skip to content
SNELL Peter
SNELL Peter

Peter SNELL

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Quand il arrive aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome, Peter Snell est un coureur de demi-fond relativement peu connu. Il attire l'attention en battant en demi-finale le recordman du monde du 800 m, le Belge Roger Moens.

Un gagnant abasourdi

Mais Moens reste favori parce qu'il n'a pas donné toute sa puissance. En finale, Moens prend la tête à 100m de la ligne d'arrivée et semble devoir l'emporter. Mais dans la dernière ligne droite, Snell le déborde sur l'intérieur et franchit la ligne les yeux fermés. Lorsqu'il découvre qu'il a gagné, Snell est tellement abasourdi qu'il en oublie de parcourir un tour de piste pour célébrer sa victoire. En une semaine en 1962, il bat le record du monde du mile et du 800m.

Le seul depuis 1920

Il arrive favori aux Jeux Olympiques suivants, en 1964. Dans la finale du 800m, le Néo-Zélandais se met à l'extérieur au bout de 550m, dépasse en trombe les meneurs et l'emporte avec quatre mètres d'avance. Cinq jours plus tard, il participe à la finale du 1'500m. Il se retrouve au milieu des concurrents lorsque retentit la cloche signalant le début du dernier tour. Le Britannique John Whetton fait un écart pour permettre à Snell de le déborder de l'intérieur. Snell se détache du peloton et gagne avec une avance de 11 mètres. Il est le seul homme depuis 1920 à avoir remporté le 800m et le 1'500m lors des mêmes Jeux Olympiques.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:38.1
    Athlétisme
    1500m hommes
    O 1:45.1
    Athlétisme
    800m hommes
  • O 1:46.3
    Athlétisme
    800m hommes

back to top En

skip to content
SNELL Peter
SNELL Peter

Peter SNELL

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Peter Snell arrived at the 1960 Olympic Games in Rome as a relatively little known middle-distance runner. He attracted attention by defeating 800m world record holder Roger Moens of Belgium in the semifinals.

A stunned winner

However, Moens had not extended himself, so he remained the favourite. In the final, he took the lead 100m from the finish and appeared headed for victory. But in the homestretch, Snell charged ahead on the inside and crossed the finish line with his eyes closed. When he discovered that he had won, Snell was so stunned that he did not take a victory lap. In one week in 1962, Snell set world records in both the mile and the 800m.

First since 1920

He arrived at the next edition of the Games, in 1964, as the favourite. In the 800m final, Snell moved to the outside after 550m, stormed around the leaders and pulled away to win by four metres. Five days later, he raced in the final of the 1,500m. He was boxed in when the bell rang to signal the beginning of the last lap. John Whetton of Great Britain stepped aside and allowed Snell to pass on the inside. Snell ran away from the field on the backstretch and won by 11 metres. Peter Snell is the first man since 1920 to win the 800m and the 1,500m at the same Olympic Games.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:38.1
    Athletics
    1500m men
    G 1:45.1
    Athletics
    800m men
  • G 1:46.3
    Athletics
    800m men

back to top Fr