a young and fast growing youth market, the 2018 Olympic Winter Games will no doubt expose new generations of potential athletes to the power of winter sport.

Soohorang

Soohorang, the mascot of the PyeongChang 2018 Olympic Winter Games took its motif from the white tiger.

More info

WHERE THE EARTH MEETS THE SKY
The emblem’s design has its roots in Hangul, with the shapes that form the logo stemming from the first consonants of each syllable in the word “PyeongChang” when it is written in Hangul. The first character in the emblem  also represents a gathering place where the three elements of Cheon-ji-in – heaven, earth, and human – are in harmony. The second character symbolises snow and ice, as well as the athletes’ stellar performances. PyeongChang 2018’s new emblem symbolises a grand gathering of people from all around the world in celebration of Olympic winter sports, which is taking place in the harmonious land of PyeongChang – “A square where the earth meets the sky, and where athletes excel in snow or on ice - that’s where everyone will celebrate the world’s biggest winter festival in 2018.”

More info

Getty Images

The medals, which range in weight from 586 grams for the gold medal to 493 grams for the bronze, reflect the traditions and culture of the host nation. Their design was inspired by the texture of tree trunks, with the front bearing the Olympic rings and dynamic diagonal lines that reflect both the history of the Olympics and the determination of the participants. On the reserve, meanwhile, are stated the discipline, event and the PyeongChang 2018 emblem. In total, 259 sets of the medals have been made.

They are the work of celebrated South Korean designer Lee Suk-woo, who incorporated Hangeul – the Korean alphabet and the foundation of Korean culture – into their design through a series of consonants symbolising the effort of athletes from around the world, who will come together as one to compete at PyeongChang 2018.

The ribbon from which the medal hangs is an equally important part of the design and has been created using gapsa, a traditional South Korean fabric. The light teal and light red ribbon from which the medals hang is also embroidered with Hangeul patterns and other designs.

Composition: Gold : a silver medal with a purity of 99.9% plated with 6 g of gold. Silver: a silver medal with a purity of 99.9%. Bronze: a copper medal (Cu90-Zn10).
Weight: Gold: 586 g. Silver: 580 g. Bronze: 493 g.
Diameter: 92.5 mm
Number of medals: 259

Have a look at the list of events at PyeongChang 2018! Eight new medal events at PyeongChang will take the total of golds up for grabs to 102, more than any previous Olympic Winter Games. The new events will certainly add a new dimension to these Games, with the accent very much on increasing the appeal of the Olympic Winter programme to young audiences around the world. Certain to give the Games a youthful vibe is the snowboard Big Air. The other new events all have a strong team ethic and help the Games bridge the gender divide. For the first time in PyeongChang, a mixed doubles event in curling will appear alongside the traditional men's and women's team events. Alpine skiing, traditionally an individual sport, will also have its own mixed team event for the first time. And finally, the speed skating programme in PyeongChang will be rounded off with men's and women's 'mass start' events.

Download the programme here

The city of PyeongChang will host the XXIII Olympic Winter Games. This followed 1 round of voting by the members of the International Olympic Committee (IOC) on 6 July 2011 at the 123rd IOC Session in Durban, South Africa.

Three cities were proposed by their National Olympic Committees to host the 2018 Games: Munich (GER), Annecy (FRA), and PyeongChang (KOR)*. At its meeting on 22 June 2010, the IOC Executive Board selected all three cities as Candidate Cities and they continued to the second phase of the bid process.

At the final vote in Durban, PyeongChang was elected with 63 votes to Munich's 25 votes and Annecy's 7 votes). This gave PyeongChang the majority that it needed to overcome the stiff competition put -up by Munich and Annecy.

123rd IOC Session, 6 July 2011, Durban: Election of the Host City of the XXIII Olympic Winter Games

Round: 1
PyeongChang: 63
Munich: 25
Annecy: 7

* Listed in the order of drawing of lots

PyeongChang 2018

Tickets for the Winter Olympic Games PyeongChang 2018 are now available to Olympic fans worldwide through various channels depending on their country of residence.

To find out how you can apply for Olympic Games tickets, please visit the PyeongChang 2018 Organising Committee’s website.

Fans are reminded that only tickets purchased from or obtained through authorised sources are genuine, valid and will enable entry to venues. Detailed information on authorised ticket sources, in particular a list of Authorised Ticket Resellers (in the Republic of Korea and internationally) is available on the official PyeongChang 2018 ticketing website. Fans having purchased or obtained tickets from unofficial or unauthorised sources run the risk of a) having obtained fake tickets, b) having obtained invalidated tickets, c) having those tickets cancelled, d) being refused entry, and/or e) being asked to leave the venue, without receiving a refund or qualifying for an exchange of ticket. Neither the International Olympic Committee nor PyeongChang 2018 nor any National Olympic Committee may be held liable for any consequence (such as, without limitation, any loss or damage) related to a ticket purchased from or obtained through an unauthorised source.



1:30 play

PyeongChang 2018 venues



Gallery



back to top Fr